Je me souviens encore de la fierté que j’ai ressentie le jour où j’ai réussi à utiliser mon premier tampon. Après des années d’échecs, où le tampon sortait de son applicateur avant même que je puisse l’insérer correctement, ou se tordait à l’intérieur de moi, j’ai finalement réussi.
Cependant, les récents scandales liés au syndrome du choc toxique et la prise de conscience des risques liés aux produits de protection hygiénique classiques ont relancé l’intérêt pour les serviettes hygiéniques lavables. Ces serviettes, loin d’être un retour en arrière, sont écologiques, durables et tournées vers l’avenir.
Mais moi, suis-je prête à passer le cap ?
Quel type de serviette hygiénique lavable choisir ?
Sur mon bureau, j’ai un paquet de serviettes hygiéniques lavables estampillé “Plim”, la marque à suivre dans ce domaine. À l’ouverture du paquet, une explosion de couleurs : avec leurs motifs pop et bariolés, ces serviettes Plim comptent bien égayer nos menstruations.
Cependant, je me demande comment cette épaisseur pourra rentrer dans une petite culotte ou un tanga. Certes, il existe des protège-slips Plim adaptés à ces types de sous-vêtements, mais lorsqu’on utilise des serviettes hygiéniques lavables, la notion de “culotte de règles” prend tout son sens. On oublie les strings et on opte pour une culotte enveloppante et confortable.
Ensuite, il suffit de poser la serviette dans sa culotte comme d’habitude, de rabattre ses bords de chaque côté et de les attacher à l’aide des boutons de pression prévus à cet effet. Ainsi, on peut rester ainsi toute la journée sans craindre de fuites ou de déplacements.
Serviette hygiénique lavable avec un flux abondant ?
Oui ! En cas de règles abondantes, il suffit de choisir une serviette adaptée à son flux. Plim propose quatre types de serviettes en fonction de l’abondance des menstruations. Les femmes ayant des règles moyennes à abondantes peuvent opter pour la gamme PLUS pendant la journée et MAX pendant la nuit. Même les règles hémorragiques ont leur version EXTRA chez Plim.
Au cas où, il est toujours préférable d’avoir deux serviettes Plim sur soi pour pouvoir les changer au cours de la journée.
Comment laver sa serviette hygiénique réutilisable ?
Il est recommandé de nettoyer sa serviette lavable tous les soirs, que ce soit à la machine à laver ou à la main. Si les écoulements sont peu importants, on peut simplement la mettre en machine. Sinon, un trempage préalable dans de l’eau tiède peut être judicieux (mais attention, l’eau chaude fixe le sang).
Quoi qu’il en soit, pas de panique, le sang ne tâche pas les vêtements. Pour ceux qui préfèrent laver leur serviette à la main, il suffit de la frotter avec un savon bio non gras, puis de bien l’essorer. Pour sécher, il est préférable de laisser sécher à l’air libre, car le sèche-linge peut endommager les fibres et réduire leur capacité d’absorption.
Mon avis sur la serviette hygiénique lavable Plim
- Le “plus” de la serviette Plim
La grande promesse de Plim est tenue : même après une journée entière avec la même serviette, je n’ai eu aucune fuite à signaler ! Cependant, je dois avouer avoir vécu ma première journée avec une certaine appréhension, craignant d’avoir une tâche sur mes vêtements (une peur qui nous hante toujours, même avec un tampon, n’est-ce pas ?).
Je n’ai pas non plus ressenti de démangeaisons, de mycoses vaginales ou d’irritations : les serviettes Plim garantissent une hygiène irréprochable.
- Le “moins” de la serviette Plim
Le seul inconvénient est la sensation d’humidité. Pendant la journée, malgré un flux léger, le sang semblait rester en surface plutôt que d’être absorbé, ce qui est assez inconfortable. Pour remédier à cela et garantir une sensation de sécheresse, la marque conseille d’appuyer régulièrement du papier toilette sur la serviette pour absorber l’excès d’humidité à la surface.
On sait bien qu’une serviette lavable ne procure pas les mêmes sensations qu’un tampon, mais elle est écologique et, surtout, 100% sûre pour la santé. Et ça, ça n’a pas de prix.