Félicitations, votre bague de fiançailles brille à votre doigt depuis quelques heures seulement, et vous vous demandez déjà par où commencer les préparatifs de votre mariage. Pas de panique ! Camille Pichon, la créatrice de l’agence Dites Oui !, est là pour vous guider et vous expliquer tout ce qu’il faut faire pour organiser votre grand jour sans stress. Suivez le guide !
À partir de quand organiser le mariage ?
Il est fort probable que vous ayez déjà rêvé de votre mariage idéal bien avant que votre moitié ne vous fasse sa demande. Maintenant que c’est fait, par où commencer ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Si vous êtes très organisée et que vous avez du temps devant vous, vous pouvez vous lancer seule. Mais si vous souhaitez un coup de pouce pour débuter cette grande aventure, n’hésitez pas à contacter un Wedding Planner qui saura vous guider.
Sachez que les meilleures salles et les meilleurs traiteurs, en termes de qualité-prix, doivent souvent être réservés plus d’un an à l’avance. Il est donc conseillé de commencer les préparatifs au moins un an avant le jour J, du moins pour la salle et le traiteur. Vous n’êtes pas obligée de demander l’avis de votre futur mari sur les différentes décorations à ce stade.
Comment établir le budget du mariage ?
Il est difficile de savoir combien coûtera votre mariage dès le départ. Faire appel à un professionnel pour établir votre budget est probablement la meilleure solution. Même si vous souhaitez organiser votre mariage vous-même, les Wedding Planners proposent des forfaits conseils pour vous aider dans cette étape. Le plus important est de déterminer le montant maximum que vous ne souhaitez pas dépasser, car les frais s’accumulent rapidement et il y a des coûts annexes auxquels on ne pense pas forcément, comme les enveloppes ou les timbres, ou encore les chaussettes du marié !
Comment organiser les différentes étapes du mariage ?
Les grandes étapes de l’organisation sont les suivantes :
- Une fois que vous avez établi votre budget maximum, la première chose à faire est de déterminer le nombre d’invités. C’est une tâche difficile et ingrate, mais vous êtes les seuls à pouvoir le faire ! Mon conseil : écoutez-vous et suivez votre propre vision. C’est votre mariage après tout !
- À partir de ces deux éléments (budget et nombre d’invités), vous saurez vers quel type de lieu vous orienter : une salle des fêtes, un château, etc. Vous pourrez ainsi commencer vos recherches de lieu et de traiteur. Cette étape est souvent liée à la salle. Soyez méthodique et organisée, répertoriez vos lieux préférés en fonction du nombre d’invités. Lors de vos appels, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour éliminer les options qui ne correspondent pas à vos attentes. Faites attention à ne pas choisir une salle trop grande par rapport à votre nombre d’invités, afin de ne pas vous sentir perdus dans un espace vide.
- Une fois ces étapes franchies, le reste de l’organisation se fait généralement assez facilement. Les salles et les traiteurs proposent souvent des prestataires avec lesquels ils ont l’habitude de travailler : DJ, photographe, décorateur, fleuriste… Ensuite, il est conseillé de trouver votre robe de mariée au moins quatre mois avant le mariage, afin d’avoir le temps de faire les retouches nécessaires.
Mon astuce d’expert ?
Il est vrai qu’il faut être très organisée pour affronter les challenges qui se présenteront sur votre chemin, mais le plus important est de savoir prendre des décisions pour éviter de s’éparpiller et de perdre du temps et de l’énergie. Méfiez-vous des conseils de la famille et des amis, qui ont souvent de bonnes intentions mais peuvent finir par vous donner plus de travail et de soucis ! Rappelez-vous que vous vous mariez avant tout pour vous, et que c’est à vous de vous faire plaisir. Le reste suivra…
Mes conseils pour gérer votre budget sans stresser ?
Profitez des soldes pour acheter les alliances et le costume du marié. En revanche, ne négligez pas certains aspects importants, comme les photos qui resteront à jamais après le mariage, ou le maquillage qui devra tenir toute la nuit. En ce qui concerne le traiteur, tout le monde se souviendra si c’était mauvais, mais personne ne vous remerciera si c’était délicieux. À vous de déterminer vos priorités en fonction de vos envies.
Faut-il organiser une fête de fiançailles ?
De nos jours, les fêtes de fiançailles traditionnelles, avec repas de famille et présentation aux amis, sont un peu démodées. Cependant, vous pouvez en faire un moment convivial, par exemple en organisant une soirée qui annoncera à vos futurs témoins leur rôle. Et puis, c’est toujours une bonne occasion de faire la fête !
Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir les préparatifs de votre mariage, à vous de jouer ! Profitez de chaque étape et ne perdez jamais de vue que c’est votre jour, votre mariage, et que vous êtes les maîtres à bord. Félicitations et bonne chance pour cette belle aventure !