Comme tout dispositif d’assainissement non collectif, les microstations reposent sur l’épuration bactérienne pour fonctionner correctement. Cependant, saviez-vous que certains produits que vous utilisez quotidiennement peuvent endommager votre microstation et compromettre son bon fonctionnement ?
Pourquoi certains produits doivent être évités ?
Les microstations fonctionnent selon un principe simple qui leur permet d’être très compactes. Les eaux usées sont épurées par des bactéries, soit autour d’un support, soit en suspension dans la cuve, en fonction de la technologie utilisée (culture libre, culture fixée, SBR).
Cependant, certains produits peuvent tuer ces bactéries, les empêchant ainsi de purifier les eaux. Il s’agit notamment de produits chimiques, mais également d’autres produits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
Si les bactéries sont éliminées de la microstation (ce qui est extrême), celle-ci ne pourra plus du tout épurer les eaux, posant ainsi un problème de santé publique !
Les produits à éviter dans votre microstation
Il existe certains produits qu’il ne faut surtout pas rejeter dans votre microstation. Comment les éviter lorsque toutes vos eaux usées sont dirigées vers la microstation ? Pour certains, vous pouvez les apporter en déchetterie, tandis que pour d’autres, il suffit de ne plus les jeter dans l’évier mais de les mettre à la poubelle !
Les produits chimiques
En général, tous les produits chimiques sont nocifs pour votre système d’assainissement. Il convient de faire attention en particulier aux produits inflammables qui sont souvent très toxiques :
- Essence, pétrole
- Alcool à brûler
- Peintures métalliques, bombes de peinture
- Solvants
- Colles
- Aérosols, laques, etc.
De plus, tous les produits dangereux pour l’environnement aquatique endommageront également la culture bactérienne :
- Solvants
- Pesticides
- Désherbants
- Métaux lourds, etc.
Vous remarquerez ainsi que de nombreux produits de bricolage ou de jardinage figurent sur cette liste. Il convient d’éviter de rejeter ces produits avec les eaux usées. Vous pouvez rincer un pinceau sans problème, mais il ne faut surtout pas vider de la peinture ou d’autres produits contenant des solvants dans l’évier !
Les graisses
Étonnamment, il est conseillé de ne pas rejeter les graisses dans vos eaux usées. Cette fois-ci, ce n’est pas la culture bactérienne qui est en cause, mais le fait que les graisses vont se solidifier et obstruer les canalisations. Elles vont également perturber l’apport en oxygène des bactéries dans la cuve de traitement.
Si vous avez trop d’huile ou de beurre dans une poêle, vous pouvez simplement les jeter à la poubelle, ils seront absorbés. En revanche, si vous avez de grandes quantités, par exemple après une soirée frites, il est préférable de les apporter en déchetterie où elles seront recyclées.
Les eaux claires
Les eaux claires désignent les eaux non usées, comme les eaux de pluie ou les eaux de piscine. Si vous déversez ces eaux en trop grande quantité dans vos eaux usées, vous risquez de faire déborder la microstation et d’introduire dans la cuve des eaux qui n’ont pas encore été prétraitées.
Les eaux claires ne nécessitent pas de traitement spécifique et doivent être évacuées par un autre système !
La terre
Eh oui ! Évitez de mettre de la terre dans les canalisations. Les bactéries ne sont pas capables de la digérer, ce qui augmentera inutilement le niveau des boues et donc la fréquence des vidanges, ainsi que les coûts associés. Il est donc préférable de frotter vos légumes au-dessus de la poubelle avant de les laver, et de secouer vos vêtements dehors. C’est avantageux pour votre porte-monnaie !
Les autres produits
Nous avons fait le tour des principales catégories de produits à éviter, mais il en existe bien d’autres. En général, si ces produits sont toxiques pour les humains, ils le seront également pour les bactéries. Évitez donc de jeter, par exemple :
- Les médicaments
- Les objets non biodégradables
- Les cires
- Les résines
- Etc.
Maintenant que vous êtes au courant des produits à éviter, vous pourrez préserver la santé de votre microstation et maintenir un fonctionnement optimal.