Les banques proposent toute une gamme d’avantages pour vous inciter à ouvrir un compte courant, allant de l’argent liquide aux remises en argent sur vos dépenses ou aux intérêts sur votre solde de compte. Voici nos meilleurs choix.
Nos six meilleurs comptes courants
Comment évaluons-nous les produits ?
Les évaluations sont compilées par le groupe de recherche indépendant Fairer Finance. Elles sont calculées en rassemblant des informations sur les produits de tous les comptes courants sur le marché.
Pour obtenir cinq étoiles, un compte doit respecter chacune de nos exigences. Celles-ci comprennent :
- des frais inférieurs à la moyenne pour l’utilisation de votre carte de débit à l’étranger,
- des frais de découvert inférieurs à la moyenne,
- la possibilité de retirer au moins 300 £ par jour à un distributeur automatique.
Certains des comptes courants mentionnés dans cet article facturent des frais mensuels pour ceux qui recherchent des avantages supplémentaires.
Si vous recherchez un compte bancaire premium, consultez les notes les plus élevées dans nos évaluations indépendantes.
Presque aucun compte bancaire sans frais ne vous permet de gagner des intérêts sur votre solde de nos jours. Mais certains offrent d’autres récompenses, comme des remises en argent ou des comptes d’épargne liés.
Comment ouvrir un compte courant ?
L’ouverture d’un compte courant est relativement simple et devrait être terminée dans les sept jours suivants :
- Vous pouvez le faire en ligne, dans des agences locales et parfois par téléphone,
- Remplissez un formulaire de demande avec votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’assurance nationale,
- Fournissez une preuve d’adresse et d’identité, par exemple, votre permis de conduire ou votre passeport et une facture de services récente,
- Une lettre d’une personne responsable, comme un médecin ou un enseignant, peut être acceptée si vous ne pouvez pas fournir d’autres documents,
- Un certificat de naissance peut être accepté si vous ouvrez un compte pour votre enfant ou un compte étudiant.
La situation est légèrement différente avec les banques en ligne car elles n’ont pas d’agences physiques. Une photographie de vos documents envoyée via leur application est généralement suffisante.
Avant d’ouvrir un compte courant :
- lisez attentivement les termes et conditions,
- vérifiez les frais, y compris les frais mensuels,
- vérifiez les taux de découvert et les limites de dépenses.
Si votre demande est acceptée, vous serez avisé et vous recevrez votre carte de débit – que vous devrez activer avant utilisation – ainsi que votre NIP.
Une banque est-elle obligée de m’offrir un compte ?
Non, les institutions financières ne sont pas obligées d’offrir des comptes à tous ceux qui demandent. Elles ne sont pas non plus tenues de donner une raison pour le refus.
Les rejets peuvent être dus à :
- l’implication dans des activités frauduleuses,
- la faillite,
- un mauvais score de crédit.
À noter : les personnes appartenant aux deux dernières catégories peuvent généralement ouvrir des comptes bancaires de base à la place.
Si vous estimez avoir été discriminé pour des motifs tels que la race, le sexe ou le handicap, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Ombudsman financier.
Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre cote de crédit, comme vous inscrire sur les listes électorales, consultez notre article à ce sujet.
Quels comptes bancaires offrent les meilleurs taux d’intérêt ?
Plusieurs comptes courants offrent désormais des taux d’intérêt intéressants sur votre solde ou sur un compte d’épargne lié :
- Compte courant Kroo : 4,1 % TAEG variable sur les soldes jusqu’à 85 000 £ (passant à 4,35 % à partir du 1er août),
- Barclays Rainy Day Saver : 5,12 % TAEG variable sur les soldes jusqu’à 5 000 £ dans son compte d’épargne Rainy Day lié, mais vous devez être membre des récompenses Barclays Blue pour 5 £ par mois,
- Compte courant Nationwide FlexDirect : 5 % d’intérêt fixe sur les soldes jusqu’à 1 500 £ pendant les douze premiers mois, puis seulement 0,25 % TAEG variable,
- Santander Edge : 4 % d’intérêt variable sur les soldes jusqu’à 4 000 £, mais le compte facture 3 £ de frais chaque mois.
Faites attention aux frais, aux charges, aux critères d’éligibilité et aux éventuelles restrictions. Voici comment savoir quelles banques offrent les meilleurs bonus de transfert.
Les meilleurs comptes d’épargne réguliers liés
Un compte d’épargne régulier vous permet de mettre de côté une certaine somme d’argent chaque mois et de recevoir un taux d’intérêt plus élevé que celui que vous obtiendriez avec un compte d’épargne classique.
Par exemple, l’un des meilleurs comptes d’épargne réguliers offre 7,5 % d’intérêt annuel, alors que vous n’obtiendriez que 4,5 % avec le meilleur compte d’épargne à accès facile.
Cependant, de nombreux comptes d’épargne réguliers ont des limites strictes sur le montant que vous pouvez verser. Cela signifie que si vous disposez d’une somme d’argent importante, vous pourriez gagner plus sur un an avec un compte d’épargne à accès facile, même si le taux est inférieur.
Les meilleurs comptes d’épargne réguliers exigent que vous ayez un compte courant existant auprès de la même banque et offrent des taux plus élevés que ceux disponibles pour tous.
Pour plus d’informations sur les comptes d’épargne réguliers et les comptes ouverts à tous, consultez notre liste des meilleurs comptes d’épargne en 2023.
Voici les meilleurs comptes d’épargne réguliers liés :
Assume que le taux d’intérêt ne change pas
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors du choix d’un compte courant
N’oubliez pas que certains comptes d’épargne réguliers, comme First Direct, ne permettent pas de retraits sans pénalités. Les autres comptes de la liste autorisent les retraits mais imposent des limites avant de faire face à une pénalité, alors lisez les petits caractères.
Alors que First Direct vous demande de verser au moins 25 £ chaque mois, chacun des autres comptes vous permet de sauter des mois. Cela signifie que vous pouvez faire une pause dans les paiements réguliers dans le compte d’épargne régulier aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que vous respectez le terme.
Il est bon de savoir que vous gagnez des intérêts de manière cumulative avec un compte d’épargne régulier. Cela signifie que si un compte offre un taux de 7% et vous permet d’épargner progressivement jusqu’à 3 600 £ sur l’année, vous n’obtenez pas un intérêt annuel de 7% sur la totalité des 3 600 £.
Cela s’explique par le fait que vous n’avez pas ajouté les 3 600 £ en une seule fois à votre compte d’épargne. Au lieu de cela, le montant augmente progressivement (dans ce cas, par incréments mensuels de 300 £). Cela signifie que vous ne gagnez des intérêts que sur l’argent présent dans votre compte chaque mois. À mesure que l’argent dans votre compte augmente, les intérêts que vous gagnez augmentent également.
Devrais-je ouvrir un compte d’épargne régulier lié ?
Si vous envisagez d’ouvrir un compte courant avec l’un des fournisseurs ci-dessous, il vaut la peine de consulter leur compte d’épargne régulier.
Alternativement, si vous avez déjà un compte courant avec l’une de ces banques, l’ouverture d’un compte d’épargne régulier lié est un excellent moyen d’augmenter vos intérêts sur vos économies, même si elles sont uniquement sur de petites sommes.
Voici quelques points à prendre en compte à propos des comptes d’épargne réguliers liés :
- Tous les comptes ci-dessous peuvent être ouverts en ligne,
- Il y a des limitations sur le montant que vous pouvez économiser chaque mois, donc si vous disposez d’une somme d’argent importante, il vaut la peine de regarder d’autres types de comptes d’épargne,
- Certains des taux ci-dessous sont variables, ce qui signifie qu’ils pourraient changer, mais votre banque vous en informera à l’avance,
- La plupart des taux les plus élevés ne durent que 12 mois ou s’appliquent jusqu’à un certain montant, après quoi vous devrez peut-être chercher ailleurs pour obtenir un intérêt décent,
- Les comptes d’épargne réguliers sont généralement soumis à des termes et conditions, alors faites attention.
Un compte d’épargne régulier est un excellent moyen de prendre l’habitude d’épargner.
Mettre en place un virement permanent de votre compte bancaire le lendemain de votre paiement est un excellent moyen de s’y tenir.
Cet article contient des liens d’affiliation qui peuvent nous rapporter des revenus.
Tous les produits, marques ou propriétés mentionnés dans cet article sont sélectionnés par nos rédacteurs en fonction de leur propre expérience ou des commentaires des clients, et sont d’une qualité que nous pensons que nos lecteurs attendent. Cet article contient des liens à partir desquels nous pouvons gagner des revenus. Ces revenus nous aident à soutenir le contenu de ce site web et à continuer d’investir dans notre journalisme primé.