Les Spams : Qu’est-ce que c’est et comment s’en prémunir ?

Le Spam c’est quoi ? Définition et comment s’en protéger

Le spam, également connu sous les noms de pourriel ou de courrier indésirable, désigne les communications non sollicitées, que ce soit par e-mail, réseaux sociaux ou autres canaux. Ce sont principalement des e-mails publicitaires envoyés en masse, mais cela peut également prendre la forme de chaînes de lettres, de mises en garde, de canulars, de virus ou même de phishing.

Il s’agit donc de listes de diffusion qui ne sont pas approuvées par les personnes concernées, d’invitations à visiter des sites web provenant d’inconnus. Cela est valable sur toutes les plateformes en ligne, y compris les téléphones.

Les différents types de spams

Il existe plusieurs formes et plateformes pour le spam. Voici les principaux types de spams :

  1. Les publicités
  2. Les escroqueries
  3. Les virus
  4. Les chaînes d’envois, qui peuvent être de fausses informations demandant à être partagées ou des virus qui envoient automatiquement des e-mails depuis des adresses compromises.

Les spams touchent l’ensemble d’Internet, aucune plateforme n’est épargnée. On peut les classer en trois catégories : les maladroits, les malintentionnés et ceux qui n’ont aucun remords.

Les maladroits sont peu nombreux, mais existent quand même. Ce sont ceux qui pensent qu’envoyer des tonnes de mails de publicité pour leur fantastique produit en utilisant des listes achetées ne pose aucun problème. Ce sont des personnes qui ne comprennent pas la nuisance que génèrent ces envois.

À lire aussi  Comment se connecter à Google : Tout ce que vous devez savoir

Les malintentionnés sont ceux qui cherchent à récupérer des données ou qui envoient des virus à des fins diverses. Ce sont eux qui rendent les spams dangereux. Ils peuvent récupérer des données à des fins de revente ou voler votre adresse.

Ceux sans remords sont des publicitaires qui ne cherchent qu’à faire des profits grâce à des escroqueries. Contrairement aux individus malintentionnés, ils sont moins dangereux mais tout de même malveillants. Ils proposent par exemple des produits ou services de mauvaise qualité ou utilisent des bannières invasives à bas prix.

Comment fonctionne le spam ?

Avant de vous expliquer comment réduire l’afflux de pourriels, voyons comment les spams fonctionnent. Les spams sont des e-mails envoyés en masse à partir de toutes les adresses disponibles. Il existe plusieurs façons de collecter des adresses :

  1. Le hasard, en utilisant des robots pour tester toutes les possibilités d’adresses.
  2. Des robots parcourant le web qui collectent les adresses visibles (sur les zones de contact des sites web, les livres d’or, etc.).
  3. Des concours, qu’ils soient réels ou non.
  4. Des listes achetées, où des groupes peuvent légalement revendre des données d’adresses.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du spam et de la façon dont il vous atteint, vous voudrez vous protéger.

Reconnaître le spam

Si vous êtes un habitué d’Internet, vous reconnaissez sûrement le spam au premier coup d’œil, que ce soit des offres “gratuites” limitées dans le temps, des offres de services pour s’enrichir rapidement ou les fameuses bannières et pop-up sur les sites vous promettant de réaliser tous vos rêves.

À lire aussi  Quelles sont les meilleures pâtées pour chat à choisir en 2023 ?

Voici un exemple typique de spam :

Exemple de spam

Tout d’abord, il est écrit dans une autre langue, car j’ai l’habitude d’utiliser des sites anglophones, donc cela ne me surprend pas. Un e-mail en espagnol serait directement classé comme spam.

Deuxièmement, je ne connais pas le site. Il propose une réduction étonnante, mais très limitée dans le temps (4 jours), avec des liens partout et la possibilité de se désinscrire d’une liste à laquelle je ne me suis jamais inscrit.

Tout cela indique clairement qu’il s’agit d’un spam.

Les risques et arnaques des spams

Les spams peuvent parfois être des publicités pour des produits de mauvaise qualité, mais dans les pires cas, ils cherchent à obtenir vos mots de passe, que ce soit pour vos réseaux sociaux ou votre compte en banque.

Il y a deux catégories de risques : avant que le spam n’arrive dans votre boîte de réception et une fois que vous l’avez reçu.

Utiliser une adresse poubelle

Pour éviter de recevoir du spam dans votre boîte de réception, ne donnez pas votre adresse en ligne. Une technique couramment utilisée consiste à avoir une “adresse poubelle” que vous utilisez pour les inscriptions en ligne. Bien sûr, cette boîte sera bombardée de spam, alors ne lisez aucun e-mail que vous recevez dedans.

Ne jamais partager vos données en ligne

Ne donnez jamais de codes ou de données en ligne. Soit le lien est frauduleux et volera vos données, soit vous paierez pour un faux service ou un produit qui vous volera votre argent.

Vérifier avec la personne par d’autres canaux

Une arnaque classique consiste à voler l’adresse e-mail ou le compte Facebook d’une personne, puis prétendre que cette personne est bloquée dans un autre pays et a besoin d’argent immédiatement sur un certain compte. Appelez directement la personne pour lui demander si tout va bien, puis informez-la que son compte a été volé.

À lire aussi  Ambre : Découvrez l’origine, les vertus et les bienfaits de l’Ambre jaune

Signaler en spam et déplacer vers le dossier correspondant

Si vous recevez un spam qui n’a pas été bloqué, marquez-le comme spam. Peu importe le système de messagerie utilisé, l’option est généralement très simple à trouver. De plus, les prochains envois de cette adresse devraient normalement être bloqués.

Si vous utilisez une adresse de travail, n’oubliez pas d’en informer le service informatique.