Les secrets pour réussir un CV en Suisse

Les secrets pour réussir un CV en Suisse

Bienvenue dans le monde du travail en Suisse ! Si vous êtes français et que vous envisagez de travailler de l’autre côté de la frontière, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez les principales différences entre un CV suisse et un CV français, afin de maximiser vos chances de décrocher le job de vos rêves.

Pour qui sont ces conseils ?

Ces conseils s’adressent principalement aux Français qui souhaitent travailler en Suisse. Toutefois, si vous êtes Suisse et que vous avez l’intention de travailler en France, ce comparatif vous sera également utile pour réussir votre démarche.

Il est important de garder à l’esprit une chose : plus votre profil sera recherché, moins le recruteur sera exigeant envers votre CV et votre candidature en général. Toutefois, notre conseil reste de vous adapter aux normes locales et de faire en sorte que votre CV soit “compatible” sur le marché suisse.

Les différences entre les CV français et suisses, rubrique par rubrique

La longueur du CV

En France, on nous dit souvent que le CV doit tenir sur une seule page, éventuellement deux pour les profils plus expérimentés. En Suisse, cette question suscite de nombreux débats et discussions, même au sein de la communauté des recruteurs. N’hésitez pas à consulter nos conseils sur le nombre de pages d’un CV suisse.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les adresses IP

La particularité du canton de Genève

Si vous postulez dans le canton de Genève, soyez vigilant : il y a de nombreux recruteurs français et anglo-saxons, et il est fort probable que votre CV tombe entre les mains de l’un d’entre eux. Ces recruteurs sont naturellement sensibles aux normes et habitudes de leur pays d’origine, c’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier un CV d’une longueur maximale de deux pages, si possible.

Apporter du contexte sur votre parcours

Le recruteur ne connaît pas nécessairement le contexte professionnel dans lequel vous avez évolué, notamment parce qu’il est étranger (et c’est vous, l’étranger !). Il est donc important de l’aider à comprendre. Cela se fait souvent à travers l’intitulé des postes (qui peuvent être différents entre la Suisse et la France), l’intitulé des entreprises (qui peuvent ne pas être connues des recruteurs suisses, surtout si ce sont de petites structures) et l’intitulé des diplômes. Ce point est loin d’être négligeable : si le recruteur ne comprend pas ce que vous avez fait, s’il ne saisit pas le contexte de vos différentes expériences professionnelles, il est très probable qu’il écarte votre candidature. Prenez donc le temps d’expliquer clairement tous ces points dans votre CV.

Besoin d’en savoir plus sur le CV en Suisse ?

Si vous souhaitez en savoir plus et bénéficier de conseils de qualité pour un CV performant en Suisse, nous vous proposons trois services :

  1. Participez à notre formation en ligne “CV suisse performant”, qui vous permettra de créer un CV ultra-efficace sur le marché suisse.
  2. Optez pour notre service de rédaction de CV, où nous prenons en charge la rédaction intégrale de votre CV !
  3. Profitez de notre accompagnement personnalisé, où nos experts vous guideront pas à pas dans l’élaboration de votre CV, en prenant en compte les spécificités du marché suisse.
À lire aussi  L’Assurance-vie et le PEA: les secrets pour bien investir

Alors, préparez-vous à briller avec votre CV suisse et à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles !