Cet été, vous cherchiez une photo professionnelle pour votre profil Linkedin. Vous avez recadré la photo de vous et vos amis à St-Tropez. Mais vous avez finalement opté pour une photo « pseudo-pro » prise avec votre webcam. Pas terrible non plus. Alors, comment faire pour réussir sa photo professionnelle ? Voici les secrets des consultants de notre cabinet de recrutement pour une photo pro digne de ce nom !
N°1 : Évitez les selfies, vraiment
Le problème d’un selfie, c’est que tout le monde voit que c’est un selfie et ça envoie un message plutôt asocial sur un réseau social. Demandez à un photographe amateur de vous aider !
N°2 : Soyez bien habillé(e) et coiffé(e)
Adoptez une tenue appropriée et professionnelle. Même si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’entrer au monastère, comme on dit. Optez pour une tenue sobre et élégante qui vous met en valeur.
N°3 : Vérifiez votre arrière-plan, évitez les cocotiers et les bars !
Oubliez vos photos de vacances ou de sorties entre amis. Optez pour un arrière-plan neutre, cela sera toujours une bonne option.
N°4 : Souriez franchement !
Votre photo professionnelle n’est pas une photo de passeport ! Souriez, mais restez naturel(le).
N°5 : Faites un plan serré mais pas trop…
Restez simple, naturel et souriant. Evitez l’effet de contre-plongée et le zoom excessif sur votre visage.
N°6 : Faites attention à la qualité et à l’éclairage de la photo
Utilisez un appareil photo ou un smartphone avec une bonne résolution pour obtenir une photo nette. Utilisez un éclairage doux et diffus pour éviter les ombres sur votre visage.
N°7 : Mettez une photo récente
Optez pour une photo récente de moins de 2 ans, afin de ne pas surprendre le recruteur lors de votre rencontre.
N°8 : Ne vous retouchez pas (trop) !
Vous pouvez éliminer quelques imperfections, mais évitez les retouches excessives. Ne vous cachez pas non plus derrière des filtres.
N°9 : Jouez du regard, utilisez la technique du “Squinch”
Laissez vos yeux dégagés. Utilisez la technique du squinching pour améliorer le résultat.
N°10 : Ne vous déformez pas
Lorsque vous agrandissez votre photo professionnelle, pensez à garder les proportions initiales. Cela montre votre maîtrise des outils numériques et est rassurant pour les recruteurs.
Vous savez désormais comment faire des photos professionnelles ! Votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels sont prêts à retenir l’attention de votre futur employeur. Et si vous postuliez à l’une de nos offres d’emploi ?