Les Suspensions de l’Audi Q4 e-tron et du Q4 Sportback e-tron

Les Suspensions de l’Audi Q4 e-tron et du Q4 Sportback e-tron

Les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron offrent un confort optimal, un plaisir de conduite et une stabilité indéniable. Avec une puissance allant jusqu’à 150 kW (204 ch), la traction arrière garantit une excellente adhérence, notamment sur les routes mouillées. De plus, la batterie haute tension est située sous le compartiment passagers, au point le plus bas de la voiture, offrant ainsi un avantage considérable en termes de centre de gravité et de répartition des charges sur les essieux, qui est proche de l’idéal de 50:50 dans toutes les versions de conduite.

Des roues imposantes de 19 à 21 pouces avec des pneus de tailles différentes

Les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron se démarquent par leurs 11 versions de roues disponibles, allant de 19 à 21 pouces. En plus de la version de base, ces roues sont en aluminium et chaque taille comprend des designs spécialement aérodynamiques. Dans la catégorie des roues de 20 pouces, deux modèles proviennent d’Audi Sport GmbH, qui propose les quatre modèles dans la catégorie des 21 pouces. L’un d’entre eux arbore une finition bronze mate, un autre est gris platine, tandis que le troisième est une roue Aero, principalement recouverte d’inserts en plastique noir.

Toutes les configurations de moteurs sont équipées d’un mélange de pneus, ce qui renforce encore la stabilité et le caractère sportif. Les pneus avant mesurent 235 mm de largeur et les pneus arrière 255 mm, avec des sections transversales différentes en fonction de la taille de la jante. Tous les pneus sont optimisés pour réduire la résistance au roulement, et la catégorie des 21 pouces inclut une variante de pneus résolument sportive pour le Sportback.

À lire aussi  Quelle Audi A3 Sportback choisir ? Une voiture élégante et polyvalente

Encore plus de plaisir de conduite : deux packs dynamiques en option

Sur demande, Audi propose deux packs dynamiques en option pour les deux SUV électriques compacts : le pack dynamique et le pack dynamique plus. Le pack dynamique abaisse la carrosserie de 15 millimètres grâce à une suspension sport (de série dans la finition S line) et remplace la direction conventionnelle par une direction progressive (de série dans les modèles quattro), qui offre une réponse plus directe au fur et à mesure que le volant est tourné.

Le troisième élément du pack dynamique est le système de conduite dynamique Audi drive select (de série dans le Sportback), qui apporte une nouvelle expérience de conduite. Avec Audi drive select, le conducteur peut modifier les caractéristiques de la direction, des moteurs électriques et (dans les modèles quattro) de la transmission intégrale électrique entre les modes “confort”, “auto”, “efficacité”, “individuel” et “dynamique”. Dans le système d’exploitation MMI touch, il est également possible d’activer le mode “autonomie”, dans lequel la voiture se déplace avec une efficacité énergétique maximale. La vitesse maximale est alors limitée à 90 km/h, ou à 130 km/h en mode “efficacité”.

Dans le pack dynamique plus : une suspension avec contrôle d’amortissement

Le pack dynamique plus ajoute un autre élément à l’Audi Q4 e-tron et au Q4 Sportback e-tron : une suspension avec contrôle d’amortissement. Son unité de contrôle gère les caractéristiques des amortisseurs en fonction de la situation de conduite, à intervalles de cinq millisecondes, en régulant le flux d’huile. Ainsi, la suspension s’adapte à une large gamme de situations, de la conduite souple à une tenue de route sportive.

À lire aussi  Découvrez les Audi A1 d’occasion avec boîte manuelle

La suspension avec contrôle d’amortissement est connectée à la fois à Audi drive select et au système électronique de contrôle dynamique. En plus des amortisseurs adaptatifs, elle contrôle également les interventions de freinage du système de contrôle du couple sélectif par roue, en étroite collaboration avec le contrôle de stabilité ESC. L’objectif est d’harmoniser le comportement réel de la voiture avec un modèle cible numérique, afin d’assurer une dynamique transversale et une sécurité routière optimales.

Quant au contrôle électronique de stabilité ESC, il fonctionne en étroite collaboration avec les unités de contrôle du moteur électrique et de son électronique de puissance. Il offre des performances particulièrement efficaces dans les modèles à propulsion arrière. Bien que ce type de véhicule ait tendance à survirer, le réseau de contrôle garantit que le Q4 e-tron conserve une adhérence sécurisée dans toutes les situations : lors d’une accélération soutenue, en virage rapide et lors de la récupération d’énergie au freinage. Les signaux de contrôle sont émis à chaque milliseconde, si rapidement et en douceur que le conducteur les remarque à peine. Il peut également passer l’ESC en mode sport et désactiver le contrôle de traction en un clin d’œil.

Image

Note : Les termes marqués dans le texte sont expliqués en détail dans le lexique technologique disponible sur le site www.audi-mediacenter.com/fr/lexique-technologique.

Les équipements, données et prix mentionnés dans ce document font référence à la gamme de modèles proposés en Allemagne. Sous réserve de modifications sans préavis ; erreurs et omissions exceptées.