Les secrets pour démarrer votre propre commerce

Les secrets pour démarrer votre propre commerce

Le commerce : un monde d’opportunités

Supérette éco-responsable, boutique de vêtements vintage en vrac, magasin de décoration d’inspiration scandinave, ou même un magasin spécialisé dans les vélos électriques de nouvelle génération… Les idées de commerce sont nombreuses et la clientèle est vaste.

Le commerce consiste à acheter des produits à des fournisseurs pour les revendre en l’état, sans transformation ou avec de légères modifications (selon la définition de l’Insee). Que ce soit une boutique physique ou une boutique en ligne, les possibilités sont infinies et stimulent l’imagination des entrepreneurs les plus créatifs.

Cependant, bien que les produits commercialisés puissent être différents, les clés du succès pour ouvrir un commerce restent les mêmes : une étude de marché fiable et un solide plan d’affaires. Sans oublier une forte motivation et une connaissance approfondie des principaux enjeux et problématiques auxquels les commerçants sont confrontés.

Dans ces conditions, quelle que soit votre activité, vous devez consacrer du temps à une tâche souvent considérée comme périlleuse : l’élaboration d’un plan d’affaires.

Le commerce physique : un secteur qui évolue

Le commerce physique a connu des difficultés ces dernières années en raison de la crise économique et de l’essor des achats en ligne. À première vue, le contexte actuel peut sembler peu favorable à l’ouverture d’un commerce…

À lire aussi  Comment utiliser Sage Comptabilité ?

Cependant, tout n’est pas si sombre et de nouveaux commerces continuent d’émerger : entre 2008 et 2010, la création de commerces a explosé, avec une augmentation de plus de 77,5%. Cette tendance s’est atténuée par la suite, mais le taux de création de commerces est resté élevé, autour de 18,5% entre 2010 et 2013 (source Insee, APCE).

En 2013, sur les 72 000 créations de commerces de détail, deux secteurs se sont particulièrement démarqués. De manière assez surprenante, le commerce de détail sur les étals et les marchés représente plus d’un quart du marché avec 21 808 commerces de ce type créés. Moins étonnant, le deuxième secteur le plus en vogue est celui des commerces hors magasins, notamment avec près de 10 000 commerces de vente à distance (APCE). Le marché s’étend ainsi des formes de commerce les plus traditionnelles aux nouvelles technologies.

Que retenir de tout cela ? Le secteur de la vente au détail est en constante mutation. Avant de vous lancer dans la création d’un commerce, assurez-vous de mener une étude de marché minutieuse et de bien anticiper les contraintes liées à votre profession.

S’adapter aux tendances et anticiper le marché

Nous assistons à un véritable retour aux sources… Alors que les produits bon marché en provenance de Chine inondent les ménages depuis quelques années, les méthodes de production à bas coût sont de plus en plus critiquées, que ce soit dans le secteur de la mode ou de l’alimentation.

La preuve en est que le commerce de détail sur les étals et les marchés a connu une augmentation considérable en 2013. À mi-chemin entre le numérique et la production locale, La Ruche qui dit Oui est de plus en plus populaire. Serez-vous capable de rivaliser avec un tel succès ?

À lire aussi  Comparateurs de Prix : 10 Sites et Applications pour Faire des Économies

Bien que les entrepreneurs soient plus réticents à ouvrir un commerce et que les consommateurs privilégient les dépenses basées sur le service, certains besoins primaires demeurent immuables : se vêtir, se nourrir, décorer sa maison, et pratiquer un sport. Ces secteurs sont donc des valeurs sûres pour tout entrepreneur qui saura se faire une place sur le marché.

Élaborer un plan d’affaires solide pour votre commerce

Pourquoi élaborer un plan d’affaires pour un commerce ?

Le plan d’affaires de votre commerce est essentiel pour vous permettre d’organiser votre projet et savoir où vous allez. Vous le consulterez régulièrement au cours de vos premières années d’activité, il est donc précieux et doit être conservé avec soin.

Le plan d’affaires est également indispensable si vous envisagez de contracter un prêt ou d’attirer des investisseurs pour votre entreprise.

Mettre par écrit les résultats de votre étude de marché

Le plan d’affaires de votre commerce traduit les résultats de votre étude de marché. Il doit mettre en avant une forte demande pour les produits que vous vendez, une stratégie d’acquisition de clients pertinente et chiffrée, ainsi qu’un potentiel de rentabilité attractif.

Pour ouvrir un commerce, votre plan d’affaires devra inclure les éléments suivants :

  • Le choix de votre emplacement : les coûts et les stratégies de communication diffèrent selon que vous optiez pour une présence en ligne ou une boutique physique.
  • Votre positionnement en termes de prix, de gamme et de services complémentaires : alors que la consommation de masse à bas prix prend le pas sur la qualité, le luxe reste une valeur sûre. À vous de choisir le modèle dans lequel vous croyez le plus !
  • Votre stratégie d’approvisionnement : les volumes commandés doivent être suffisamment importants pour que votre magasin soit bien approvisionné et que vous puissiez bénéficier de tarifs avantageux, mais pas trop importants pour ne pas peser sur votre trésorerie ou vous retrouver avec un stock invendu. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre.
  • Votre stratégie de promotion et de fidélisation des clients : soldes, ventes privées, cartes de fidélité… À vous de mettre au point une stratégie gagnante.
À lire aussi  Comment présenter votre entreprise à des clients potentiels ?

Comment réaliser le plan d’affaires de mon commerce ?

Votre concept est clair ? Il est temps d’élaborer votre plan d’affaires.

Pour cela, utiliser un logiciel de business plan en ligne est un excellent moyen de simplifier votre travail. Cela vous permettra notamment :

  • De réaliser facilement vos prévisions financières, même si vous n’avez aucune notion de comptabilité.
  • D’être guidé dans la rédaction grâce à des instructions et de vous inspirer d’exemples de plans d’affaires rédigés.
  • De gagner un temps précieux dans la mise en forme du plan, tout en étant assuré d’obtenir un document professionnel.

Si cela vous intéresse, sachez que The Business Plan Shop propose l’un des meilleurs logiciels de business plan en ligne du marché, que vous pouvez essayer gratuitement en cliquant ici.

C’est tout pour cette fois, nous espérons que cet article vous a été utile et que nos conseils vous aideront à ouvrir un commerce prospère.

Retrouvez également sur The Business Plan Shop :

  • Comment ouvrir une fleuristerie et rédiger un business plan
  • Comment réaliser le business plan d’une épicerie
  • Les 7 questions clés sur le volet financier du plan d’affaires
  • Les étapes pour ouvrir une armurerie