Les systèmes semi-hybrides : une alternative économique et écologique

Systèmes semi-hybrides: ce qu’il faut savoir

Systèmes semi-hybrides

Les véhicules semi-hybrides, également connus sous le nom d’hybrides 48 volts, ne font pas beaucoup parler d’eux dans la presse automobile. Cependant, ils gagnent en popularité auprès des consommateurs en raison de leur prix plus abordable par rapport aux voitures électriques. Ces véhicules offrent à la fois les avantages d’un moteur à combustion interne, une autonomie limitée et une propulsion électrique, ce qui en fait une première étape vers l’électrification des automobiles.

Comment fonctionnent les voitures semi-hybrides?

Les véhicules semi-hybrides vont au-delà du simple système d’arrêt-démarrage, mais ils ne peuvent pas fonctionner en mode entièrement électrique. La batterie se recharge grâce à l’alternateur couplé au moteur thermique, tandis que le moteur électrique agit comme un générateur lors des freinages génératifs.

Le moteur électrique permet de démarrer le véhicule et fournit également une assistance au moteur à combustion lors des accélérations ou des reprises.

De plus, l’énergie produite et stockée par la motorisation hybride alimente également divers systèmes tels que l’éclairage et les appareils de bord.

Les avantages des systèmes semi-hybrides

Après avoir suivi une formation en mécanique automobile, les futurs mécaniciens auront tout intérêt à se familiariser avec l’entretien des véhicules semi-hybrides. Bien que ces véhicules ne représentent actuellement que moins de cinq pour cent du parc automobile, ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir. Les grandes marques telles qu’Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen et Volvo proposent ou prévoient de proposer leurs propres versions semi-hybrides.

À lire aussi  Découvrez les meilleurs prix des voitures Kia neuves

En plus de consommer moins de carburant par rapport aux véhicules à combustion, les systèmes semi-hybrides sont faciles à installer pour les constructeurs. Sur certains modèles, le système d’arrêt-démarrage permet même de couper le moteur thermique en dessous de 15 km/h et de rouler en mode entièrement électrique sur de courtes distances. Plus abordables, les véhicules semi-hybrides offrent une alternative intéressante pour de nombreux automobilistes à budget limité.

Si le monde de l’automobile vous passionne et que vous souhaitez intégrer cette industrie, renseignez-vous dès maintenant sur le programme de formation en mécanique automobile offert par L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.