Postuler en master… le processus peut être assez stressant.
Même carrément stressant.
Vous misez votre avenir sur la décision d’un jury qui ne voit que des listes de notes et un dossier plus ou moins élogieux… Imaginez que les 3 ou 4 universités dans lesquelles vous vouliez faire un master refusent toutes votre admission…
Fort heureusement, la sélection se fait aussi sur la personnalité. Et c’est la lettre de motivation pour master qui la véhicule. Ne la négligez surtout pas, elle est bien plus importante que vous ne le pensez.
Pourquoi la lettre de motivation est-elle si importante ?
Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation de master, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger la vôtre étape par étape.
Jeanne, une utilisatrice, s’est exprimée :
“Ma lettre paraissait banale à côté de mon CV, ils n’allaient pas ensemble du tout. Zety m’a permis d’avoir un CV et une lettre impeccables et complémentaires.”
Modèle de lettre de motivation master
Une bonne lettre de motivation pour un master décrit votre parcours universitaire et donne les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre ce programme de master 1 ou master 2. Elle vous présente comme un étudiant assidu et conscient des opportunités et défis liés à la formation choisie.
Une lettre de motivation pour une candidature en master doit être très personnelle et dépend évidemment de votre parcours et du master souhaité, et de l’année (master 1 ou master 2). Quel que soit la maîtrise, l’idée est la même que dans ce modèle. Vous n’avez qu’à l’adapter !
Si vous postulez un master dans une grande école ou école de commerce, nous vous conseillons ce guide expliquant comment faire une lettre de motivation pour une école. Ou celui-ci pour une lettre de motivation université en général. Sinon, allons remplir cette page blanche !
Comment faire une lettre de motivation pour master 1 et 2
Voici un guide étape par étape pour écrire une excellente lettre de motivation pour master à l’université.
Commençons par une petite interview avec Diego Jarak, directeur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle. Voici son avis et expérience sur la lettre de motivation dans le processus d’admission pour un master :
“Le plus important, toutes sont lues sans expliquer et compléter intéressé à la formation apporter à la formation.”
Mettons ces précieux conseils en application !
1. Établir un plan de lettre de motivation master logique
Vous avez déjà vu quelqu’un diplômé d’une maîtrise avant d’avoir passé son bac ? Pas moi.
Une lettre de motivation suit une structure logique. Non seulement cela rend votre propos fluide, mais cela permet aussi aux lecteurs de s’y retrouver facilement. Ce n’est pas le moment de réinventer la roue.
Quel est le plan idéal d’une lettre de motivation pour intégrer un master ?
- L’en-tête avec les informations de base.
- Un objet de lettre de motivation précis.
- Une salutation basique.
- Un premier paragraphe d’accroche, résumant votre profil.
- Deux paragraphes parlant de vous, votre projet professionnel et de votre intérêt pour la formation.
- Une demande d’entretien (si le processus d’admission en prévoit un), ou une phrase de fin de lettre de motivation encourageante.
- La formule de politesse de fin
- Une signature et un post-scriptum si vous avez quelque chose d’unique à ajouter.
2. Débuter par un objet de lettre de motivation M1 ou M2 simple et direct
Normalement, il n’y a pas de doute possible, le jury sait d’avance le sujet de votre lettre. Mais bon, autant mettre un objet de lettre de motivation. Au cas où les dossiers des licences se mélangent avec ceux des masters et de la nouvelle prof d’anglais…
En quelques mots :
- Intitulé de la formation
- Université ou UFR (optionnel)
- Spécialité (si la formation comporte des parcours ou options diverses)
3. Maîtriser l’accroche de sa lettre de motivation master
Oui, car en théorie, un master c’est quelqu’un qui maîtrise… Il va falloir rédiger une accroche très solide. Car des étudiants en master, il y en a de plus en plus chaque année, alors que les places n’augmentent pas forcément aussi vite.
Commencez par un “Madame, Monsieur,” classique, à moins de connaître le nom de la personne qui préside le jury pour cette formation.
Ensuite, réalisez un premier paragraphe de lettre de motivation percutant qui :
- Présente très rapidement votre parcours scolaire.
- Donne une idée de votre profil et de la spécialité de votre formation.
- Annonce votre objectif (entrer dans ce master, de toute évidence).
- Encourage le lecteur à poursuivre.
4. Parler de votre intérêt pour ce master dans votre lettre de motivation
Le contenu de ce paragraphe et du suivant est variable. Cela dépend de votre parcours et de votre accroche. Dans tous les cas, il faut parler de vous (expérience, compétences, qualités et projet professionnel) et de votre intérêt pour cette formation.
Pour suivre le modèle de lettre de motivation master de ce guide, commençons par ce deuxième paragraphe consacré à l’expérience professionnelle et du fait que cette formation vous est indispensable.
5. Parler de votre projet et de son prérequis : ce M1 ou M2 en particulier
Il peut s’agir ici d’un métier qui vous passionne, d’un éventail de matières qui n’est présent que dans ce master, ou encore d’un projet bien précis (comme l’entrepreneuriat).
Dans un style totalement différent, il peut aussi s’agir de faire ce master en envisageant la recherche (doctorat). Ce sont des choses à envisager au plus tôt. Si vous avez déjà songé à des idées de thèses, vous ne pouvez pas laisser passer l’occasion d’en parler ici.
6. Conclure sa lettre de motivation pour un master 1 ou master 2
Si la procédure d’admission à un master prévoit un entretien, c’est le moment d’insister sur le fait que vous seriez ravi(e) d’y participer. Dites par exemple que vous souhaitez partager votre intérêt pour un métier. Ou encore, exposer votre projet professionnel ou de recherche de vive voix.
Si vous savez qu’il n’y aura pas d’entretien, écrivez une conclusion simple, comme dans le modèle de lettre de motivation master de cet article.
7. Mettre en page sa lettre de motivation master
Pour une bonne présentation de lettre de motivation suivez les conseils suivants :
- Sautez des lignes entre les paragraphes.
- Utilisez un interligne suffisant.
- Préférez une police d’écriture professionnelle.
- Faites tout tenir sur une page.
Et voilà !
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation master.
Besoin d’autres idées pour parvenir à rédiger une excellente lettre de motivation master 1 ou 2 ?
Demandez en commentaires ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !