Les services d’une aide-soignante à domicile : comment et quand les solliciter ?

Les services d’une aide-soignante à domicile : comment et quand les solliciter ?

Vous ou l’un de vos proches traversez une période de maladie et de perte d’autonomie ? Vous avez besoin d’une aide quotidienne pour les soins liés à l’hygiène, au confort et aux besoins médicaux ? Il est possible de demander à votre médecin traitant une prescription pour l’intervention d’une infirmière et d’une aide-soignante directement chez vous ! Ces professionnels de santé interviennent pour faciliter le retour à domicile après un séjour à l’hôpital ou pour accompagner les personnes malades dépendantes. Découvrez comment faire appel à leurs services.

Qu’est-ce qu’une aide-soignante à domicile ?

Une aide-soignante à domicile fait partie du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Elle intervient chez une personne malade pour l’aider à retrouver de l’autonomie et à maintenir celle-ci le plus longtemps possible. Elle travaille en étroite collaboration avec un infirmier pour réaliser certains soins. L’aide-soignante est salariée du service de soins auquel elle est rattachée et ne peut pas exercer en libéral. Elle est diplômée et possède la responsabilité dans les soins prodigués aux personnes. Elle évalue l’état de santé à chaque visite et alerte l’infirmière et la coordinatrice en cas de besoin. En équipe, elles élaborent un plan de soins en fonction des objectifs déterminés par le patient, sa famille et son médecin (aide à l’autonomie, accompagnement en fin de vie, maintien à domicile avec la famille).

Les tâches d’une aide-soignante à domicile

L’aide relationnelle et les soins

Une aide-soignante à domicile est une professionnelle polyvalente, avec des compétences complètes et variées. En plus des soins, elle permet à certaines personnes de rompre l’isolement dans lequel elles se trouvent. Elle établit une relation de confiance avec elles, reste à leur écoute pour mieux déceler et évaluer leurs besoins. Tout en respectant leur rythme et leurs habitudes, elle veille à maintenir une posture de professionnelle de santé responsable. Dans le domaine des soins, elle peut être amenée à dispenser :

  • Des toilettes complètes au lit ou sous la douche
  • Des changements de protections
  • Une aide à l’habillage et au déshabillage

De plus, elle contribue à maintenir une bonne hygiène et prévenir les escarres en aidant les personnes à se lever ou à se coucher, en vérifiant leur installation au fauteuil, en s’assurant de l’adéquation du matériel proposé avec leurs capacités, ainsi qu’en surveillant leur alimentation et leur hydratation.

L’aide médicale et administrative

Au niveau administratif, l’intervenante à domicile doit tenir à jour les dossiers de soins, participer aux transmissions quotidiennes et prendre part à l’élaboration du plan de soins pour partager ses observations.

Les conditions d’intervention

Toute personne malade et dépendante, suivie par un médecin traitant, peut faire appel à une aide-soignante à domicile. L’aide-soignante est accompagnée par une infirmière coordinatrice qui organise sa tournée. Elle intervient pour un acte de soins et non pour un temps donné, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’horaires de passages fixés.

Comment faire appel à une aide-soignante à domicile ?

Pour bénéficier des services d’une aide-soignante à domicile, vous pouvez faire appel à deux organismes :

  • Le SSIAD : il intervient sous prescription médicale pour les personnes handicapées, atteintes d’une maladie chronique ou âgées de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie ou une maladie. Vous devez présenter l’ordonnance médicale, puis une première visite sera réalisée pour déterminer les besoins et l’organisation des soins.

Le nombre d’interventions est variable et déterminé par le service de soins.

Il se peut que ces deux services soient regroupés au sein d’une même entité appelée SAPAD (Services Polyvalents d’Aide et de soins à Domicile). Pour prendre contact avec l’Adiam, l’association de services à la personne d’Île-de-France, vous pouvez directement appeler le service au 01.42.80.43.75 ou le service d’aides à domicile au 01.42.80.34.73.

Combien ça coûte ?

Dans le cadre d’une prise en charge par le SSIAD, le prix de journée est fixé par l’ARS et donc pris en charge par la sécurité sociale. Par contre, si vous faites appel à un SAAD, le prix dépendra du prestataire choisi. Il existe tout de même des aides financières pour vous aider à financer l’intervention d’une aide à domicile, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide ménagère à domicile, les réductions et aides fiscales, les aides des caisses de retraite ou des complémentaires santé, ainsi que les chèques emploi service universel (CESU).

Bénéficier des services d’une aide-soignante à domicile avec l’Adiam

L’Adiam est une association de services à la personne en Île-de-France. Depuis plus de 55 ans, elle assure aux personnes handicapées et/ou dépendantes la meilleure qualité de soins possible. Son objectif est de prévenir et réduire la dépendance tout en respectant la dignité de chacun et en facilitant l’accès aux services du SSIAD à Paris. Si vous avez besoin d’une aide-soignante à domicile et que vous possédez une prescription médicale, la coordinatrice se rendra à votre domicile pour réaliser une évaluation poussée de vos besoins. Ensuite, l’équipe d’infirmières et d’aide-soignantes à domicile de l’Adiam Paris interviendra 7j/7 et 365 jours par an, sous la responsabilité de la coordinatrice. Grâce à ce fonctionnement structuré et à cette coordination complète avec les autres parties prenantes (médecin, famille, aidants), le patient pourra profiter d’une haute qualité de soins avec bienveillance. N’hésitez pas à nous contacter pour une prise en charge gratuite !

En savoir plus sur l’aide-soignante à domicile

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’aide-soignante à domicile, vous pouvez vous tourner vers l’Adiam et son équipe expérimentée.