Les secrets pour dire au revoir aux cheveux électriques !

Les secrets pour dire au revoir aux cheveux électriques !

Vous venez de passer 15 minutes à vous coiffer parfaitement, et là, c’est le drame. La moitié de votre chevelure se dresse fièrement sur le dessus de votre tête, formant presque une crinière. C’est l’effet des cheveux électriques. Mais ne vous inquiétez pas, ce phénomène peut être facilement maîtrisé. Découvrez comment vous débarrasser de ces cheveux électriques et retrouver une chevelure parfaitement disciplinée!

Les causes des cheveux électriques

C’est le principe des aimants : les charges opposées s’attirent. Ainsi, les cheveux gorgés d’électricité statique vont donc forcément être attirés par des objets qui ne le sont pas, comme les vêtements ou encore les brosses à cheveux. Ce phénomène est accentué en hiver, lorsque l’air est plus sec. En effet, quand l’air est sec, il absorbe moins d’humidité, ce qui entraîne le dessèchement des cheveux et leur électricité.

Par nature, les cheveux fins sont également les plus concernés par l’électricité statique, car ils sont souvent plus secs et ont tendance à graisser moins vite. De plus, les lavages fréquents ont tendance à assécher les cheveux, ce qui peut également provoquer une chevelure électrique.

Les solutions pour venir à bout des cheveux électriques

Quel shampoing choisir ?

Pour éviter les cheveux électriques, mieux vaut éviter de les dessécher ou de les agresser. Il est donc recommandé d’espacer les shampoings et d’utiliser un produit doux et non abrasif. Privilégiez les formules naturelles qui nourriront la fibre capillaire en profondeur. Lors de l’application du shampoing, concentrez-vous sur le cuir chevelu et évitez de trop insister sur les pointes. Enfin, rincez soigneusement vos cheveux pour éliminer tous les résidus.

À lire aussi  Tout savoir sur la Chromecast de Google

Les matières à privilégier

Certaines matières provoquent et accentuent l’électricité de vos cheveux. Pour éviter ce phénomène, bannissez toutes les matières synthétiques et privilégiez les matières naturelles comme la cachemire, le coton et la laine, surtout en hiver. Par ailleurs, la climatisation, les moquettes et la pollution peuvent également contribuer à l’électricité des cheveux.

Le séchage des cheveux électriques

Avant d’utiliser un sèche-cheveux, tamponnez délicatement vos cheveux avec une serviette pour enlever l’excès d’eau, sans frictionner. De temps en temps, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, cela leur fera du bien. Ensuite, appliquez un soin adapté sur vos longueurs encore humides pour faciliter le séchage et le coiffage.

Si vous décidez de faire un brushing, utilisez un sèche-cheveux muni d’une fonctionnalité air froid à la fin du lissage pour discipliner vos cheveux. Privilégiez un séchage léger et rapide en gardant le sèche-cheveux à une distance raisonnable de vos cheveux. Si vous préférez conserver vos cheveux naturels ou souples, utilisez un diffuseur à large embout qui sera moins agressif qu’une buse classique.

Les bons outils pour lutter contre l’électricité statique

Pour éviter l’accumulation de charge électrique dans vos cheveux, investissez dans des brosses et des peignes aux poils naturels. Si vous utilisez un lisseur ou un fer à boucler, n’oubliez pas d’appliquer un soin thermoprotecteur pour protéger vos cheveux de la chaleur.

Si vos cheveux restent électriques toute la journée, pas de panique ! Gardez toujours un peu de cire ou de sérum dans votre sac. Chauffez une petite quantité entre vos paumes et passez vos doigts dans vos cheveux pour les alourdir légèrement et les faire retomber en place. Un voile de laque appliqué sur un peigne peut également aider à supprimer l’électricité statique.

À lire aussi  Le Chemin de Porto : le choix entre la côte et le Caminho Central

Vous voilà prête à prendre le dessus sur vos cheveux électriques ! Suivez ces conseils et retrouvez une chevelure disciplinée et sans électricité.