Vous avez décidé de réserver un vol de dernière minute sur Bourse-des-vols? Bravo pour votre spontanéité! Mais avant de vous envoler vers de nouveaux horizons, il est essentiel de garder quelques points clés à l’esprit. Car même avec votre billet en main, il suffit d’un oubli pour que votre voyage parfait se transforme en cauchemar à l’aéroport. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de votre escapade.
Vérifiez la situation politique
Il est tentant de partir à l’aventure dans des pays moins touristiques. Cependant, si vous n’êtes pas un fervent spectateur des journaux télévisés ou des radios d’information, il peut être utile de vérifier la situation politique du pays que vous convoitez. Le site officiel France diplomatie publie quotidiennement des conseils aux voyageurs, qui vous permettront de vous informer en toute simplicité.
Assurez-vous d’avoir les bons papiers d’identité
Lors de l’enregistrement, on vous demandera de présenter une pièce d’identité valide, telle qu’une carte d’identité si vous êtes en France ou dans un pays de l’Union européenne, ou un passeport pour les autres destinations étrangères. Vous pouvez trouver tous les détails des titres d’identité nécessaires sur le site Service-public.fr.
Vérifiez les vaccinations et la situation sanitaire
Ne pas vous renseigner sur les obligations ou recommandations sanitaires avant d’acheter votre billet d’avion en ligne pourrait vous réserver de mauvaises surprises au moment de votre départ. Certains pays exigent des vaccinations qui doivent être effectuées plusieurs semaines avant le voyage pour être efficaces. Assurez-vous donc de vérifier la situation sanitaire du pays qui vous intéresse sur le site de France diplomatie.
Préparez une trousse de médicaments
Tous les pays ne bénéficient pas des mêmes soins médicaux que la France, et l’accès aux médicaments peut varier. Anticipez en préparant une trousse de premiers soins comprenant des médicaments et des pansements. Cela vous permettra de faire face à de petits bobos éventuels et de voyager en toute sérénité.
Adaptez votre garde-robe
Il est si facile de réserver un billet d’avion pour une destination exotique, mais n’oubliez pas de vérifier que votre armoire contient les vêtements appropriés pour votre voyage. Que feriez-vous si vous arriviez à Montréal en plein mois de janvier, avec une température glaciale de -40°C ? Ne perdez pas deux heures à chercher une paire de bottes chaudes après avoir traversé 40 cm de neige avec vos chaussures de ville. Renseignez-vous donc sur le climat local avant de partir, par exemple sur le site de Météo France, et équipez-vous en conséquence.
Prévoyez vos moyens de paiement et les formalités douanières
Une fois que tous vos papiers d’identité sont en ordre, que vous avez pris en compte les risques sanitaires et que votre valise est prête, il est temps de prévoir vos moyens de paiement pour les pays en dehors de la zone euro. Vérifiez quelle est la meilleure solution et suivez les recommandations de votre banque (vous pouvez consulter les conseils aux voyageurs de France diplomatie). N’oubliez pas que pour les appareils électroniques que vous emportez, vous pourriez avoir besoin de documents justifiant leur achat en France et que des droits de douane peuvent s’appliquer à vos achats effectués à l’étranger. Renseignez-vous auprès du service des douanes pour plus d’informations.
Voilà, vous êtes maintenant paré(e) pour profiter pleinement de votre voyage de dernière minute ! Suivez ces conseils essentiels et vous éviterez les tracas qui pourraient gâcher votre expérience. Bon voyage !