Les spécialistes tirent l’offre de surgelés salés vers le haut

Les spécialistes tirent l’offre de surgelés salés vers le haut

Tout comme pour les autres secteurs de l’alimentaire, la crise du Covid et ses nombreux confinements ont dopé les ventes des produits surgelés salés. Une situation qui s’est vérifiée chez les enseignes spécialisées. Après des résultats « hors normes » en 2020, le rythme est resté soutenu en 2021. En effet, entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires des enseignes spécialisées en produits salés a progressé de 6,6 %, à 921,2 millions d’euros, selon Kantar (CAM à P11 2021), confirmant une tendance de long terme. Car depuis 2013 et la crise du « horsegate », si les surgelés salés en grande distribution subissent une « panne » de croissance, les performances des spécialistes, elles, ne faiblissent pas au fil des ans.

Une offre variée et innovante

Les enseignes spécialisées excellent dans leur domaine en déployant des stratégies innovantes sur de multiples chantiers afin de recruter et de répondre aux attentes de la clientèle. Ils proposent une offre variée avec de larges gammes et un travail d’innovation important. Par exemple, Picard lance chaque année en moyenne 175 nouveautés, Thiriet environ 200, et Écomiam en revendique une trentaine pour 2022. Ces références inédites répondent aux attentes de praticité des consommateurs. Les spécialistes surprennent le consommateur en proposant des produits tels que des lots de six huîtres pour les fêtes, produit que l’on pensait jusqu’ici réservé à une consommation en frais. Écomiam, quant à lui, propose des paniers complets avec des menus choucroute ou raclette pour quatre personnes. Thiriet développe des box thématiques pour des occasions spéciales.

À lire aussi  Partagez facilement votre Google Agenda avec vos proches, votre famille ou vos collègues

Montée en gamme et engagement environnemental

Les spécialistes mettent également l’accent sur la montée en gamme des produits, en mettant en avant l’origine et le choix des ingrédients ainsi que les certifications. Ils ont engagé une révolution profonde de modernisation de la marque pour affirmer avec plus de force le côté qualitatif de leurs produits. Par exemple, chez Thiriet, 87% des références proposées sont d’origine France, et l’objectif est d’augmenter ce ratio. Chez Picard, 70% de l’offre est estampillée origine France et 100% pour la viande bovine. De plus, les distributeurs agissent sur leur empreinte environnementale en réduisant l’épaisseur du plastique des emballages et en intégrant du plastique recyclé. Ils communiquent également davantage leurs engagements et leurs démarches responsables dans leurs points de vente.

Des partenariats stratégiques et une présence renforcée

Les spécialistes sortent également de leurs murs pour être encore plus visibles et recruter de nouveaux clients. Picard propose des snack-bars connectés depuis 2019, installés dans des lieux où il n’y a pas de magasins. Thiriet a quant à lui fait le pari de s’allier avec la grande distribution via des corners dans les magasins Monoprix et Système U. Ces initiatives ont permis aux spécialistes de faire le plein de nouveaux consommateurs et de renforcer leur utilité et leur crédibilité.

En conclusion, les enseignes spécialisées dans les produits surgelés salés connaissent un succès croissant grâce à leur offre variée et innovante, leur montée en gamme et leur engagement environnemental. Leurs stratégies audacieuses et leur présence renforcée leur permettent de se différencier et de répondre aux attentes des consommateurs. L’avenir semble prometteur pour ces spécialistes du surgelé.

À lire aussi  Les secrets du nettoyage industriel