Quand il s’agit de rédiger son CV, beaucoup de candidats se posent la question de savoir s’ils doivent inclure leurs stages. Souvent, ils pensent à tort que les recruteurs ne sont pas intéressés par ces expériences. Pourtant, un stage est une véritable expérience professionnelle qui peut vous donner un avantage considérable, surtout en début de carrière.
Les avantages de mentionner vos stages
Les stages sont particulièrement intéressants si vous êtes encore étudiant ou si vous débutez votre carrière après vos études. Ils vous permettent de compenser votre manque d’expérience dans votre domaine d’activité. En effet, ils démontrent que vous avez déjà une expérience concrète et que vous avez développé des compétences indispensables à votre métier.
Grâce à un stage, vous avez pu vous entraîner et mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pendant vos études. Cela vous permet de vous démarquer des autres candidats récemment diplômés.
Les stages en cas de reconversion professionnelle
Il est de plus en plus courant de changer de voie professionnelle en cours de carrière. Les intérêts et les envies évoluent, et il est naturel de vouloir modifier sa trajectoire. Dans ce cas, les stages peuvent être d’une aide précieuse pour effectuer une première transition vers votre nouveau secteur professionnel. Ils peuvent même être indispensables pour acquérir les compétences nécessaires dans votre nouveau métier.
En mentionnant vos stages lors d’une reconversion professionnelle, vous démontrez aux recruteurs que votre parcours est logique et que vous serez en mesure de mener à bien vos missions dans le poste qui vous intéresse.
Comment présenter vos stages sur votre CV ?
Avant tout, pensez à sélectionner les stages les plus pertinents pour votre parcours. En règle générale, il est inutile de mentionner un stage d’observation, à moins qu’il apporte une véritable valeur ajoutée à votre candidature.
Lorsque vous avez fait votre choix, il est recommandé de présenter vos stages dans l’ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Voici une recette simple pour ajouter vos stages à votre CV :
Ajoutez les informations importantes sur vos stages
Pour chaque stage, précisez les informations suivantes :
- Le titre du poste occupé en tant que stagiaire
- Le nom et le lieu de l’entreprise
- Les dates de début et de fin du stage (mois et année)
- Un résumé de vos tâches et missions principales
Décrivez vos missions de manière claire
Pour valoriser votre expérience de stagiaire, détaillez les tâches que vous avez accomplies, tout comme vous le feriez pour un poste “classique”. Cela vous permettra de mettre en avant les compétences que vous avez utilisées ou acquises.
Privilégiez une présentation claire et concise en utilisant un format de liste simple plutôt qu’une longue description. Chaque puce de la liste correspond à une mission.
Ne faites pas passer vos stages pour un véritable poste
Tout au long du processus de recrutement, l’honnêteté est essentielle. Même s’il peut être tentant de présenter vos stages comme de véritables postes pour gagner en crédibilité, ne tombez pas dans ce piège. Un stage reste intéressant, vous n’avez donc rien à perdre en précisant que vous étiez stagiaire et non salarié.
Où mentionner vos stages dans votre CV ?
Deux options s’offrent à vous : inclure vos stages dans la rubrique des expériences ou leur dédier une rubrique à part entière.
Indiquer les stages dans la rubrique des expériences
Les stages comptent bel et bien comme de l’expérience. Si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle, vous pouvez parfaitement les mentionner dans cette rubrique. Après tout, il s’agit d’une véritable expérience en entreprise, et c’est la seule expérience que vous avez à ce stade de votre carrière. Veillez simplement à préciser votre statut de stagiaire.
Présenter les stages dans une rubrique dédiée
Créer une rubrique spécifique pour vos stages est une façon claire et efficace de les mettre en valeur sur votre CV. Le recruteur pourra ainsi les identifier facilement lors de la lecture de votre candidature. Cela vous permet également de faire la distinction entre vos stages et d’autres expériences qui n’ont pas forcément de lien direct avec votre formation (jobs d’été, jobs étudiants, etc.).
Exemple de stage sur un CV
Si vous ne savez pas comment présenter vos stages dans votre CV, voici un exemple qui pourra vous inspirer.
Parler de vos stages lors de l’entretien d’embauche
Comme pour le reste de votre parcours, il est fort probable que le recruteur vous interroge sur vos stages lors de l’entretien d’embauche. Prenez le temps de faire le bilan sur les missions qui vous ont été confiées et sur ce que vous avez appris pendant vos stages afin de pouvoir répondre de manière convaincante. Certains recruteurs peuvent également vous demander les références de votre maître de stage pour en savoir plus sur vous. Préparez un document avec les coordonnées utiles et informez les personnes que vous avez désignées comme références.