Les secrets pour réaliser des rainures dans le bois sans outil

Les secrets pour réaliser des rainures dans le bois sans outil

Après les précédentes leçons sur la réalisation de rainures avec une scie circulaire et une défonceuse, nous allons maintenant découvrir comment réaliser des rainures dans le bois sans utiliser aucun outil. Oui, vous avez bien lu ! Il est possible de réaliser cet exploit en utilisant un assemblage astucieux et très solide.

Utilisez simplement un marteau et une scie à main

Pour réaliser cet assemblage, vous aurez besoin uniquement d’un marteau et d’une scie à main (de préférence une scie à dos ou une scie japonaise). Avec ces deux outils simples, vous pourrez réaliser des rainures dans le bois sans difficulté.

Voyons maintenant en images comment procéder pour obtenir un résultat impeccable.

Tutoriel : réalisez vos rainures sans outil !

Pour cet assemblage, vous aurez besoin de plusieurs morceaux de bois de même largeur. L’idée est de les assembler de manière à créer une rainure, comme indiqué sur la photo. Vous pouvez utiliser des morceaux de bois épais pour une meilleure visibilité, mais n’oubliez pas d’adapter l’épaisseur en fonction de vos besoins.

Pour un assemblage solide, je vous recommande de coller les pièces ensemble, puis de les visser ou de les clouer. Utilisez des pointes à tête homme plutôt que des pointes à tête plate, car elles sont plus faciles à dissimuler dans le bois à l’aide d’un chasse-clou. Si nécessaire, vous pourrez utiliser de la pâte à bois pour combler les minuscules trous laissés par les pointes.

À lire aussi  Moulage par injection : la révolution industrielle du XXe siècle

Une astuce pour clouer sans fendre le bois est d’émousser la pointe du clou en le tapant contre un mur ou une surface dure. Ensuite, passez le clou dans vos cheveux pour l’enduire de graisse. Cette astuce réduira les risques de fendage du bois.

Si vous disposez d’une perceuse, je vous recommande d’utiliser des tourillons en plus de la colle. Fixez les pièces à percer avec un serre-joint, puis percez les deux pièces simultanément. Ensuite, placez les tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints jusqu’à ce que la colle prenne.

Vous obtiendrez ainsi une rainure d’une largeur parfaite pour un assemblage solide et sans jeu.

Retenez qu’il faut utiliser au moins 2 tourillons, clous ou vis par pièce de bois à fixer.

Applications possibles pour cet assemblage ingénieux

Les possibilités d’utilisation de cet assemblage astucieux sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez réaliser des mortaises sans outil avec cette méthode précise et inratable. Vous pouvez également assembler des traverses pour créer des tables, des tabourets, des chaises, etc. Enfin, vous pouvez même réaliser un assemblage à mi-bois, où les différentes pièces s’emboîtent parfaitement sans nécessiter de mesures précises.

Avec cet assemblage astucieux et solide, vous pourrez réaliser de nombreux projets en bois, sans avoir besoin d’outils complexes.

À bientôt sur FDM pour de nouvelles leçons de bricolage !

comment faire des rainures dans le bois