Les secrets pour se faire connaître en tant que photographe

Les secrets pour se faire connaître en tant que photographe

Comment se faire connaître en tant que photographe ? Comment trouver des clients et promouvoir son travail ? Comment démarcher et obtenir des contrats de photographie ? Comment percer dans le monde de la photographie ?

Que vous soyez un artiste photographe ou un illustrateur artisan, percer dans la photographie n’est pas toujours facile : c’est un secteur extrêmement concurrentiel et cela demande souvent plusieurs années pour se faire une place et remplir son carnet de commandes.

Voici les meilleures façons de se faire connaître en tant que photographe.

Se poser les bonnes questions dès le début

Pour se faire connaître en tant que photographe, il est important de se poser les bonnes questions dès le départ :

  • Qui sont mes clients ? Est-ce le grand public ? Un public spécifique (mariages, événements familiaux, portraits…) ? Des professionnels (photographie publicitaire, presse, sites web, catalogues de produits, immobilier, restaurants…) ?
  • Comment atteindre ma clientèle cible ? Quels sont les endroits réels ou virtuels qu’ils fréquentent habituellement ?
  • Quels arguments sont sensibles à ma clientèle cible ? Est-ce la qualité ? La rapidité ? Des services complémentaires ?
  • Quel message dois-je transmettre ?
  • Quel ton utiliser ? Professionnel, amusant, décalé, humoristique ?

En fonction de votre clientèle cible, de ses caractéristiques et de ses attentes, vous pourrez élaborer une stratégie de communication adaptée et cohérente.

Votre communication devra toujours mettre en avant votre professionnalisme et votre expérience. Elle devra rassurer votre clientèle cible et la convaincre que vous êtes le professionnel qu’elle recherche.

LIRE  Tous les secrets sur la Société Civile Immobilière

Trois conseils :

  • Assumer votre style,
  • Vous mettre à la place de vos clients,
  • Ne pas sous-estimer l’importance des recommandations : le bouche-à-oreille peut rapidement accélérer votre développement.

15 solutions pour se faire connaître en tant que photographe

Voici quelques conseils et solutions pour développer votre notoriété :

  1. Inscrivez-vous sur Google My Business pour apparaître dans les “adresses Google” dans la catégorie photographe. Suivez la procédure en ligne ; Google vous enverra un courrier contenant un code secret pour vérifier votre adresse réelle.

  2. Exposez vos photos. C’est un excellent moyen de vous faire connaître, mais il est important que les lieux d’exposition vous permettent de toucher votre cible. Soyez sélectif et n’exposez que dans des endroits qui mettent en valeur vos créations.

  3. Inscrivez-vous sur des annuaires ou des sites spécialisés dans la photographie : PagesJaunes, des sites d’annonces en ligne gratuits ou encore des plateformes de photographes.

  4. Proposez des stages photo. Cela peut vous permettre de gagner un complément de revenu, mais aussi de rencontrer de futurs clients potentiels.

  5. Organisez vos propres événements autour de la photo. Bien que cela demande du temps, c’est certainement l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention et de cultiver votre réseau de manière concrète.

  6. Faites de la communication par le biais de flyers positionnés dans des lieux stratégiques, proches de votre clientèle cible.

  7. Développez votre propre réseau de prescripteurs : ce sont des professionnels qui proposent des services complémentaires aux vôtres, sans forcément être en concurrence directe avec vous (par exemple des prestataires de mariage, des loueurs de salles, des graphistes ou des community managers). Les prescripteurs pourront naturellement vous envoyer des clients… à condition qu’ils vous connaissent et vous apprécient.

  8. Ayez toujours des cartes de visite sur vous et placez-les dans des endroits stratégiques, notamment dans les lieux fréquentés par votre cible.

  9. Associez-vous avec d’autres professionnels. L’union fait la force : pourquoi ne pas proposer à vos amis et partenaires indépendants (graphistes, web designers, professionnels de la communication…) de créer une marque commune ?

  10. Prenez régulièrement des nouvelles de vos clients. Entretenez vos relations : c’est ainsi que vous pourrez fidéliser votre clientèle. Pour rappel, il coûte trois fois moins cher de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau.

  11. Créez votre propre site internet. Faites un effort minimum de référencement pour apparaître en tête des résultats de recherche pour des requêtes telles que “photographe + votre ville”. Votre site internet, s’il est bien conçu, sera la meilleure vitrine pour convaincre. Présentez-vous, décrivez votre parcours, votre style et annoncez vos tarifs sans détour. Et bien sûr, présentez vos plus belles photos.

  12. Communiquez sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest…). Publiez régulièrement des photos remarquables, de qualité ou surprenantes… qui donnent envie d’être partagées. Certains photographes parviennent, grâce à la qualité de leur travail sur les réseaux sociaux, à développer une clientèle suffisante pour vivre confortablement. Un conseil : formez-vous à l’utilisation des réseaux sociaux si nécessaire.

  13. Prospectez sur le terrain. Frappez aux portes des boutiques, des commerces, des mairies… La prospection n’est pas toujours agréable, mais c’est un moyen efficace de trouver des clients.

  14. Spécialisez-vous dans une véritable niche. Si vous n’arrivez toujours pas à percer, c’est peut-être parce que votre offre n’est pas suffisamment distinctive. Pour réduire la concurrence, n’hésitez pas à vous spécialiser dans un domaine très spécifique, tout en élargissant votre zone d’intervention. Exemples de niche : les bébés, les oiseaux, les sports automobiles, la photographie de produits, les concerts, les photos d’ambiance…

  15. Intégrez des réseaux d’affaires : petits déjeuners de la chambre de commerce, réseau BNI, etc.

LIRE  Quand faut-il faire le diagnostic amiante ?

Bonne chance !

Des outils Excel gratuits pour gérer votre petite entreprise

WikiCréa met gratuitement à votre disposition des outils Excel :

Ces outils vous aideront à gérer efficacement votre petite entreprise.