Les signes principaux des maladies neurologiques

Les signes principaux des maladies neurologiques

Les maladies neurologiques affectent le cerveau, les nerfs et la moelle épinière (à l’intérieur de la colonne vertébrale). Les signes de ces maladies sont variés, allant des plus légers aux plus graves : douleurs, problèmes d’équilibre, tremblements, difficultés à avaler, perte de sensation tactile, perte de force musculaire, démence, convulsions, coma…

La douleur

Il peut s’agir de douleurs dans le dos, le cou, le long d’un nerf, de maux de tête… Par exemple, l’algie vasculaire de la face provoque des douleurs violentes dans le visage (céphalées), tandis qu’une sciatique (ou radiculalgie) entraîne des douleurs intenses le long du nerf sciatique, de la partie supérieure des fesses jusqu’au pied.

Les muscles

Certaines maladies neurologiques sont accompagnées de problèmes musculaires : faiblesse d’un membre, tremblements, paralysie, mouvements involontaires, spasmes, rigidité, etc. Par exemple, l’épilepsie chez les adultes peut se manifester, tout comme chez les enfants, par des spasmes musculaires ou des convulsions. La maladie de Parkinson se caractérise principalement par une raideur musculaire et des tremblements incontrôlés au repos.

La sensibilité

Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité accrue au toucher (hypersensibilité), la perte de sensation tactile, de froid, de chaleur ou de douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques. Par exemple, certaines personnes atteintes d’une hernie discale cervicale ressentent un engourdissement ou des fourmillements au niveau du bras ou de l’épaule. On parle de paresthésie.

À lire aussi  Les chiens guides d'aveugles : Naviguez dans le monde avec confiance

Les 5 sens

Parmi les troubles des 5 sens, on trouve les hallucinations visuelles, la perte partielle ou totale de la vision, la vision double, les troubles de l’odorat, du goût, de l’audition (surdité, acouphènes). La Sclérose En Plaques (SEP) ou une tumeur cérébrale peuvent se manifester par des troubles visuels tels que la réduction de la vue ou la vision double. Le neurinome de l’acoustique, également appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne d’origine nerveuse qui se manifeste principalement par une baisse de l’audition.

Le sommeil

Les troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, sommeil excessif, narcolepsie) peuvent également être le signe d’une maladie neurologique. Par exemple, la malformation de Chiari peut être à l’origine d’une apnée du sommeil.

La conscience

Les changements de conscience liés à une maladie neurologique peuvent entraîner de la confusion, de la somnolence et même le coma. C’est par exemple le cas de l’anévrisme intracrânien non rompu, qui peut provoquer une hémorragie cérébrale.

La cognition

En ce qui concerne les troubles de la cognition, on peut rencontrer l’aphasie (difficulté à comprendre ou utiliser le langage), des problèmes de mémoire et de concentration, l’apraxie (difficulté à effectuer les gestes quotidiens), l’agnosie (incapacité à reconnaître les objets courants), la prosopagnosie (difficulté à reconnaître les visages familiers) et même la démence. Par exemple, l’hydrocéphalie chronique peut entraîner des problèmes de mémoire et intellectuels, et la neuromyélite optique des troubles de la parole.

Au final, si certaines pathologies neurologiques présentent des signes spécifiques, d’autres sont plus difficiles à diagnostiquer. Les symptômes varient également d’une maladie à l’autre et peuvent évoluer chez une même personne. Pour confirmer un diagnostic, le préciser ou évoquer différentes options de traitement, il est possible de demander un deuxième avis médical auprès d’un spécialiste : cela peut aider à confirmer le diagnostic, le traitement et ainsi rassurer, ou ouvrir de nouvelles pistes encore inexplorées.

À lire aussi  Comment optimiser vos ventes grâce à un plan de découverte efficace

L’épilepsie

L’épilepsie se caractérise par des manifestations transitoires, appelées “crises”, qui résultent d’une activité électrique anormale des neurones du cerveau. Ces crises peuvent se présenter sous forme de sensations anormales (crises partielles simples) ou de convulsions avec perte de conscience (crises généralisées).

Sources: