Les secrets pour rédiger un CV de stage qui fera mouche

Les secrets pour rédiger un CV de stage qui fera mouche

Une fois la lettre de motivation rédigée, il est temps de passer au CV. Voici quelques astuces pour le réussir avec brio.

Un CV concis et percutant

Prenez le temps nécessaire, entre une ou deux heures, pour rédiger votre CV. Il est important de le rendre concis et percutant. Il doit tenir sur une seule page, être tapé dans une police classique (par exemple Arial 11), sans fautes d’orthographe, sur du papier blanc au format A4.

Pour une lecture agréable, mettez les dates à gauche (mois + année) et le texte aligné à droite. Si possible, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous visez en tant que titre. Par exemple, “Assistant commercial export” ou une phrase qui décrit qui vous êtes et ce que vous recherchez, comme “Étudiant en licence recherche stage en marketing”. Ensuite, structurez-le en 5 rubriques.

1. État civil

En haut à gauche, indiquez vos coordonnées : prénom NOM (en majuscules), âge, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique. Assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail valide et professionnelle, par exemple prenom.nom@messagerie.fr. Soyez attentif et consultez votre boîte e-mail tous les jours. Vérifiez également le message enregistré sur votre répondeur téléphonique, il doit être court et précis.

2. Formation

Pour chaque diplôme, indiquez l’année à gauche, puis à droite, l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville. Présentez votre formation de manière chronologique, en commençant par ce que vous faites actuellement, puis en dessous, les diplômes précédents année par année. Inutile de remonter trop loin dans le passé, par exemple si vous avez le baccalauréat, il n’est pas nécessaire de mentionner le brevet des collèges. Ne donnez pas l’impression au recruteur que vous cherchez à “remplir” votre CV à tout prix.

À lire aussi  Le guide ultime pour trouver les meilleurs artisans et éviter les arnaques

3. Compétences

Vous pouvez diviser cette section en plusieurs paragraphes :

  • Langues (par exemple, “anglais : niveau scolaire, espagnol : courant”). Mentionnez les voyages et les certifications linguistiques (TOEIC, TOEFL, etc.).
  • Informatique (liste des logiciels maîtrisés).
  • Permis de conduire.
  • Secourisme.
  • Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

4. Expériences

Décrivez vos expériences professionnelles en détail. Mentionnez tous les stages, les emplois d’été et les expériences associatives que vous avez eus, en spécifiant les dates et les responsabilités. Par exemple : “Juin-juillet 2020, vendeur de fruits et légumes sur le marché – mise en place et réapprovisionnement des produits – vente et encaissement”. Si vous avez des activités bénévoles, mentionnez-les également. Par exemple, “trésorier du club de football, aide aux personnes âgées, distribution de repas aux Restos du cœur”. Soyez honnête, il est inutile de mentir, car le recruteur s’en rendra compte lors de l’entretien.

5. Centres d’intérêt

Cette rubrique peut inclure la culture, les loisirs et le sport. Attention, ne mentionnez pas la télévision ou les sorties entre amis. Remplissez cette section uniquement si vous avez des activités régulières dont vous pouvez parler lors de l’entretien. Mentionnez au maximum cinq activités, soyez précis : dites quel sport vous pratiquez, si vous le pratiquez en club, si vous avez un niveau de compétition, etc. Cela peut faire la différence par rapport à d’autres candidats. Si vous mentionnez la lecture, précisez le genre littéraire que vous préférez et vos auteurs favoris, faites de même pour le cinéma.

Pour rédiger votre CV, rendez-vous sur HelloCV. Cet outil de création de CV personnalisé est disponible sur ordinateur et smartphone.

À lire aussi  Plus de son sur PC : Que faire ?

Maintenant, vous avez tous les secrets pour rédiger un CV de stage qui fera mouche. À vous de jouer !

Article mis à jour le 04-03-2021 / créé le 30-01-2012

CV