En mettant un point d’honneur à communiquer (autant en racontant ce que vous avez mangé au déjeuner qu’en parlant des grands projets que vous avez pour votre vie), vous allez vite vous rendre compte si vous l’intéressez. Et si votre partenaire vous intéresse toujours.
C’est vrai que quand il parle de Didier du bureau, vous écoutez distraitement, en lisant vos mails. Mais même quand il fait preuve de romantisme, les étincelles ne sont plus là.
Au début de votre relation, ses gestes romantiques vous faisaient littéralement craquer. Mais maintenant que la lune de miel est terminée, vous vous rendez compte que vous vous ennuyez avec lui. Finalement, vous ne partagez plus grand-chose, et ce sont bien les signes d’un couple malheureux, tout du moins, d’un couple en crise.
Inutile de rompre immédiatement, parlez-en avec lui et faites-lui comprendre que vous attendez plus. S’il accepte de faire des efforts, donnez-lui une seconde chance et dans le cas contraire, tracez votre route.
Attention toutefois, il est fréquent que cet ennui, vous l’emmenez aussi au lit. On est d’accord, une baisse de libido dans le couple est quelque chose de normal et ne signifie pas forcément que la séparation est imminente.
Cela dit, avoir une vie sexuelle épanouie avec votre partenaire prouve que vous vous sentez bien à ses côtés. Le fait de parler de ses fantasmes et de se laisser aller à ses envies montre que vous êtes en confiance.
Dès que vous ne ressentez plus de désir pour votre chéri, réfléchissez-y. Est-ce parce que quelque chose vous travaille ? Est-ce parce que vous n’êtes plus amoureuse de lui ?
Si vous penchez pour la seconde réponse, c’est qu’il est temps de vous séparer et de suivre votre propre chemin.
Distinguer la crise de couple et la fin d’une relation
Avant, vous vous disiez “je t’aime”, “mon cœur”… C’était à limite du trop, mais aujourd’hui, vous ne vous dites plus rien. Vous n’avez plus aucune attention pour lui (et vice-versa), vous vous couchez dos à dos sans même vous embrasser.
S’il ne s’agit pas d’une mauvaise passe et que votre chéri ne vous manque jamais, il est peut-être temps de mettre les voiles.
Il y a l’indifférence, et puis il y a la colère. Dans un couple, l’une n’est pas meilleure que l’autre.
Le fait de se sentir irritée dès qu’il ouvre la bouche est mauvais signe. Le moindre prétexte est bon pour engager une dispute : vous ne trouvez plus la télécommande, il a oublié d’acheter vos céréales…
Inutile de chercher un moyen de rompre ou du moins d’attendre qu’il le fasse. Prenez votre courage à deux mains et mettez un terme à votre relation : c’est bel et bien la fin du couple.
De toute façon, à force, vous vous fuyez mutuellement. Être en couple signifie que vous n’êtes plus seule et donc que vous devez modifier certaines de vos habitudes. En temps normal, ceci ne devrait pas être une corvée, vous devriez vous sentir heureuse d’être avec l’homme de votre vie.
Si vous avez l’impression que les jours s’allongent et que vous préférez passer du temps seule plutôt qu’avec lui, revoyez les fondements de votre relation.
Posez-vous les bonnes questions : est-ce que c’est parce que vous êtes habituée à être célibataire ? Est-ce que c’est parce que vous n’avez aucune passion commune ?
Soyez réaliste, si vous le fuyez alors que votre relation vient à peine de démarrer ce n’est pas très prometteur pour la suite mais c’est peut-être parce que vous n’êtes pas habituée à avoir de la compagnie.
En revanche, si vous êtes en couple depuis un moment mais que vous avez besoin de vous éloigner de lui car vous vous sentez oppressée, il est grand temps de vous séparer.
Quand les fantasmes prennent le dessus sur la relation amoureuse
Avec tout ça, finalement, des fois vous rentrez le soir et vous rêvez d’une vie de célibataire (ou avec Ryan Gosling).
Il est normal d’avoir certains fantasmes féminins, cependant, lorsque ceux-ci deviennent trop récurrents, c’est qu’il y a un bug dans votre relation : la crise de couple est sévère.
Vous vous prenez à rêver d’ailleurs, de nouveaux rendez-vous amoureux, d’une nouvelle histoire d’amour…
C’est certain, vous ne l’aimez plus mais vous ne voulez pas encore l’admettre.
Peut-être que ce sont vos envies qui ont changé, ou les siennes. Pas de reproches alors, juste un constat à faire. Vous formiez un couple idéal, toujours sur la même longueur d’onde à finir les phrases de l’un et de l’autre. Vous pouviez rester des heures au téléphone sans jamais vous ennuyer car vous aviez toujours quelque chose à vous raconter.
Peu à peu vous avez grandi et vos points de vue ont évolué différemment. Vous avez beau essayer de recoller les morceaux, de le comprendre et même de vous intéresser à ses centres d’intérêts, rien n’y fait.
Après l’incompréhension, vient l’indifférence et ensuite la fin de votre relation. Si c’est pour rester aux côtés d’un inconnu, autant en finir tout de suite avant de souffrir davantage.
Reste le cas particulier de la tromperie. Certes, une infidélité ne signe pas toujours la fin d’un couple. Certaines personnes en ressortent même plus fortes et ont l’impression que c’était le signal d’alarme qui leur manquait. En revanche, pour d’autres, une tromperie n’est pas anodine et prouve que leur chéri ne les aime plus.
Eh oui, pardonner une infidélité n’est pas donné à tout le monde et surtout, ce n’est pas évident de retrouver la confiance des débuts.