Les secrets pour fabriquer votre propre baume pour les lèvres

Recette de baume pour les lèvres à faire soi même

La période hivernale approche à grands pas et, comme vous le savez déjà, le froid attaque nos lèvres sans crier gare. Nous avons souvent des lèvres gercées, voire enflammées. En effet, notre bouche est recouverte d’une fine peau très fragile qui, au contact du froid, s’assèche et se fendille parfois, laissant place à de petites coupures douloureuses qui mettent du temps à guérir.

De plus, saviez-vous que nos lèvres ne possèdent pas de film hydrolipidique ni de glandes sébacées ni même de pigments de mélanine ? En d’autres termes, elles ne disposent pas de protection naturelle. Elles sont donc sensibles à la déshydratation et vulnérables face aux agressions extérieures. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir toujours avec vous un baume à lèvres nourrissant qui les protège et prévient les gerçures et les dessèchements éventuels.

Bien sûr, vous pouvez facilement trouver un baume à lèvres industriel dans les supermarchés, les boutiques spécialisées dans la beauté, les pharmacies et les parapharmacies. Cependant, ces produits sont souvent composés d’ingrédients naturels auxquels des composants chimiques tels que les parabènes et les dérivés de pétrochimie ont été ajoutés. De plus, certains ingrédients sont difficiles à déchiffrer, à moins d’avoir des connaissances en chimie.

Si, comme des milliers de personnes, vous préférez les produits 100% naturels, sachez qu’il est très simple de fabriquer votre propre baume à lèvres. En effet, créer votre propre soin pour les lèvres est tout à fait faisable et facile. Voici quelques recettes de baumes à lèvres que vous pouvez réaliser chez vous sans trop de difficultés.

À lire aussi  Comment gagner 3000 euros rapidement : des astuces infaillibles

Recette de baume pour les lèvres à faire soi même

Comment fabriquer son baume à lèvres fait maison ?

Pour réaliser votre baume à lèvres maison, vous n’avez pas besoin d’avoir des notions en chimie. Il vous suffit simplement de quelques ingrédients pour concevoir ce soin protecteur. Voici quelques recettes de baumes à lèvres faciles à réaliser, économiques et surtout 100% naturels et biologiques.

Baume à lèvres à la rose, karité et huile de coco

L’huile de coco est connue pour ses vertus nourrissantes et apaisantes. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes grâce à sa forte teneur en acide laurique, ce qui en fait un ingrédient idéal pour prévenir les boutons de fièvre. Le beurre de karité quant à lui possède des bienfaits anti-âge, tandis que l’huile essentielle de rose est connue pour ses vertus adoucissantes et cicatrisantes.

Dans un bol en verre, faites fondre au bain-marie les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille

Après avoir éteint le feu et retiré le bol du bain-marie, ajoutez à l’émulsion une cuillère à café de poudre de rose et 4 gouttes d’huile essentielle de rose. Versez ensuite le mélange dans un petit pot hermétique et laissez refroidir.

Un baume à lèvres au miel et à la lavande

L’huile d’olive possède des propriétés hydratantes et antibactériennes qui répareront vos lèvres sèches et gercées. La cire d’abeille, quant à elle, est très hydratante et permet de déposer un film protecteur pour protéger les lèvres du vent et du soleil.

À lire aussi  5 Actions pour soulager le lumbago naturellement

Mélangez dans un bol 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de cire d’abeille et 1 cuillère à café de miel biologique. Portez le tout au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu. Hors du feu, ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 1/4 de cuillère à café de vitamine E. Mélangez bien avant de verser la préparation dans un récipient hermétique et laissez refroidir.

Baume pour les lèvres à l’orange et à la vanille

Au bain-marie, faites chauffer 1 cuillère à thé d’huile de noix de coco et 1 cuillère à soupe de cire d’abeille. Hors du feu, ajoutez 1/2 cuillère à thé de vitamine E, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce et 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille. Mélangez bien le tout avant de verser la préparation dans un petit pot. Laissez refroidir dans un endroit frais et sec.

Ces baumes à lèvres peuvent être utilisés dès qu’ils se solidifient. De plus, vous pouvez les conserver pendant 10 à 12 mois.

Maintenant que vous connaissez les secrets pour fabriquer votre propre baume pour les lèvres, vous pouvez dire adieu aux lèvres gercées et douloureuses. Prenez soin de vos lèvres naturellement et profitez de leur douceur tout au long de l’hiver. Vos amis seront jaloux de vos lèvres voluptueuses et protégées !