Avez-vous déjà vécu une relation toxique? Pensez-y bien. Que ce soit avec un.e ami.e, un.e partenaire, un membre de votre famille ou un.e collègue, tout le monde a déjà fait face à ce type de relation nocive.
Bien sûr, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière en raison de notre personnalité et de notre vécu, ce qui rend la prise de conscience un peu plus complexe.
Bien que l’origine de ce type de situation puisse être liée à des problèmes psychologiques, qui peuvent varier d’une personne à une autre, la logique derrière le problème relationnel reste la même.
Qu’est-ce qu’une relation toxique exactement?
Une relation toxique est une relation dysfonctionnelle qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle et n’est généralement pas basée sur le respect mutuel ni une communication saine.
Malgré les désaccords, les deux personnes continuent de se côtoyer sans véritablement travailler sur la situation, ce qui contribue à la détérioration de la relation.
Une relation toxique ne repose pas seulement sur une personne, mais sur la fusion de toutes les personnes qui composent la relation. Il y a généralement la personne qui agit et la personne qui subit sans rien dire.
Comment peut-on reconnaître une relation toxique?
Plusieurs signes peuvent aider à identifier une relation toxique, mais attention! Il y a une différence entre une personne toxique et une personne simplement désagréable, exigeante ou négative.
Il faut certainement s’éloigner de ces deux types de personnes, mais l’urgence de s’éloigner d’une personne toxique est beaucoup plus présente.
Sans vouloir stéréotyper les personnes qui agissent de manière toxique, voici quelques caractéristiques qui ressortent couramment:
- Elles sont manipulatrices. Par la manipulation, ces personnes pensent que tout leur est dû et elles ont la fâcheuse habitude de profiter des autres pour obtenir ce qu’elles veulent.
- Elles ont du mal à donner sans rien recevoir en retour. Si elles donnent, c’est souvent avec un motif caché. De plus, elles accordent beaucoup d’importance à être reconnues et créditées pour leur contribution.
- Elles pensent toujours avoir raison. Peu importe le conflit, elles trouveront un moyen de retourner la situation à leur avantage, même si leur argumentation n’a aucun sens. Elles sont très persuasives dans leur non-sens.
- Elles jouent souvent le rôle de la victime. Elles font tout pour paraître opprimées, même si ce n’est clairement pas le cas. Par des excuses, des rationalisations et des reproches, elles cherchent à prouver qu’elles ont raison.
- Elles sont égocentriques. Elles pensent d’abord à leur propre satisfaction, sans remords. La manipulation est d’ailleurs une technique qu’elles utilisent pour atteindre leurs objectifs.
- Elles manquent d’empathie. Le manque d’empathie est souvent la cause de nombreux conflits. Se mettre à la place de l’autre est essentiel dans une relation pour se sentir écouté et compris, mais les personnes toxiques ne maîtrisent pas cette compétence.
- Elles exagèrent. Les termes “toujours” et “jamais” font partie intégrante de leur vocabulaire. Il est inutile d’argumenter avec ce genre de personnes lors des conflits, car cela est peine perdue.
Voilà un portrait général. Bien entendu, la gravité de la situation déterminera si une action rapide et drastique est nécessaire ou non.
Comment agir face à une relation toxique?
La meilleure solution est de couper les ponts ou du moins de s’éloigner progressivement de cette personne qui a un impact négatif sur votre humeur, votre confiance et votre vie en général.
Il est bon de se rappeler que nous avons le réel pouvoir sur notre vie et qu’il y a certaines choses qui franchissent la limite du respectueux.
En terminant, je vous suggère d’écouter cet épisode qui aborde les sujets de l’infidélité et des relations toxiques tirés du podcast “Elles sont” avec Mélissa Bédard.
Sources: Exploring Your Mind / Hey Sigmund / Huffington Post / The Art of Charm