Le business plan d’une micro-entreprise comprend une partie financière. Il s’agit du prévisionnel financier, qui comprend plusieurs tableaux. Bien que moins nombreux que dans un business plan traditionnel, voici les tableaux financiers à intégrer dans le prévisionnel d’un micro-entrepreneur : le plan de trésorerie, le tableau de financement et le compte de résultat.
Plan de trésorerie : le tableau indispensable pour prévoir les revenus
Le plan de trésorerie est sans aucun doute le tableau le plus important du prévisionnel d’une micro-entreprise. Il permet de mettre en évidence la trésorerie disponible et donc les revenus potentiels du micro-entrepreneur. Sans lui, il est quasiment impossible de déterminer les prélèvements futurs de l’exploitant.
En pratique, un plan de trésorerie prévisionnel est très simple à construire. Il suffit de recenser, pour chaque mois :
- D’un côté, les encaissements : ce sont toutes les sommes d’argent qui viennent augmenter la trésorerie de l’entreprise. Il s’agit essentiellement des recettes encaissées, mais peuvent également y figurer les aides et subventions, ainsi que les déblocages de prêts bancaires.
- Et de l’autre côté, les décaissements : ce sont, à l’inverse, toutes les sorties de trésorerie. Elles sont nombreuses et correspondent à des paiements par carte bleue, chèques ou prélèvements.
Chaque mois, la différence entre les décaissements et les encaissements forme la variation de trésorerie mensuelle. Lorsqu’on ajoute cette variation au solde initial de trésorerie, c’est-à-dire le solde du compte bancaire en début de mois, on obtient le solde final du mois en question.
Le plan de financement : un tableau essentiel en cas de demande de financement
Le plan de financement doit être présenté lorsque le micro-entrepreneur a besoin d’un financement et dépose une demande de prêt bancaire. Ce tableau met en évidence le besoin de financement de l’entreprise et les ressources financières apportées en contrepartie.
Ce tableau est un peu plus complexe à concevoir qu’un budget de trésorerie, car il nécessite des calculs intermédiaires. Il faut réunir les informations suivantes :
- Besoins : ils correspondent à ce que la micro-entreprise doit financer, tels que les investissements, le besoin en fonds de roulement pour le démarrage de l’activité, sa variation d’une année sur l’autre et les remboursements d’emprunt.
- Ressources : elles correspondent aux moyens apportés pour financer les besoins, comprenant la capacité d’autofinancement de l’entreprise, les apports du micro-entrepreneur et les déblocages de prêts bancaires.
En faisant la différence entre les ressources et les besoins, on obtient également la variation de trésorerie. Lorsqu’on ajoute cette variation au solde initial, on obtient le solde final de la période. Le plan de financement est établi par année, en distinguant l’année “0” qui représente la date de lancement de l’activité.
Le compte de résultat : un tableau pour mesurer la rentabilité du projet
Le compte de résultat prévisionnel mesure la rentabilité du projet d’entreprise. Contrairement aux précédents tableaux, il ne mesure pas des flux de trésorerie, mais un résultat. Il permet d’effectuer une analyse intéressante pour vérifier si le régime fiscal du micro (micro-BIC ou micro-BNC) est effectivement le plus adapté. Il n’est pas toujours le cas, et il vaut parfois mieux opter pour un régime réel d’imposition.
Pour construire un compte de résultat prévisionnel, il faut identifier :
- Les produits : ils correspondent au chiffre d’affaires facturé par l’entreprise et aux aides et subventions accordées.
- Les charges : elles regroupent l’ensemble des frais supportés par l’entreprise, tels que les achats de marchandises, les fournitures administratives, les charges sociales, les honoraires et les cotisations d’assurance.
La différence entre les produits et les charges représente le résultat comptable. Lorsque les produits sont plus importants que les charges, on parle de bénéfice. Dans le cas contraire, c’est une perte. Pour effectuer une comparaison entre le régime micro et le régime réel, il suffit de prendre ce résultat, d’y ajouter les cotisations sociales calculées selon le régime micro-social, et de simuler un calcul de charges avec le montant du bénéfice réel.
Synthèse des tableaux financiers du prévisionnel d’un micro-entrepreneur
- Tableau de trésorerie
- Plan de financement
- Compte de résultat
Lire également sur le business plan d’un micro-entrepreneur :
- Pourquoi vaut-il mieux faire un business plan avant de se lancer ?
- Faut-il obligatoirement faire un business plan pour une micro-entreprise ?
- Quelles sont les solutions pour faire le prévisionnel d’une micro-entreprise gratuitement ?