Les secrets pour vendre à n’importe qui, n’importe quoi

Les 6 principes qui permettent de vendre n’importe quoi à n’importe qui.

Avez-vous déjà été intrigué par la façon dont certaines personnes peuvent vendre n’importe quoi à n’importe qui ? Que ce soit une entreprise incitant à choisir un produit plutôt qu’un autre, à revenir dans un restaurant ou à saisir une offre exceptionnelle à durée limitée, il existe des principes fondamentaux du marketing derrière tout cela. Dans cet article, je vais vous dévoiler les 6 principes scientifiquement prouvés qui permettent d’influencer les autres. Ce sera notre secret, à partager entre amis proches !

Le pouvoir de la réciprocité

La réciprocité est un principe puissant qui fait appel à notre désir inné de rendre la pareille. Par exemple, un serveur qui offre un bonbon à la menthe à un client augmente son pourboire de 3%. Si le serveur en offre deux, le pourboire augmente de 14%. Et s’il le fait avec élégance, le pourboire grimpe à 23%. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez généreux envers les autres et personnalisez vos cadeaux.

L’art de la rareté

Ce qui est rare est précieux, c’est bien connu ! Lorsque British Airways a annoncé la fin des vols en Concorde entre Londres et New York, les ventes ont explosé. Mettez donc l’accent sur la rareté de ce que vous offrez. Utilisez le principe du “stock limité” pour attirer l’attention et susciter l’envie.

L’autorité qui fait mouche

Lorsqu’un expert affirme qu’un produit est bon, il est naturel de lui accorder notre confiance. C’est pour cette raison que les publicités pour des dentifrices ou des brosses à dents mettent souvent en scène des scientifiques en blouse blanche. N’hésitez pas à afficher vos diplômes et vos recommandations pour gagner en crédibilité.

À lire aussi  Assurance de prêt : ce qu’il faut savoir

La cohérence qui engage

Une personne qui fait un premier pas est plus susceptible de poursuivre dans cette direction. Par exemple, si des habitants acceptent de coller un autocollant pour la sécurité routière sur leur voiture, ils seront 400% plus engagés que ceux qui regardent simplement une campagne à la télévision. Obtenez un premier geste et vous avez déjà gagné une bataille. L’idée d’un autocollant est très efficace, car qui refuserait de soutenir une cause sans avoir à dépenser de l’argent, du moins dans un premier temps ?

Les affinités qui créent la connexion

Nous sommes plus enclins à accepter les offres de nos amis ou de personnes qui nous ressemblent. Une étude menée auprès d’étudiants en MBA a révélé que le taux de conversion passait de 55% à 90% lorsque l’offre venait d’une personne avec qui ils partageaient des affinités. Trouvez des points communs avec la personne que vous souhaitez convaincre, partagez-les et créez une complicité pour vendre vos services ou produits.

Le consensus qui guide nos choix

Nous avons tendance à suivre l’exemple de nos pairs. Par exemple, si nous savons que 75% des personnes ayant séjourné dans l’hôtel où nous passons la nuit ont réutilisé leur serviette au lieu de la faire changer, nous sommes 33% plus susceptibles de faire de même. Présentez toujours des statistiques pour influencer les autres.

Ces six principes vous permettront de mieux comprendre les techniques de vente, de reconnaître les manipulateurs et de vous vendre lors d’un entretien d’embauche. Essayez ces conseils et voyez par vous-même les résultats. Nos petits secrets sont désormais entre vos mains. N’hésitez pas à les partager avec vos proches, mais shhh… gardons-les pour nous ! 😉

À lire aussi  Comment répondre au «sentiment d’insécurité» ?