Les secrets pour rédiger une lettre de motivation percutante

Les secrets pour rédiger une lettre de motivation percutante

Vous recherchez un nouvel emploi et vous avez un CV bien préparé, mais ne négligez pas la lettre de motivation. Les recruteurs accordent une grande importance à cette dernière. En effet, elle permet de donner un aperçu de votre personnalité selon Pierre Mantilaro, responsable des ressources humaines du Crédit Agricole de la Brie Picardie.

Commencez par vos coordonnées

Pour commencer votre lettre, pensez à insérer vos coordonnées en haut à gauche, sur quatre lignes :

  • Prénom Nom
  • Adresse
  • Tél : 06 00 00 00 00
  • Mail : prenom.nom@messagerie.fr

De nos jours, les recruteurs utilisent principalement le téléphone et l’e-mail pour contacter les candidats. L’adresse postale n’est plus aussi couramment utilisée, selon Thierry Roger, directeur de l’espace emploi de Carrefour France.

En haut à droite, vous pouvez indiquer les coordonnées de l’entreprise, sur trois lignes :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse de l’entreprise
  • Nom du destinataire et son titre (fonction), si vous le connaissez.

Selon Samir Lekbir, responsable pôle méthodes, pilotage et système d’information de la SNCF, il est préférable d’indiquer le nom du recruteur plutôt que de simplement utiliser les termes “Madame” ou “Monsieur”, car cela montre un effort de personnalisation.

L’objet de votre lettre

En tête de la lettre, précisez l’objet de votre démarche. Utilisez une formule courte et précise, par exemple : “Candidature à un poste d’assistant commercial export dans l’entreprise X.” Si vous répondez à une annonce, mentionnez les références précises. Ces informations doivent également figurer dans l’objet de l’e-mail que vous enverrez avec votre candidature.

À lire aussi  Suivre une formation CPF pendant son temps de travail : un atout pour votre carrière

Sous l’objet, indiquez vos disponibilités et votre mobilité géographique. Par exemple, précisez “Disponible à partir du 1er septembre 2024, sur l’Île-de-France.” N’oubliez pas de mentionner le lieu et la date.

Personnalisez votre lettre

La personnalisation est essentielle lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Montrez qui vous êtes vraiment ! “Lorsque nous recrutons, nous recherchons non seulement des compétences, mais aussi une personnalité. Il est donc important de personnaliser votre lettre de motivation en incluant des éléments de motivation spécifiques à chaque poste et à chaque entreprise visés”, rappelle Samir Lekbir.

Méfiez-vous des lettres de motivation copiées sur Internet. “Nous identifions immédiatement les lettres qui sont des copier-coller. Par conséquent, nous ne les lisons pas. Vous pouvez vous inspirer de modèles, mais assurez-vous de relier réellement votre candidature à votre parcours”, explique Thierry Roger.

N’hésitez pas à mentionner si vous possédez une voiture, surtout si le poste visé nécessite des horaires matinaux ou tardifs.

Votre lettre de motivation doit être divisée en trois parties, en utilisant les formules de politesse “Madame” ou “Monsieur”.

  1. L’accroche
  • Établissez un lien avec le recruteur en faisant référence à une information trouvée sur le site de l’entreprise, par exemple : “Ayant appris sur votre site que vous cherchiez un nouveau collaborateur pour le service Y, je me permets de vous envoyer ma candidature.”
  • Annoncez l’objectif de votre démarche en reprenant l’objet de votre lettre, par exemple : “Je souhaite travailler en tant qu’assistant commercial export au sein de votre entreprise.”
  • Montrez que vous connaissez le poste en utilisant des termes appris lors de votre formation ou de vos stages en entreprise.
  1. Votre profil
  • Présentez votre parcours scolaire, votre projet professionnel et en quoi vous correspondez au poste visé. Par exemple : “Après avoir obtenu mon baccalauréat ES, j’ai intégré un BTS commerce international afin de travailler dans tel secteur ou à tel poste…” Vous pouvez également préciser si vous postulez pour un CDD ou un CDI, selon Samir Lekbir.
  • Mettez en avant les compétences que vous pourrez mettre en pratique, comme la prospection de la clientèle. Si vous répondez à une annonce, montrez que vous répondez aux critères demandés. Par exemple, si vous maîtrisez un logiciel spécifique grâce à votre dernier stage : “Je pourrais coordonner les clients et les fournisseurs, suivre les commandes et les livraisons… Ce sont des missions que vous pourriez me confier.”
  • Mettez en avant vos atouts, y compris vos compétences extrascolaires. “Je pourrais également mettre à votre disposition toutes mes compétences en chinois courant.”
  1. L’entreprise
  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé(e) par cette entreprise en particulier. Évitez les généralités, car toutes les entreprises sont références dans leur secteur. “Si vous indiquez que vous êtes intéressé(e) par le développement à l’international, vérifiez que l’entreprise est bien présente dans d’autres pays”, conseille Pierre Mantilaro.
  • Montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise et son secteur d’activité.
À lire aussi  Tout savoir sur la retraite complémentaire selon votre profil

Terminez votre lettre de motivation sur une note positive

Terminez votre lettre de motivation en mettant l’accent sur trois points importants.

  • Faites comprendre au recruteur que vous souhaitez obtenir un entretien. Par exemple : “Acceptez-vous des stagiaires au sein du service Export ? Pourrions-nous nous rencontrer pour discuter de ma candidature ?”
  • Utilisez une formule de politesse appropriée, comme “En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à ma candidature, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations les meilleures.” Dans un e-mail, il est parfois acceptable d’écrire simplement “Cordialement” à la fin. N’oubliez pas de préciser que vous envoyez votre CV en pièce jointe. Par exemple : “Vous trouverez en pièce jointe mon CV. Je vous en souhaite bonne réception.”

N’oubliez pas, la candidature par courrier postal est maintenant obsolète. Envoyez plutôt votre lettre par e-mail (dans le corps de l’e-mail) avec votre CV en pièce jointe (format RTF ou PDF), en utilisant l’intitulé “CV Prénom NOM”.

Conservez précieusement tous les e-mails que vous envoyez, ainsi qu’une copie des annonces auxquelles vous avez répondu.

Maintenant que vous connaissez les secrets pour rédiger une lettre de motivation percutante, à vous de jouer et de décrocher le poste de vos rêves !

Lettre de motivation