Les Surprenantes Parties Que les Techniciens en Entretien Automobile Peuvent Recycler

Surprising Parts That Automotive Maintenance Technicians Can Recycle

Il faut beaucoup de ressources pour fabriquer des pièces automobiles. Le métal, le plastique et toute une série d’autres matériaux doivent être extraits ou fabriqués, fondus et façonnés, puis expédiés pour être insérés dans les voitures. C’est un processus long et exigeant qui a des effets néfastes sur la planète. Le recyclage des pièces usagées permet de réduire considérablement ces efforts. Les matériaux ont déjà été extraits et façonnés, ce qui signifie qu’ils n’ont plus qu’à être fondus et remodelés avant de pouvoir être réutilisés. Parfois, la pièce peut même être directement réutilisée dans une voiture qui en a besoin !

Un grand nombre de pièces automobiles sont recyclables, avec quelques surprises intéressantes. Curieux de savoir lesquelles ? Voici quelques-unes des pièces automobiles les plus surprenantes qui peuvent être recyclées.

Avec une Préparation Adéquate, les Techniciens en Entretien Automobile Peuvent Recycler les Filtres à Huile

Le recyclage des filtres à huile permet de récupérer à la fois une bonne source d’acier de valeur et une quantité considérable d’huile moteur, même un filtre vidé contient généralement une certaine quantité d’huile. L’acier peut être réutilisé pour de nombreux produits, et l’huile moteur recyclée peut être traitée et réutilisée comme une huile moteur fraîche.

Les filtres à huile sont remplacés relativement fréquemment, environ tous les 5 000 à 10 000 km. Si toutes ces pièces étaient recyclées, une énorme quantité de ressources pourrait être récupérée et réutilisée chaque année. Lorsque vous travaillez en tant que technicien en entretien automobile, pensez à faire de ce recyclage une priorité.

À lire aussi  Les vols de pièces autos en hausse : quelles en sont les raisons ?

Étonnamment, les Techniciens en Entretien Automobile Peuvent Parfois Recycler les Courroies d’une Voiture

La plupart des pièces automobiles sont assez rigides, ce qui favorise leur longévité face à de longs trajets ou à de nombreuses années d’utilisation. Cela ne signifie pas pour autant que les courroies d’une voiture, parmi les rares pièces conçues pour être très flexibles, ne peuvent pas durer longtemps. La grande qualité du caoutchouc moderne permet à une courroie de distribution de parcourir environ 160 000 km, voire plus. Inévitablement, cela signifie que certaines voitures atteignent la fin de leur vie utile avec une ou plusieurs courroies encore en bon état.

Lorsque c’est possible, les professionnels travaillant dans les carrières de l’industrie automobile peuvent, et devraient, réutiliser ces pièces lorsqu’ils mettent au rebut une vieille voiture. Comme pour d’autres opportunités de recyclage, c’est un excellent moyen de s’assurer que les matériaux ne sont pas gaspillés, mais de manière beaucoup plus directe. Une vieille courroie peut souvent être installée directement dans un véhicule qui a besoin d’un remplacement.

careers in the auto industry
Les anciennes courroies peuvent souvent être installées directement dans les voitures qui en ont besoin à un coût relativement bas

Pratiquement Chaque Pièce Métallique d’une Voiture Peut être Recyclée de Quelque Manière Que Ce Soit

Les voitures sont en grande partie composées de métal, et la plupart des métaux sont recyclables. Même ainsi, il peut être un peu surprenant de constater que chaque pièce ou élément métallique que l’on trouve dans une voiture peut être recyclé de quelque manière que ce soit. Que cela signifie être restauré et utilisé dans une voiture ayant besoin de cette pièce, ou envoyé pour être fondu en tant que ferraille, il est rare qu’un métal de voiture ne soit pas recyclable.

À lire aussi  EQUIP AUTO 2019 : le salon incontournable de l’après-vente automobile

Cela ne signifie pas pour autant que le processus de recyclage est toujours simple. Par exemple, les radiateurs de voiture ont des composants métalliques, mais tous les dépôts de ferraille, les garages ou les installations de collecte automobile ne les achèteront pas pour les démonter et les recycler. Dans votre future carrière, il se peut que votre volonté de recycler soit parfois freinée par la disponibilité d’installations locales dédiées à ce processus.

Vous voulez concrétiser votre passion pour les voitures dans une carrière enrichissante ?

Devenez mécanicien automobile à Montréal ! Contactez Automotive Training Centres pour commencer.