Les secrets pour économiser sur ses courses

Conseils pour faire ses courses moins cher

Avez-vous déjà souhaité faire vos courses tout en respectant votre budget ? Vous vous demandez peut-être comment repérer les bonnes affaires et faire des économies dans les magasins. Avec la hausse des prix des produits de la vie quotidienne et l’impact de l’inflation sur notre pouvoir d’achat, voici quelques idées pour dépenser moins.

1. Préparez votre liste de courses à l’avance

Conseils pour faire ses courses moins cher

Il peut sembler simple, mais si vous vous en tenez à votre liste de courses, en y incluant des menus préalablement planifiés et des articles dont vous avez vraiment besoin, cela peut avoir un impact considérable sur votre budget. Essayez de baser votre liste sur les promotions actuelles dans votre magasin préféré ou les enseignes près de chez vous. Cela vous aidera à trouver de l’inspiration pour vos menus et à économiser de l’argent !

Découvrez également nos idées recettes à moins de 5 euros.

2. Ne faites pas vos courses le ventre vide

Toujours manger avant de faire ses courses

Il est prouvé que faire les courses avec un estomac affamé vous pousse à acheter tout ce qui vous tombe sous la main. Pour éviter cela, prenez le temps de manger avant de faire vos courses. Vous constaterez la différence une fois rentré chez vous. Une barre de céréales ou une banane suffiront à satisfaire votre appétit !

À lire aussi  Comment insérer une table des matières sur Word

3. Profitez des promotions et des offres spéciales

Découvrir les promotions

Les enseignes proposent régulièrement des promotions, des offres spéciales, des réductions et mettent en avant certains produits. Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez les catalogues en ligne de vos enseignes préférées sur notre application Bonial. Laissez-vous inspirer par les différentes promotions pour établir votre liste de courses et profitez des offres spéciales pour économiser de l’argent. Notre conseil numéro un : profitez des meilleures offres pour la rentrée des classes !

4. Utilisez les cartes de fidélité

Votre enseigne favorite propose certainement un programme de fidélité pour récompenser ses meilleurs clients. Si vous n’avez pas encore adhéré, c’est le moment de le faire ! Si vous possédez déjà la carte de fidélité de votre magasin, pensez à l’utiliser lors de votre passage en caisse pour bénéficier de réductions immédiates, accumuler des points ou obtenir des réductions sur des rayons spécifiques comme les pâtes, le riz, le café, le chocolat, ou sur une marque en particulier.

5. Comparez les prix au kilo

Souvent, les prix sont affichés à l’unité ou à la pièce, mais vous pouvez également trouver le prix au kilo sur l’étiquette, qui peut varier considérablement selon les marques et les produits. En comparant les prix au kilo, vous pourrez choisir le meilleur rapport quantité-prix en fonction de vos besoins et de votre foyer, afin d’éviter tout gaspillage.

6. Privilégiez les produits de saison

Aliments de saison moins cher

Les produits de saison sont généralement moins chers que les produits importés de l’autre bout du monde. Non seulement cela est bénéfique pour la planète, mais vous dégusterez également de délicieux fruits et légumes de saison. Faites attention à la provenance des produits frais pour faire des économies. Vous trouverez ici les fruits et légumes de septembre à ne pas manquer en magasin.

À lire aussi  Trouver et publier la meilleure offre d’emploi pour votre entreprise

7. Optez pour les marques du magasin

Les produits sans marque, également appelés produits de distributeur, sont souvent similaires aux produits des grandes marques, mais moins chers. En choisissant les marques du magasin, vous déboursez moins d’argent pour le packaging, le marketing et autres frais qui rendent les grandes marques plus coûteuses. Faites le test en comparant les produits de marque et les produits de distributeur pour découvrir la différence !

8. Préférez les produits anti-gaspillage

Dans certains magasins, vous trouverez un rayon dédié aux produits à date de péremption courte. Si vous êtes sûr de consommer ces produits à temps, il vaut vraiment la peine de les acheter, car ils sont souvent vendus moins cher ou font l’objet de promotions. Pensez également aux magasins spécialisés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, tels que Nous Anti-gaspi, de plus en plus présents en France.

9. Méfiez-vous de la “taxe rose”

Produits plus chers pour les femmes

Sur certains produits d’hygiène et de beauté, vous remarquerez une différence de prix considérable en fonction du public ciblé : hommes ou femmes. Gel douche, shampoing, savon, rasoirs, déodorants, brosses à dents, dentifrices, ces produits sont généralement semblables en termes d’utilisation, seule la couleur et le packaging diffèrent. Faites attention à ces différences de prix !

10. Découvrez les magasins hard discount

Les enseignes hard discount, comme Lidl ou Aldi, sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Mais connaissez-vous les autres enseignes discount ? Ces magasins à bas prix vous permettent de faire vos courses à moindre coût. Découvrez les enseignes discount près de chez vous :

  • Aldi
  • Colruyt
  • Leader Price
  • Lidl
  • Mere
  • Netto
  • Norma
  • Noz
  • Supéco
À lire aussi  Trouve ta formation

En suivant ces astuces, vous pourrez faire vos courses tout en respectant votre budget. N’oubliez pas d’expérimenter et de trouver les méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous. Bonne économie !