Certaines d’entre nous doivent se laver les cheveux tous les jours car ils regraissent trop vite… Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pour comprendre ce qui cause l’effet “cheveux gras” tant redouté, voici quelques informations surprenantes.
Vos cheveux sont gras car vous les touchez trop souvent
Tout comme lorsque vous touchez votre visage, tripoter vos cheveux transfère le sébum de la racine vers les pointes. Résultat, c’est l’ensemble de la chevelure qui regraisse. Alors, si votre partenaire aime vous toucher les cheveux sans arrêt, essayez gentiment de l’en dissuader.
Plus vous lavez vos cheveux, plus ils deviennent gras
Contrairement à ce que l’on pense, laver ses cheveux tous les jours ne permet pas de se débarrasser de l’effet “gras”. En réalité, cela débarrasse votre cuir chevelu de ses huiles naturelles, ce qui le pousse à en produire davantage pour compenser. Essayez donc de vous laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours pour des cheveux plus forts.
Trop d’après-shampooing tue l’après-shampooing
Soyez prudente avec votre conditionneur. Si vous utilisez un produit trop riche et trop lourd pour votre type de cheveux, cela risque d’alourdir votre crinière et donner un effet gras. Assurez-vous également de bien rincer vos cheveux pour éliminer tout excédent de produit. Et évitez d’appliquer de l’après-shampooing sur la racine de vos cheveux pour ne pas graisser les racines.
Vos cheveux sont gras ? Arrêtez de trop les brosser
Le fait de brosser ses cheveux peut stimuler la production des huiles naturelles. Au début, cela donne une chevelure brillante, mais rapidement, c’est l’effet gras qui prend le dessus. Donc, comme pour l’après-shampooing, ne démêlez que les longueurs et les pointes, surtout si vous avez l’habitude de les brosser plusieurs fois par jour.
Cheveux sales = cheveux gras
Votre brosse à cheveux peut héberger toutes sortes d’impuretés comme des résidus de produits de coiffage, de la poussière et de la pollution. Si votre brosse est encrassée, elle transférera toutes ces saletés sur votre crinière, donnant ainsi une impression de cheveux sales et gras. Pensez à nettoyer régulièrement votre peigne !
Nettoyez votre brosse pour éviter l’effet cheveux gras
Après chaque séance de démêlage, pensez à nettoyer les cheveux gras qui se sont logés dans les picots de votre brosse. Sinon, vous ne ferez que transférer la graisse des anciennes mèches sur votre chevelure toute propre.
Les produits capillaires peuvent être responsables de vos cheveux gras
Il se peut que vous choisissiez des produits coiffants qui ne sont pas compatibles avec la nature de vos cheveux. Privilégiez des formules légères et évitez les produits miracles qui promettent une “brillance extrême”.
Un cuir chevelu sain, pour des cheveux non gras
Les produits de coiffage peuvent obstruer le cuir chevelu et les écailles des cheveux. Pour éviter cet effet gras, pensez à détoxifier votre crinière en utilisant un shampooing clarifiant 2 à 4 fois par mois. Il permettra d’exfolier en douceur votre cuir chevelu, la porte d’entrée pour des cheveux en bonne santé.
Retenez ces secrets pour avoir des cheveux moins gras et plus sains. Vous pourrez ainsi espacer vos lavages, avoir une chevelure brillante et éviter l’effet gras tant redouté. N’hésitez pas à partager ces astuces avec vos amis pour qu’ils profitent également de cheveux resplendissants !