Stress, insomnie, migraines… Vous en souffrez et aucun traitement ne semble vous soulager? On vous a peut-être parlé d’un concept particulier qui consiste à traiter l’ensemble de votre être. Oui, il s’agit de la médecine holistique et des soins holistiques.
La thérapie holistique, c’est quoi ?
Les soins holistiques pour un esprit sain dans un corps sain
D’où vient le terme “holistique” ?
Dérivé du grec “holos” signifiant “entier”, le terme holistique fait référence à une approche de la médecine qui considère le corps dans son ensemble. En effet, la thérapie holistique vise à soigner à la fois le corps et l’esprit.
Lorsqu’on pratique la médecine holistique, il est important de prendre en compte quatre aspects :
- Le corps
- L’esprit
- Les émotions
- L’énergie
La personne recevant les soins n’est plus considérée comme un simple patient, mais comme un individu unique.
Le principe de la médecine holistique est de traiter tous les maux dont votre corps souffre de manière globale. Cela signifie que les soins holistiques doivent prendre en compte l’ensemble de votre être, sans négliger aucune partie.
Cette pratique ne s’applique pas seulement aux maux émotionnels, mais aussi aux maux physiques les plus courants, tels que les maux de dos ou de tête. Dans ces cas, le thérapeute aura tendance à poser des questions d’ordre psychologique au patient. Comme pour toute forme de médecine, le traitement holistique peut être accompagné de médicaments, notamment des remèdes naturels tels que les plantes médicinales, les remèdes homéopathiques ou les infusions, et se concentre également sur l’alimentation.
L’objectif de cette médecine est de soulager la douleur en traitant le problème à sa source. Est-ce que le problème provient de l’esprit? Est-ce un problème spirituel ? Est-ce votre corps qui est à l’origine des troubles ? Trouver les réponses à ces questions est l’objectif ultime de l’approche holistique.
Le holisme, une médecine venue d’Orient
Cette pratique semble intéressante, mais d’où vient-elle ? Quelles sont ses origines ? Le holisme trouve ses racines dans la médecine orientale. En effet, dans ces traditions, il est courant d’utiliser un type spécifique de médecine cherchant à lier le corps, l’esprit et l’environnement. C’est le cas des médecines ayurvédiques, chinoises traditionnelles et chamaniques.
La médecine holistique était la principale forme de médecine avant l’apparition des traitements médicaux. À cette époque, il était reconnu que la seule façon de guérir était de se connecter à ses émotions et à son environnement.
Pour faciliter le processus de guérison, les médecins peuvent utiliser différentes techniques telles que les massages, le yoga et d’autres exercices thérapeutiques axés sur la compréhension des maux ressentis et la recherche du bien-être intégral.
Cette forme de médecine a été un peu délaissée dans les années 60 avec l’arrivée de la médecine conventionnelle que nous connaissons tous aujourd’hui. Beaucoup pensaient que les traitements médicaux accordaient trop d’importance aux produits chimiques et négligeaient les remèdes naturels et l’environnement. La population commençait à remettre en question les méthodes médicales de l’époque, car les médecins semblaient accorder moins d’importance au mode de vie et aux facteurs environnementaux.
Encourager les patients à adopter un mode de vie plus sain serait-il un moyen de guérison plus efficace ? Est-ce que leur alimentation doit changer pour favoriser leur guérison ? Ces médicaments ont-ils vraiment un impact sur leur santé mentale ? Ces questions ne semblaient pas intéresser les médecins de l’époque, ce qui inquiétait beaucoup les patients.
Cependant, il a fallu beaucoup de temps avant que la médecine holistique et ses bienfaits soient reconnus par le personnel médical. Aujourd’hui encore, les soins holistiques sont trop peu recommandés.
La thérapie holistique, comment procéder ?
Des soins holistiques pour le corps
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’approche holistique se concentre sur le traitement du corps dans son ensemble, en touchant à la fois le physique, le psychique et le spirituel.
Puisque le holisme trouve principalement ses sources dans les traditions orientales, il s’en inspire grandement. Lors d’une séance de thérapie holistique, il n’est pas rare que les thérapeutes utilisent le qi gong. Mais qu’est-ce que le qi gong et quels sont ses bienfaits ?
Le qi gong comme soin holistique
Le qi gong est une pratique que l’on retrouve dans la médecine traditionnelle chinoise. Traduit par “travail de l’énergie”, il vise à aider les individus à retrouver un équilibre spirituel, physique et psychique, tout en favorisant leur épanouissement et leur bien-être par le biais de mouvements de gymnastique douce. Ces exercices ont pour effet de renforcer les muscles, de réchauffer les ligaments et de tonifier les organes vitaux en favorisant la circulation sanguine. Des études ont également démontré que le qi gong aide grandement à lutter contre les maladies liées à l’hypertension artérielle.
Les massages holistiques
Les thérapeutes holistiques ont souvent recours aux massages pour soulager leurs patients. Quels types de massages utilisent-ils ? Logiquement, comme tout autre type de massage, les massages holistiques (tels que le massage énergétique) permettent aux thérapeutes de détendre et soulager leurs patients, mais pas seulement ! Les massages de guérison holistiques sont utilisés pour aider les patients à éliminer les toxines de leur corps et à améliorer leur capacité à guérir naturellement. Ils contribuent également à réduire le stress musculaire, à améliorer la posture, la souplesse et la circulation sanguine, etc.
La réflexologie comme soin holistique
La dernière pratique holistique impliquant le corps que nous allons aborder est la réflexologie. Elle consiste à exercer des pressions sur les points réflexes des pieds afin de rééquilibrer l’ensemble du corps. Il s’agit donc d’un soin spécifique apporté à cette partie du corps en effectuant des massages à des endroits précis.
Bien sûr, il existe de nombreux autres soins holistiques, tels que l’acupuncture, le Reiki…
Des soins holistiques pour l’esprit
L’un des principes des soins holistiques est le travail sur le psychisme et le spirituel. Les thérapeutes utilisent plusieurs exercices à cet effet.
La sophrologie
La méthode la plus connue est celle de la sophrologie, axée sur la gestion du stress et le développement personnel. Pour y parvenir, différentes méthodes peuvent être mises en place, telles que la relaxation, la respiration, la concentration, etc. Cette pratique est principalement connue pour ses bienfaits relaxants. Cependant, les avantages de cette méthode sont nombreux. Les personnes ayant recours à cette pratique souhaitent généralement se libérer de leurs craintes, améliorer leur capacité de concentration, retrouver la joie intérieure, etc.
L’art-thérapie
Une autre méthode est l’art-thérapie. Comme son nom l’indique, cette pratique utilise des formes d’expressions artistiques particulières. Le but est de permettre aux patients de s’exprimer à travers l’art visuel, que ce soit la photographie, la peinture, la musique, etc. Les patients peuvent ainsi libérer la pression et le stress qui les submergent, se libérer de leurs problèmes personnels et explorer leurs émotions.
L’hypnothérapie
L’hypnothérapie est également incluse dans la thérapie holistique. Elle se concentre principalement sur l’exploration de l’inconscient et du subconscient. Cette méthode permet à l’individu de mieux comprendre le sens de sa vie et de ses émotions. Une fois toutes les questions répondues, le patient peut poursuivre son développement personnel.
La thérapie holistique
L’une des méthodes les plus courantes utilisées dans la médecine holistique est la thérapie basée sur le dialogue avec le thérapeute. L’objectif du thérapeute est d’écouter attentivement et avec bienveillance toutes les craintes et les inquiétudes du patient. Cela permet au patient de se sentir libre et de trouver le soutien nécessaire pour regagner la force dont il a besoin pour contrôler sa vie. À première vue, la thérapie holistique semble similaire à la thérapie traditionnelle. Cependant, l’approche holistique est un peu plus complète. L’échange entre le thérapeute et le patient se déroule dans un environnement sans jugement et bienveillant, dans le but de se libérer de tout ce qui pèse. Ce qui rend l’approche holistique plus complète sont les soins apportés en plus. Ce type de thérapie est complété par différents soins holistiques, comme ceux que nous avons listés précédemment.
Bien évidemment, avant de choisir une méthode holistique, il est important de vous informer sur chaque pratique et, si nécessaire, de consulter un professionnel de la santé. Une fois que vous êtes sûr(e) de la meilleure méthode pour vous, profitez de tous les bienfaits que les soins holistiques peuvent vous apporter !