Les secrets pour soulager le torticolis

Les secrets pour soulager le torticolis

Le torticolis est une douleur du cou causée par une contraction musculaire involontaire. Cette sensation douloureuse se fait généralement ressentir sur le côté ou l’arrière du cou. Elle se traduit par une difficulté à tourner librement et fluidement la tête, accompagnée d’une douleur intense et d’une raideur localisée dans une partie ou même dans toute la nuque.

Des causes variées

Les torticolis aigus et accidentels surviennent souvent suite à un mouvement brusque, une mauvaise position prolongée (notamment pendant le sommeil) ou même après un choc. D’autres personnes peuvent être victimes de torticolis récurrents ou chroniques. Ces derniers sont parfois causés par une arthrose cervicale, principalement chez les femmes approchant de la ménopause. Dans les cas les plus rares et les plus graves, il est important de consulter un spécialiste pour rechercher d’éventuelles origines plus complexes.

Les bons gestes à adopter

Dans les deux cas, le traitement reste le même. Il est possible de se soigner à domicile, mais si les symptômes persistent au-delà de quelques jours ou s’ils se répètent fréquemment, il est recommandé de consulter un spécialiste tel qu’un kinésithérapeute.

Symptômes à surveiller

  • Douleur et raideur dans une partie ou dans toute la nuque
  • Difficulté à bouger le cou et à effectuer des rotations de la tête
  • Douleurs au niveau du cou, du haut du dos et parfois des épaules

Quand consulter un médecin ?

  • Après un choc important
  • Apparition de symptômes associés tels que fièvre, vertiges, confusion ou paralysie
  • Douleur persistante pendant plus de 3 jours malgré l’autotraitement
À lire aussi  Comment prendre de la créatine ?

Si vous remarquez les symptômes de la méningite – une infection grave qui se manifeste généralement par une raideur de la nuque accompagnée de maux de tête, de fièvre, de vomissements et d’une sensibilité accrue à la lumière – il est impératif d’appeler le 15 ou de consulter en urgence.

Soulager la douleur

  1. Prenez un antalgique par voie orale pour diminuer la douleur. Vous pouvez opter pour du paracétamol (Efferalgan), de l’ibuprofène ou encore de l’aspirine (Aspegic). Respectez bien la posologie indiquée sur la notice ou demandez conseil à votre pharmacien.
  2. Les patchs chauffants constituent une autre solution. Vous pouvez les appliquer sur les zones douloureuses pendant une durée de 8 heures. Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus !
  3. Prenez un bain chaud pour favoriser la détente. Vous pouvez également masser la zone douloureuse plusieurs fois par jour en utilisant une pommade ou un baume chauffant.
  4. Enfin, les colliers cervicaux en mousse peuvent être utiles pour continuer vos activités tout en soutenant votre tête. Toutefois, ils ne doivent pas être utilisés en permanence pour éviter de relâcher excessivement les muscles du cou.

Des habitudes à adopter

Afin de prévenir les torticolis, il est conseillé de couvrir votre cou en hiver et d’éviter les mouvements brusques. Si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, vous êtes plus susceptible de développer des problèmes au niveau des cervicales. Il est important d’adapter correctement votre environnement de travail en veillant à ce que l’écran soit à hauteur des yeux, en maintenant le dos droit et en pliant les genoux à un angle de 90 degrés.

À lire aussi  Le guide des formules Pantone revêtu et non revêtu GP1601B – 2390 couleurs PMS du 1er au 7ème

ThermaCare Nuque Patchs Chauffants

ThermaCare Dos Patchs Chauffants

Baume Saint Bernard 100 g

Maintenant que vous connaissez ces secrets, vous pouvez dire adieu aux douleurs du torticolis et profiter pleinement de votre vie quotidienne. Prenez soin de vous et de votre cou !