Les secrets pour dire adieu aux boutons sur la peau

Les secrets pour dire adieu aux boutons sur la peau

La présence de boutons sur la peau peut être un véritable casse-tête à tout âge. Mais savais-tu que leur formation est principalement due à une augmentation de la production de sébum ? Explications.

Pourquoi et comment se forment les boutons ?

Ces petites imperfections cutanées font souvent leur apparition pendant l’adolescence, mais elles peuvent également persister jusqu’à l’âge adulte. Quelle que soit la période de la vie, les causes sont les mêmes : une production excessive de sébum, appelée hyperséborrhée.

Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement pour se protéger des agressions extérieures comme le froid ou le soleil. Cependant, lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité, le sébum se mélange aux cellules mortes qui s’accumulent dans les pores, les obstruant ainsi. Cette obstruction favorise le développement de bactéries présentes naturellement au niveau des follicules, entraînant irritations, rougeurs, inflammations et boutons.

Il est important de noter que certains facteurs peuvent aggraver la formation des boutons et de l’acné : le stress, le tabagisme, la pollution, la prise de médicaments ou encore les fluctuations hormonales.

Les différents types de boutons

Il existe plusieurs types de boutons, classés en fonction de leur évolution.

Les points noirs

Les points noirs, également appelés comédons ouverts, apparaissent lorsque les pores sont obstrués par l’accumulation de cellules mortes et de bactéries. Ils deviennent noirs car le sébum s’oxyde et noircit au contact de l’air. Les points noirs sont la première manifestation de l’acné.

À lire aussi  Mutuelle labellisée dans la fonction publique territoriale

Les boutons rouges

Les boutons rouges, ou papules, résultent de l’infection des points noirs. Inflammés, ils deviennent rouges et grossissent, formant ainsi des boules sous la peau, souvent douloureuses (nodule ou kyste).

Les boutons blancs

Les boutons blancs, ou pustules, résultent de l’inflammation des boutons rouges. Afin de combattre les microbes, les globules blancs produisent du pus qui devient visible en surface.

Les solutions pour lutter contre les boutons

Face à chaque type de bouton, il existe une solution adaptée. Le bon réflexe à adopter est de nettoyer sa peau matin et soir avec des produits adaptés à son type de peau. Cette routine permet d’éliminer l’excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés accumulées tout au long de la journée, prévenant ainsi l’apparition de problèmes cutanés.

Pour lutter contre les points noirs, il est conseillé d’ajouter à cette routine des produits exfoliants, à raison de 1 à 2 fois par semaine. Ces produits désincrustent en profondeur les pores, dissolvent l’excès de sébum et laissent la peau saine et douce. Une lotion peut également compléter ce nettoyage en resserrant les pores, pour une peau encore plus nette. La crème désincrustante points noirs visibly clear® et la lotion désincrustante points noirs visibly clear® seront les alliées parfaites pour éliminer ces points noirs gênants.

Quant aux boutons blancs, il ne faut jamais les percer. Cette action risque d’aggraver l’inflammation et d’entraîner des marques sur le visage (ou le corps). Il est préférable de les traiter au quotidien, en utilisant un produit lavant adapté et des soins apaisants ciblés, tout comme pour les boutons rouges.

À lire aussi  Poil et duvet sur le menton et les joues : des solutions qui fonctionnent

Dans tous les cas, il est primordial d’utiliser des produits adaptés, tels que le 2-en-1 nettoyant et masque visibly clear® pour réduire les boutons, ainsi qu’un aqua-gel hydratant non gras et non comédogène comme l’aqua-gel hydratant Hydro Boost®, pour hydrater la peau en profondeur.

Désormais, tu as tous les secrets pour dire adieu aux boutons sur ta peau ! Prends-en soin et retrouve une peau nette et éclatante au quotidien.