Qu’est-ce que les soins palliatifs?
Les soins palliatifs désignent l’ensemble des soins prodigués aux patients souffrant de maladies graves à court terme et à leurs familles. Ils impliquent une approche coordonnée et centrée sur le patient, dans le but de soulager la souffrance et d’améliorer la qualité de vie, à toutes les étapes de la maladie. Les soins palliatifs reposent sur une approche holistique pour traiter les effets de la maladie sur les patients et leurs familles, en complément des autres traitements cliniques visant à combattre la maladie elle-même.
Quels services sont proposés?
Les services de soins palliatifs comprennent une diversité de prestations, telles que :
- L’évaluation et la gestion de l’évolution de la maladie par des médecins et des infirmières, notamment la prise en charge de la douleur et des symptômes pour améliorer le confort et la qualité de vie.
- Des services de soutien personnels, tels que l’assistance domestique.
- Des services de soutien psychologique, social, spirituel et pour le deuil.
- D’autres services tels que la physiothérapie, le soutien aux aidants, les services pharmaceutiques et sociaux.
Comment accéder aux soins palliatifs?
Il existe plusieurs moyens d’accéder aux soins palliatifs :
- Les fournisseurs de soins primaires, tels que médecins de famille, proposent une variété de soins palliatifs et peuvent orienter les patients vers des ressources spécialisées si nécessaire.
- Les organismes locaux de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent orienter vers des établissements de soins palliatifs ou fournir d’autres services de soutien.
- Les hôpitaux locaux offrent également des soins palliatifs.
- Les maisons de soins de longue durée sont aussi des lieux où les soins palliatifs peuvent être prodigués.
Où sont dispensés les soins palliatifs?
Les soins palliatifs sont dispensés dans divers milieux de soins, tels que :
- Les domiciles des patients
- Les hospices
- Les maisons de soins de longue durée
- Les hôpitaux
Combien coûtent les soins palliatifs?
Les patients recevant des soins palliatifs médicalement nécessaires à domicile, en hospice ou à l’hôpital n’ont pas de frais à payer, tels que les traitements médicaux fournis par les médecins. Bien que les résidents de maisons de soins de longue durée puissent devoir contribuer financièrement, ces frais couvrent les dépenses d’alimentation et de logement, et non pas les coûts des soins palliatifs eux-mêmes.
Quels sont les soutiens offerts aux aidants?
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario propose un large éventail de programmes et de ressources pour soutenir les aidants naturels de la province. Ces services comprennent notamment une ligne d’assistance ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 833 416-2273 (CARE), des services de counseling et de soutien par les pairs, des webinaires, des fiches d’information et des listes de contrôle. De plus, les organismes locaux de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent fournir des informations supplémentaires et des soutiens locaux aux aidants.
Qu’est-ce que la planification préalable des soins?
La planification préalable des soins est un processus qui encourage les patients, leurs proches et les prestataires de soins à discuter des souhaits du patient en matière de soins, au cas où il ne serait pas en mesure de prendre des décisions lui-même. Bien que ces conversations puissent être difficiles, elles facilitent les soins palliatifs centrés sur le patient et allègent le stress et l’incertitude qui accompagnent une période déjà chargée en émotion pour les amis et la famille.
Quel est le lien entre les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir?
À partir du 6 juin 2016, l’aide médicale à mourir est autorisée au Canada. Cependant, cela ne change en rien l’accès aux autres traitements médicaux, y compris les soins palliatifs, pour les patients atteints de maladies limitant leur espérance de vie en Ontario. L’expérience d’autres pays permet de supposer qu’un faible nombre de citoyens de l’Ontario choisiront l’aide médicale à mourir. En général, les patients atteints de maladies en phase terminale optent plutôt pour les soins palliatifs et d’autres formes de traitement.