Les secrets pour faire baisser la fièvre de bébé

Les secrets pour faire baisser la fièvre de bébé

Quand on a un bébé, il est normal de se préoccuper de son bien-être. Le moindre souci sur une santé encore délicate fait stresser et paniquer les parents. C’est notamment le cas de la fièvre. Celle-ci peut parfois devenir dangereuse pour le bébé. Grâce à cet article, vous allez découvrir les astuces indispensables pour soulager votre bébé et l’aider à faire baisser la température.

Comprendre la fièvre chez le bébé

Qu’est-ce que la fièvre ? Est-ce grave ?

La fièvre se définit par une augmentation anormale de la température corporelle. Il ne s’agit pas vraiment d’une maladie, mais plutôt d’un symptôme.

Elle s’explique par la réaction de lutte de l’organisme contre un agent infectieux (une bactérie ou un virus). C’est pourquoi on rencontre souvent une poussée de fièvre après un vaccin ou chez un bébé enrhumé.

Elle peut également se manifester lorsque le bébé est exposé à une forte chaleur (couverture trop chaude, chaleur du soleil…) ou lors de la poussée des dents.

Dans certains cas, elle représente le symptôme d’une maladie plus grave telle que la méningite, la bronchiolite, et bien d’autres encore. C’est pourquoi il faut rester vigilant si votre enfant présente une température élevée.

Si la fièvre est passagère et que le bébé se porte bien, il n’y aura pas de quoi s’inquiéter. En revanche, si elle persiste et dure au-delà des 48 heures, il faut prendre des précautions. Il en est de même si l’augmentation de la température s’accompagne d’autres symptômes suspects tels que :

  • des vomissements ;
  • un refus de tétées ;
  • une raideur de la nuque ;
  • une fatigue accrue ;
  • des difficultés respiratoires.
À lire aussi  Pourquoi ma perte de poids stagne ?

La gravité de la fièvre dépend aussi de l’âge du bébé. Chez les nourrissons de moins de 6 mois, il ne faut jamais la prendre à la légère. Ces derniers ont généralement une faible tolérance à une élévation de la température.

Comment reconnaître que bébé a de la fièvre ?

Certains signes typiques peuvent signaler un état fébrile chez un bébé. On peut citer :

  • une peau sèche et brûlante au toucher ;
  • un manque d’appétit ;
  • une certaine apathie ;
  • une pâleur ;
  • une fatigue ou un abattement ;
  • des yeux brillants ;
  • des pleurs fréquents et sans raison.

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une fièvre, il suffit de prendre la température du bébé.

À partir de quelle température considère-t-on qu’un bébé a de la fièvre ?

Généralement, on considère qu’un bébé est fiévreux si sa température dépasse les 38 °C.

Par ailleurs, le seuil du danger de l’élévation de la température dépend du type de thermomètre utilisé et de la partie du corps où l’on prend la température :

  • si c’est un thermomètre par voie rectale : le seuil est à 38,1 °C pour un bébé de moins de 3 mois et 38,5 °C pour celui qui a plus de 3 mois ;
  • si c’est un thermomètre par voie buccale : on considère que le bébé a de la fièvre si la température dépasse 38 °C ;
  • si c’est un thermomètre habituel, par voie axillaire (sous les aisselles) : le seuil est à 37,5 °C, quel que soit l’âge du bébé.

Que faut-il faire face à la fièvre du bébé ?

En dehors des traitements médicaux prescrits par le médecin, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour alléger les inconforts de votre bébé pendant les poussées de fièvre.

À lire aussi  Les secrets pour maîtriser votre taux de cholestérol

Les gestes à adopter pour soulager un bébé fiévreux

Commencez par vous assurer que le bébé n’ait pas trop chaud. Enlevez les vêtements épais et les couvertures, sans pour autant le débarrasser de tous ses vêtements. Un coup de froid risque d’entraîner des convulsions. Il est préférable d’opter pour des vêtements légers.

Pour que bébé soit plus à l’aise, veillez aussi à ce que la température de la pièce soit fraîche, aux environs de 20 °C. Le lieu doit être calme et aéré.

Afin de prévenir la déshydratation, donnez à boire régulièrement à votre bébé.

Lorsque la température est trop élevée, posez un linge imbibé d’eau légèrement fraîche sur son front et sur le reste du corps pour l’aider à se sentir mieux.

Enfin, il ne faut surtout pas négliger la surveillance du bébé fiévreux : assurez-vous de prendre sa température régulièrement. Si la poussée de fièvre persiste et s’aggrave, consultez en urgence un médecin ou un pédiatre.

Les médicaments conseillés pour baisser la fièvre du bébé

Pour faire baisser la température du bébé, on utilise habituellement le paracétamol. Il est aussi possible de recourir à l’ibuprofène et à l’aspirine, sauf chez les nourrissons de moins de 3 mois.

Rappelez-vous que, quel que soit le médicament, il faut tenir compte de l’âge et du poids de l’enfant pour pouvoir déterminer la dose de son médicament. C’est pourquoi l’avis du médecin et du pharmacien est indispensable.

Les solutions naturelles pour diminuer la fièvre du bébé

Voici des solutions naturelles pour traiter la fièvre de votre enfant à utiliser seulement en complément d’un traitement prescrit par un médecin. Ces astuces s’appliquent uniquement chez les enfants de plus de 6 mois, en demandant l’avis de votre médecin.

À lire aussi  Halitose: Les Secrets pour une Haleine Fraîche

Jus ou bouillons de légumes

La fièvre est la manifestation d’une lutte immunitaire de l’organisme. Il est alors bénéfique de soutenir et de booster le système immunitaire pour que la fièvre s’adoucisse. C’est pourquoi vous devez lui donner des légumes sous forme liquide. Les jus et les bouillons ont l’avantage d’être légers, délicieux, revitalisants, désaltérants et aussi énergisants.

Pomme de terre

Poser des tranches de pommes de terre sur les plantes des pieds du bébé est aussi efficace pour faire baisser sa température. Il faut veiller à les remplacer régulièrement.

Aloe vera

Pour soulager la fièvre du nourrisson, mettre une tranche d’aloe vera sur le front du bébé permet de le rafraîchir.

Huiles essentielles

Avant d’opter pour les huiles essentielles, il faut toujours demander l’avis de votre médecin.

Chez les bébés de plus de 6 mois, soulager la fièvre du bébé avec des huiles essentielles est aussi possible, en veillant à leur utilisation et en demandant conseil à un professionnel de santé. Les plus adaptées sont celles à base de ravintsara, lavande, thym, eucalyptus radiata, niaouli et tea tree.

Si le bébé ne présente aucune allergie ni intolérance, vous pouvez opter pour un bain de pieds aux huiles essentielles pour baisser sa fièvre. Il suffit de mélanger 10 gouttes d’Eucalyptus radiata, 100 grammes de sel avec de l’eau chaude et puis plongez les pieds du nourrisson à l’intérieur.

Masser votre bébé avec un mélange synergique d’huiles essentielles peut également être efficace. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 5 gouttes d’huile essentielle de thym à mélanger dans 7 ml d’huile végétale. Ce mélange s’applique en massage sur le thorax et le dos, 6 fois par jour, pendant 2 jours. Il faut seulement 3 gouttes du mélange pour chaque massage.

Ces huiles essentielles ont des pouvoirs immunostimulants, antalgiques et relaxants. Elles sont donc parfaites pour soulager le bébé fiévreux.

Pour conclure, il existe plusieurs moyens efficaces pour faire baisser la fièvre d’un bébé. Pour éradiquer le problème, il convient de découvrir et traiter la cause de la fièvre. La santé d’un enfant est aussi fragile que délicate. Consultez votre médecin si quelque chose vous préoccupe.