Les émissions de cuisine ont mis en avant le tablier : il fait partie de l’attirail des cuisiniers, qu’ils soient chefs ou non. Bien évidemment, sa fonction première est la protection, car l’oublier expose vos vêtements aux éclaboussures et aux taches. En plus de cela, il peut également servir à s’essuyer les mains ou à transporter de petits objets s’il possède une poche, voire plusieurs. Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez opter pour un tablier de cuisine stylé, que vous n’aurez pas besoin d’enlever pour servir vos invités ! Il aura même un rôle de décoration dans votre cuisine si vous le suspendez à un mur. Il est aussi indispensable que le torchon.
Des tabliers pour tous les goûts et toutes les tailles
Les tabliers de cuisine sont disponibles en modèles unisexes, mais aussi en modèles pour hommes et pour femmes. Ils sont confortables et adaptés à toutes les morphologies. De plus, ils ne sont pas uniquement destinés aux adultes ! Les apprentis cuisiniers seront ravis d’être équipés également, que ce soit pour jouer à cuisiner avec leur dînette ou pour faire de la pâtisserie avec vous. Et pourquoi ne les porteraient-ils pas pendant les repas ? Plus efficaces qu’une serviette ou un bavoir, ces tabliers feront plaisir à vos enfants en préservant leurs vêtements.
Un tablier de cuisine se noue généralement à la taille, mais tous n’ont pas la même longueur. Le tablier à bavette est conçu pour protéger le haut du corps avec un tour de cou réglable. Les tabliers longs, qui descendent jusqu’au mollet, offrent une bonne protection pour les jambes et sont souvent appelés “tabliers cuisine-chef”. Si vous préférez un tablier de longueur moyenne, qui arrive au genou, sachez qu’il se nomme “demi-chef”. Les tabliers courts arrivent quant à eux à mi-cuisse.
Des matériaux variés pour tous les besoins
Vous aurez également le choix entre différentes matières telles que le coton, le jean, le polyester, etc. Les fabricants proposent principalement des tissus en toile de coton, parfois mélangée avec du lin, ou en polycoton, qui est un mélange de coton et de polyester. Ces matériaux sont les plus couramment utilisés dans la fabrication des tabliers de cuisine, car ils sont légers, agréables au toucher, robustes et faciles à entretenir. Certains tabliers sont même imperméables grâce à un revêtement, comme ceux proposés par Garnier-Thiebaut, ce qui vous permettra de cuisiner sans craindre les éclaboussures. Les fabricants utilisent également des tissus au look inattendu ! Avez-vous déjà pensé à un tablier de cuisine en jean ? Vous pourrez en trouver chez Atelier Tuffery, un pionnier français des vêtements de travail en jean. Le jean présente l’avantage d’être épais et résistant. La marque Les Textiles Français, quant à elle, utilise du polyester retravaillé pour imiter le cuir.
Des tabliers pour tous les styles
Il existe des tabliers de cuisine de tous styles. Les fabricants en proposent des classiques à l’allure élégante, souvent à rayures, noirs ou blancs, comme ceux fabriqués par la marque Made France pour les professionnels et les amateurs de cuisine. Vous pourrez également trouver des tabliers résolument modernes, avec des couleurs et des motifs qui apportent de l’originalité au quotidien. Chez Winkler, par exemple, les tabliers vous permettront d’exprimer vos goûts à travers des dessins esthétiques et foisonnants. Il existe également des tabliers tendance, dont le style propre est défini par l’utilisation de coloris, de motifs ou de matières spécifiques, tels que le denim.
En conclusion, le tablier de cuisine est un accessoire incontournable pour tous les passionnés de cuisine, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Avec une large gamme de styles, de tailles et de matériaux, vous trouverez facilement un tablier qui correspond à vos besoins et à votre personnalité. Alors n’oubliez pas de mettre votre tablier avant de vous lancer dans de délicieuses aventures culinaires !