Avec l’essor des voitures électriques, les premières stations de recharge électrique payantes font leur apparition en Bourgogne, notamment sur le parking de l’hypermarché de Quétigny (Côte-d’Or). Cette nouveauté intervient dans un contexte où l’essence se raréfie.
Des stations de recharge électrique à tarif payant
Et si les stations-service traditionnelles côtoyaient désormais des stations de recharge électrique ? C’est le défi relevé par le groupe Carrefour et l’entreprise Allego. Alors que le nombre de véhicules électriques explose et que l’accès à l’essence devient problématique, la première station de recharge de la région a été installée à l’hypermarché Carrefour Quetigny (Côte-d’Or) avec un concept novateur en France : de grandes stations de recharge payantes.
Dans cette station de recharge ultrarapide, il est possible de charger des voitures et des deux-roues sur des bornes de puissance différente, moyennant des tarifs différenciés. “Pour promouvoir la mobilité douce, il y a 15 points de charge gratuits réservés aux trottinettes, vélos et scooters”, explique Jean Gadrat, directeur du pôle borne de recharge de Meridiam, le fonds d’investissement qui possède Allego.
Le système diffère légèrement pour les voitures. Quatre bornes proposent une charge lente à 22 kW en courant alternatif : “Elles sont gratuites pour les porteurs de la carte Pass, la carte de fidélité du magasin, pendant la première heure, puis facturées à 0,30 €/kWh par la suite. Il faut prendre son temps”, précise Jean Gadrat. “Il y a également des bornes ultrarapides de 150 kW qui permettent de recharger une Tesla à 60% en 20 minutes. Ce service coûte 0,54 € par kWh.”
Fini le chargement gratuit
Les bornes de chargement gratuites sur les parkings des supermarchés appartiennent désormais au passé ! Peu à peu, chaque enseigne (Lidl, Ikea, Carrefour, Leclerc) limite l’accès gratuit ou rend le kilowattheure payant. Selon Jean Gadrat, ces nouvelles stations de recharge payantes viennent remédier au manque de places : “Les bornes gratuites ont atteint leurs limites : certaines voitures restaient stationnées trop longtemps, des gens venaient uniquement pour recharger et ne faisaient pas leurs courses.”
Une citation illustre bien cette nouvelle tendance : “On revient à l’idée que les gens viennent faire leurs courses et font le plein en même temps. C’est ce qui intéresse les hypermarchés.”
En se généralisant, le processus de paiement se simplifie également. Les utilisateurs pourront régler leur recharge par carte bancaire, via une application dédiée ou en utilisant les services de mobilité proposés par tous les fournisseurs de bornes de recharge en Europe.
500 000 voitures électriques d’ici 2022
L’installation de ces stations de recharge d’un nouveau genre annonce une simplification et une démocratisation des véhicules électriques. On estime qu’il y aura 500 000 voitures électriques en circulation en France d’ici 2022.
La tendance s’accélère. Selon l’Avere-France (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique), en septembre 2022, les voitures 100 % électriques ont dépassé les voitures diesel en termes d’immatriculations, avec une part de marché de 16 % (contre 14,4 % pour les diesel).
D’après cette association, le coût d’utilisation de ces véhicules est inférieur à celui des véhicules thermiques. Les 100 kilomètres coûteraient entre 2 et 12 euros en fonction du lieu de recharge. En moyenne, une économie de 50 % pourrait être réalisée sur une année.
D’ici la fin de l’année, le centre commercial de la Toison d’Or sera également équipé d’une borne de recharge. Fin 2023, près de 200 supermarchés Carrefour seront équipés de stations de recharge. D’autres enseignes suivront, comme Casino, qui prévoit également l’installation de bornes dans le Grand Est.