Les secrets pour stationner en camping-car en toute liberté

Les secrets pour stationner en camping-car en toute liberté

Pour beaucoup d’entre nous, le camping-car est synonyme de liberté. Pouvoir s’arrêter où on le souhaite, quand on le souhaite, pour une nuit, deux nuits, une semaine ou plus… Mais est-ce aussi simple ? Que dit la réglementation sur le stationnement des camping-cars ?

La différence entre stationnement et camping

Attention à bien différencier le stationnement du camping ! En ce qui concerne le stationnement, le camping-car dispose des mêmes droits qu’une voiture. Vous pouvez vous garer sur toutes les places de parking et les endroits autorisés aux voitures. Cependant, faites attention à ce que seules vos 4 roues touchent le sol. Si vous installez une table extérieure ou si vous utilisez des cales, vous ne stationnez plus, mais vous campez ! En effet, le camping est réglementé et interdit dans de nombreux endroits.

En matière de stationnement, le camping-car n’est soumis à aucune réglementation particulière. Le stationnement sur la voie publique est régi par le code de la route. Ce dernier ne fait pas de distinction entre voiture et camping-car, classant ce dernier en tant que “auto-caravanes”. Vous pourrez donc stationner votre camping-car sur toutes les places de parking matérialisées. La seule condition est de ne pas rester garé plus de 7 jours au même endroit. Cette règle s’applique également aux voitures.

À lire aussi  Découvrez les avis sur le Camping de Luxe Kalyptus

La réglementation concernant le camping

Comme mentionné précédemment, il est considéré que vous campez si vous installez des éléments extérieurs autour de votre véhicule, tels qu’une table, des chaises, un parasol, etc. En revanche, vous pouvez habiter dans votre véhicule sans que cela soit considéré comme du camping, à condition que vos 4 roues soient au sol.

Les arrêtés municipaux et le camping-car

Bien que le stationnement des camping-cars soit soumis au code de la route, tout comme les voitures, certains maires ont pris des arrêtés sur leur commune pour réglementer le stationnement des camping-cars. Vous trouverez alors des panneaux indiquant les autorisations ou les interdictions à l’entrée de la commune et sur les différents parkings. Veillez à bien respecter ces réglementations locales.

Les aires de stationnement pour camping-caristes

Sachez qu’il existe de nombreuses aires de stationnement pour camping-cars à travers la France et l’Europe. Sur ces aires, vous pourrez stationner sans problème d’accès, car elles sont spécialement prévues pour ce type de véhicule. De plus, la plupart de ces aires disposent d’installations pour vider les toilettes et les eaux usées, ainsi que pour faire le plein d’eau propre.

D’ailleurs, si vous souhaitez un outil pratique pour préparer votre voyage et recenser toutes les aires de camping-cars sur votre itinéraire, je vous recommande l’application Caramaps.

Nos secrets pour bien stationner votre camping-car

Pour stationner votre camping-car en toute tranquillité, nous vous conseillons de choisir des endroits éloignés des lieux animés. Il sera toujours plus agréable de passer une nuit au calme, loin de l’agitation, que dans une zone très fréquentée. Évitez également de vous garer près des grandes voies de circulation, car le bruit de la circulation risque de vous empêcher de dormir. Le stationnement du camping-car doit se faire dans un endroit où vous vous sentez en confiance et serein. Au fur et à mesure de votre expérience en camping-car, vous développerez les bons réflexes pour savoir où stationner de manière optimale.

À lire aussi  Découvrez les conditions de camping à Auxerre

Ce qu’il faut retenir pour stationner correctement en camping-car :

  • Stationner n’est pas camper
  • Ne pas rester garé plus de 7 jours au même endroit
  • Respecter les réglementations locales

Enfin, si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un camping-car mais que vous avez envie de vous évader, n’hésitez pas à louer un camping-car sur notre site.

Camping-car

Stationnement en camping-car