Les secrets pour utiliser la cire orthodontique avec succès

Comment utiliser la cire orthodontique ?

Les appareils orthodontiques peuvent parfois provoquer des douleurs et des irritations au niveau des muqueuses, surtout au début du traitement. Que vous portiez des bagues métalliques, transparentes, en céramique ou linguales, les parties métalliques en contact direct avec les joues, la langue ou les lèvres peuvent entraîner des irritations et un certain inconfort pour le patient. C’est dans ces moments-là qu’il est nécessaire d’utiliser de la cire orthodontique pour soulager les douleurs.

Qu’est-ce que la cire orthodontique ?

La cire orthodontique est une petite bande de cire incolore que l’on peut acheter en pharmacie ou en parapharmacie. Elle s’applique directement sur l’appareil dentaire pour éviter tout contact entre les muqueuses et le métal. La cire agit comme un pansement et apaise les douleurs liées aux irritations causées par l’appareil.

De quoi est-elle fabriquée ?

La cire orthodontique est principalement fabriquée à partir de cire naturelle d’abeille ou de cire de carnauba. Certaines marques peuvent également utiliser de la paraffine. Pas de panique, si vous en ingérez un peu par accident en cas de décollement, il n’y a aucun risque pour votre santé.

Quand l’appliquer ?

La cire orthodontique est principalement utilisée lors des premiers jours suivant la pose de l’appareil dentaire. Pendant cette période d’adaptation, il est normal que des irritations se produisent car les muqueuses entrent pour la première fois en contact avec un matériau inconnu. C’est un peu comme lorsque vous portez une nouvelle paire de chaussures et que vous avez des ampoules pendant un certain temps jusqu’à ce que votre peau s’habitue au frottement. Pendant cette période, la cire vous aidera à soulager la douleur.

À lire aussi  Comment bien choisir votre vasque sur-mesure pour votre salle de bain ?

La cire peut également être nécessaire après un ajustement de l’appareil dentaire. Dans ce cas, quelques jours d’adaptation peuvent être nécessaires.

Enfin, il est possible que l’arc métallique de l’appareil ne soit pas correctement ajusté et que les bouts dépassent, ce qui peut provoquer des blessures à l’intérieur de la bouche. Il est alors conseillé de placer un peu de cire sur les extrémités du fil métallique et de contacter rapidement votre orthodontiste pour faire ajuster l’appareil le plus tôt possible.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser la cire orthodontique de manière efficace, il est recommandé de suivre ces étapes :

  • Lavez-vous soigneusement les dents en veillant à bien brosser les zones autour de l’appareil. Utilisez des brossettes interdentaires si nécessaire.
  • Séchez délicatement la zone où vous allez appliquer la cire à l’aide d’un peu de coton.
  • Prenez un petit morceau de cire de la taille d’un grain de riz et malaxez-le pour le rendre plus facile à utiliser.
  • Appliquez la cire sur l’appareil afin qu’il ne soit plus en contact direct avec les muqueuses.
  • Faites une petite pression pour bien fixer la cire.
  • Votre zone irritée est maintenant protégée.

Cire orthodontique

Des aligneurs invisibles Impress pour un traitement sans irritations

Nous vous proposons un traitement orthodontique plus esthétique et plus confortable pour aligner vos dents en toute discrétion : les aligneurs invisibles.

Un expert de nos cliniques partenaires effectue une radiographie intra-orale, ainsi qu’un scanner 3D pour obtenir une empreinte digitale de votre dentition. Grâce à ces images précises, un plan de traitement 100% personnalisé est établi et tous les aligneurs nécessaires sont fabriqués sur mesure. Les aligneurs invisibles Impress sont donc parfaitement adaptés à votre dentition, ce qui permet un traitement plus efficace et plus confortable.

À lire aussi  Maigrir en utilisant les bienfaits de la phytothérapie

Les aligneurs invisibles ne provoquent aucune irritation en bouche, ce qui les rend beaucoup plus confortables pour le patient. De plus, nous vous proposons un traitement plus économique, avec deux tarifs tout compris en fonction de la complexité de votre cas.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques partenaires pour en savoir plus sur les aligneurs invisibles Impress.

Aligneurs invisibles

Questions fréquentes

À quelle fréquence faut-il remplacer la cire orthodontique ?

Il est recommandé de retirer la cire lors des repas et de la remplacer par un nouveau morceau après le brossage des dents. Si vous décidez de conserver la cire pendant les repas en raison de douleurs importantes, vous devrez la remplacer après vous être lavé les dents, juste après le repas.

Que faire en cas d’aphte ou de plaie causé par l’appareil ?

Utilisez la cire orthodontique et appliquez directement sur la plaie un produit spécifique pour accélérer la cicatrisation. En cas de douleur intense, vous pouvez également appliquer un gel antalgique sur la plaie. Votre orthodontiste et votre pharmacien pourront vous conseiller pour vous aider pendant cette période.

Où acheter de la cire orthodontique ?

La cire orthodontique est facilement disponible en pharmacie ou en parapharmacie, sans ordonnance nécessaire.

Maintenant que vous connaissez les secrets d’une utilisation réussie de la cire orthodontique, vous pouvez soulager efficacement les irritations causées par votre appareil dentaire. N’oubliez pas de suivre nos conseils et de demander l’avis de votre orthodontiste pour un traitement optimal !