Les systèmes d’assistance à la conduite, tels que le pilote de stationnement (à distance) et le pilote de garage (à distance), rendent le stationnement extrêmement facile et pratique. Ces systèmes permettent à la voiture de se garer automatiquement dans des espaces de stationnement parallèles ou perpendiculaires, ainsi que dans un garage. Ils contrôlent la direction, l’accélération, les freins et la transmission automatique. Le conducteur peut soit rester assis dans la voiture (pilote de stationnement) ou surveiller la manœuvre depuis l’extérieur via un smartphone (pilote de stationnement à distance et pilote de garage à distance).
Pour activer ces systèmes, le conducteur utilise le bouton de stationnement affiché sur l’écran MMI. Si le véhicule roule à une vitesse modérée, les capteurs à ultrasons mesurent les espaces de stationnement le long de la route. Le pilote de garage utilise également un scanner laser. Lorsque le système trouve une place adaptée, un message apparaît sur l’écran MMI. Le conducteur peut alors s’arrêter, sélectionner le contrôle via smartphone dans le MMI, sortir de la voiture et démarrer la manoeuvre de stationnement depuis son téléphone. Il suffit d’appuyer sur le bouton Audi AI dans l’application myAudi et de le maintenir enfoncé pendant toute la procédure de stationnement. Le conducteur voit une image en direct des caméras à 360 degrés sur l’écran de son smartphone. La distance maximale entre le conducteur et la voiture est de six mètres. La voiture se gare à une vitesse maximale de 6 km/h, effectuant plusieurs manœuvres si nécessaire. La voiture ne peut se garer que dans le sens de la marche lorsqu’il s’agit d’un garage. Une fois que le véhicule atteint sa position finale, la transmission tiptronic est réglée sur la position P et le moteur ainsi que le contact sont coupés. Lorsqu’il est temps de repartir, le conducteur peut démarrer la voiture à l’aide de son smartphone et la faire sortir de sa place de stationnement ou du garage.
Le conducteur peut également activer le pilote de stationnement tout en restant assis derrière le volant en appuyant sur le bouton AI sur la console centrale. Ce bouton doit également être maintenu enfoncé pendant toute la procédure de stationnement.
Le pilote de stationnement (à distance) et le pilote de garage (à distance) fonctionnent de manière intelligente et pratique. Par exemple, la berline peut également se garer dans un garage si elle doit effectuer un arc de cercle pour y parvenir. À l’intérieur du garage, la voiture peut s’approcher très près des murs et des obstacles tels que des vélos – ou elle ne rentrera tout simplement pas dans le garage s’il n’y a pas suffisamment d’espace. Son scanner laser innovant est particulièrement utile dans ces cas-là.