Trouver un local commercial adapté à votre activité et bien situé n’est pas toujours facile. Il y a de nombreux critères à prendre en compte. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider à réussir votre implantation commerciale en passant en revue les éléments à ne pas oublier.
Les avantages de la location de locaux commerciaux
Le bail commercial est très souple et peut inclure la mention “tous commerces”. Cela signifie que vous pouvez choisir l’activité que vous souhaitez exercer dans vos locaux, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une boulangerie, d’une boutique de vêtements, ou autre. Vous avez donc la liberté de démarrer l’activité de votre choix dans votre nouveau local professionnel.
Un autre avantage est que si vous avez des travaux d’aménagement importants à réaliser, vous pouvez demander au propriétaire de participer aux frais. Il faudra bien entendu en convenir lors de la signature du bail.
Les spécificités de la location de locaux commerciaux
La location d’un local commercial que vous souhaitez transformer en magasin vous soumet à une réglementation spécifique, celle du bail commercial. En général, vous vous engagez pour une durée minimale de 9 ans, mais cette durée peut être renouvelée avec l’accord du propriétaire. Vous avez également la possibilité de quitter les lieux au bout de 3 ou 6 ans, d’où le nom du bail, “3/6/9”.
Sur le plan financier, vous payez un loyer fixe au bailleur, mais il est possible que vous deviez également verser un “pas de porte”. Cette somme est indépendante du loyer et du dépôt de garantie, et peut être considérée comme un droit d’entrée. Son montant est convenu entre vous et le propriétaire et ne sera pas remboursé à la fin du bail.
Une autre spécificité de la location de locaux commerciaux est le “droit au bail”. Il s’agit d’une somme que vous devez verser au locataire précédent lors de la reprise de son bail. C’est en quelque sorte une indemnité de reprise.
Les critères à prendre en compte
Quelles que soient les caractéristiques de votre futur local commercial, sa situation géographique est l’un des éléments primordiaux à prendre en compte dans votre décision finale. En effet, le succès de votre commerce dépend en partie de son emplacement.
N’hésitez pas à choisir un emplacement dans une rue piétonne, à proximité de grands centres commerciaux ou d’enseignes réputées. On les appelle souvent des “locomotives” car elles génèrent beaucoup de trafic.
Avant de faire votre choix, renseignez-vous également sur les commerces environnants. Implanter une boulangerie alors qu’il y en a déjà plusieurs dans la rue n’est peut-être pas la meilleure idée.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes caractéristiques des locaux en fonction de leur localisation :
Situation géographique
Avantages
- Pied d’immeuble : Une grande visibilité, idéal pour une boutique.
- Centre commercial : Les parkings gratuits et les transports à proximité favorisent le passage des foules qui y restent souvent plusieurs heures. Sans oublier l’attrait des “locomotives”.
- Rue commerçante : Située souvent en centre-ville, elle bénéficie d’un fort passage.
Inconvénients
- Pied d’immeuble : En rez-de-chaussée, il faut faire attention à la sécurité, notamment si vous ouvrez une bijouterie par exemple.
- Centre commercial : La location en centre commercial est plus chère qu’ailleurs, comptez entre 15% et 20% de plus. Vous devrez également vous conformer aux règles du centre commercial, en particulier en ce qui concerne les horaires.
- Rue commerçante : Il y a déjà des commerces similaires au vôtre dans cette rue.
Vous recherchez un local commercial qui répond parfaitement à vos besoins ? Choisissez celui qui vous convient grâce à notre moteur de recherche. Il vous suffit d’indiquer vos critères et de prendre contact avec l’agence immobilière en charge de la commercialisation.
Maintenant que vous avez tous les éléments en main, il ne vous reste plus qu’à trouver le local commercial idéal pour votre activité. Bonne recherche !