Avant de vous lancer dans les essais de roller derby, voici ce que vous devez savoir :
Commencez par patiner
C’est essentiel. En août 2010, j’avais besoin d’une activité physique alors j’ai essayé de me mettre à la course à pied. Mais je détestais ça. J’ai entendu parler du Maine Roller Derby, qui se trouvait à deux heures de route de chez moi, et j’ai pensé que ce serait un bon objectif fitness. Bien sûr, je savais que je ne rejoindrais pas cette ligue car faire quatre heures de route chaque soir était irréaliste. Mais faire partie de cette équipe était un objectif amusant. Et je suis très orientée vers les objectifs.
Voici ce que j’ai fait avant l’essai de novembre (et on m’a proposé une place dans cette ligue avant que je rejoigne une nouvelle ligue dans le Maine) :
- J’ai acheté des patins à 49 $ et les protections les moins chères possibles.
- J’ai commencé à patiner dans mon quartier après le travail. Je n’étais pas douée, mais vous n’avez pas besoin d’être doué pour commencer à patiner.
- J’ai trouvé un centre communautaire qui me permettait de patiner une heure le dimanche matin pour essayer de patiner en cercles, pas sur du goudron.
J’ai travaillé sur ces compétences :
- Le T-stop
- Le freinage en traînant mon stoppeur par le bout des orteils (je ne recommande pas d’apprendre cela, c’est très difficile à oublier par la suite)
- Le croisement des jambes – j’ai fait cela dans les deux directions car je ne savais pas si on jouait au roller derby dans les deux directions (d’ailleurs, ce n’est pas le cas, mais c’est bien d’être ambipède)
- Les glissades sur un seul pied – être capable de glisser sur le pied gauche puis le pied droit sur une distance de 30 pieds chacun
- S’accroupir sur une ligne droite puis dans un virage (parce qu’on m’a dit que je devrais le faire)
Patinez, encore et encore
Patinez autant que possible. Plus vous passez de temps sur vos patins, plus vous paraîtrez à l’aise. Vous aurez un meilleur équilibre. Vous serez plus confiant. Plus rapide. Vous commencerez à sentir vos bords (ce n’est pas grave si vous ne savez pas ce que cela signifie). Vos croisements de jambes seront moins maladroits. Apprenez que tomber est normal. Si j’étais votre coach, je vous demanderais probablement de patiner en cercles (dans les deux directions) pendant le premier mois. Vous me détesteriez. Et ensuite, vous seriez bon en roller derby, avec de la confiance et prêt à ajouter des compétences supplémentaires.
Assistez à une séance d’entraînement préalable
De nombreuses ligues organisent des stages d’entraînement avant les essais, ce qui peut être très utile. Ils peuvent vous aider à améliorer vos compétences débutantes. Si vous vivez en ville, il peut y avoir Derby Lite ou Derby 101, qui vous permettront d’acquérir une certaine expérience du roller derby avant de vous engager. Si vous connaissez une joueuse de roller derby, demandez-lui de vous accompagner au roller pour une soirée libre. Elle pourra vous donner des conseils.
Regardez un match
Idéalement, vous devriez regarder la ligue pour laquelle vous passez l’essai. En personne. Avant l’essai. Mais si ce n’est pas possible, au moins visitez http://www.wftda.tv et cliquez sur “archives” et choisissez la vidéo au nom le plus amusant. Ne vous attendez pas à tout comprendre, c’est un peu compliqué. Mais regardez et écoutez les annonceurs. Vous apprendrez quelque chose qui vous aidera. Devenir fan de roller derby vous rendra un skater de roller derby beaucoup plus intelligent.
Renseignez-vous
Consultez le site web de la ligue et apprenez tout ce que vous pouvez sur l’essai et ce que l’on vous demandera de faire. Envoyez un e-mail au coordinateur de l’essai pour obtenir ces informations (si possible) avant l’essai si vous ne les trouvez pas. Ne soyez pas insistant ou ennuyeux. Ces personnes sont des bénévoles.
Fixez-vous un objectif réalisable
Je recommande d’aborder l’essai avec un objectif qui n’est pas “être sélectionné dans l’équipe”. Je suggère également de ne pas faire de l’objectif “ne pas tomber”. Choisissez un objectif positif, donc au lieu de “ne pas pleurer”, fixez-vous l’objectif de “vous amuser et sourire au moins deux fois”. Si vous voulez aller loin dans le roller derby, vous devrez apprendre à célébrer les petites victoires. C’est tout ce que nous avons. Donc, si vous réussissez un super T-stop, soyez enthousiaste à ce sujet.
Apprenez autant que possible
Si un entraîneur vous donne un conseil lors de l’essai, prenez-le. Essayez-le. Essayez de nouvelles choses. Observez comment les patineurs expérimentés effectuent une compétence. Posez-leur des questions sur leur style si possible. Sachez que vous pouvez avoir votre propre style mais que s’ils patinent depuis longtemps, il y a peut-être une raison pour laquelle ils patinent de cette façon.
Mangez normalement
Vous n’avez pas besoin de manger quatre repas le jour de l’essai. Prenez des glucides, des protéines. Essayez de manger 2 à 3 heures avant l’essai et pas beaucoup après. Restez hydraté. Un menu recommandé pour le jour de l’essai pourrait être : des œufs et des toasts avec un fruit pour le petit-déjeuner, un sandwich pour le déjeuner, un burrito pour le dîner (tant que cela ne vous dérange pas). Avec beaucoup d’eau.
Soyez gentil
Soyez gentil avec les arbitres. Soyez gentil avec les patineurs expérimentés. Soyez gentil avec les autres personnes qui passent l’essai (elles pourraient bientôt être vos coéquipières). Soyez gentil avec les propriétaires/gérants du roller. Soyez gentil avec les entraîneurs. Et surtout, soyez gentil avec vous-même. Vous apprenez quelque chose de nouveau qui est difficile. Il est normal de ne pas être doué dès le début.
Tombez, puis relevez-vous rapidement
Acceptez que vous tomberez pendant les entraînements et lors de l’essai. Tout le monde tombe. Ce n’est pas grave. Ne faites pas tout un plat de cela. Relevez-vous rapidement. Tout le monde tombe, mais tout le monde ne peut pas se relever rapidement et avec le sourire. Soyez cette personne. Les patineurs adorent cette personne.
Adoptez la meilleure attitude
Certains débutants sont choisis parce qu’ils sont prometteurs. Certains débutants sont choisis parce que les patineurs expérimentés voient un skater qui sourit, plaisante, s’amuse, aime la vie et le roller, qui se relève rapidement quand elle tombe et pensent : “Oh, je veux qu’elle soit dans mon équipe”. Peu importe le niveau de compétence. J’ai été responsable des essais et de la formation des débutants dans ma dernière ligue. Croyez-moi. Sur dix patineurs que je voulais dans mon équipe pour leurs compétences, il y en avait un que je voulais uniquement à cause de son attitude.
Allez boire un verre après
Si d’autres personnes sortent après l’essai, allez avec elles et prenez un Coca-Cola cerise. Le roller derby, c’est se faire des amis et rire des “erreurs” que vous avez commises.
*Note : Cela s’est avéré être une mauvaise décision financière à long terme. J’ai encore empiré les choses plus tard en passant à une autre paire de mauvais patins avant d’investir de l’argent réel dans mes patins actuels, qui ont duré. En réalité, elle vous dira probablement simplement : “Ce n’est pas grave, baissez-vous davantage. Pliez davantage les genoux.”