Les séjours linguistiques offrent aux jeunes et aux étudiants une excellente opportunité de partir vivre à l’étranger pendant une période donnée, souvent inférieure à 1 mois. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de partir étudier à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue, que ce soit en raison du programme universitaire qui ne propose pas ce type de programme ou d’un dossier scolaire insuffisant.
Mais rassurez-vous, il existe une alternative pour apprendre une nouvelle langue et découvrir de nouveaux horizons, tant sur le plan professionnel que personnel : les séjours linguistiques !
Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?
Un séjour linguistique est un voyage à l’étranger dans le but précis de s’immerger dans un nouveau pays. Il permet, pendant une durée allant d’une semaine à plusieurs mois, de découvrir la culture et la langue, tout en explorant la ville ou même le pays tout entier.
Ces voyages peuvent servir à diverses fins : découvrir le monde, perfectionner sa maîtrise d’une langue ou se familiariser avec une ville où l’on envisage d’étudier ou de vivre plus tard.
Comment partir en voyage linguistique ?
Il existe de nombreux organismes proposant des séjours linguistiques, avec des offres parfois similaires, parfois différentes. Ils offrent la possibilité de partir dans le monde entier. Le succès grandissant de ce type de voyage a entraîné l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché, qui se comptent désormais par dizaines. Dans ce contexte, Étudions à l’étranger a sélectionné plusieurs partenaires fiables.
Pour réserver votre voyage, la plupart des démarches se font aujourd’hui en ligne. Il est recommandé de s’y prendre en moyenne 6 à 7 mois à l’avance, pour être sûr d’obtenir le programme souhaité, sans compromis. Certains programmes sont plus prisés que d’autres, notamment ceux pour les États-Unis, où le nombre de places est souvent très limité. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible.
Quel est le coût d’un voyage linguistique ?
Malheureusement, les voyages linguistiques ne sont pas accessibles à tous en raison de leur coût. Les organismes doivent prendre en charge le logement, la nourriture, le transport, les cours de langue (le cas échéant) et les visites sur place. Cela fait que la plupart des programmes sont relativement chers.
Cependant, plus le séjour est long, moins le prix à la semaine ou au mois sera élevé. Des informations complémentaires sur le coût d’un voyage linguistique sont disponibles.
Pour plus d’informations et découvrir les programmes de séjours linguistiques, rendez-vous sur Voyage-Langue !