Vous préparez votre voyage en road trip en Australie ? Il est normal de ne pas savoir exactement comment évaluer et répartir votre budget, surtout en partant dans un pays à des milliers de kilomètres de chez vous. Et si vous prévoyez de louer un camping-car, cette dépense sera certainement la plus importante. Pour vous préparer au mieux, il est important de comprendre comment sont fixés les prix, pour avoir un ordre d’idée des tarifs de location de camping-car afin de mieux estimer votre budget voyage.
Comment sont fixés les prix ?
Les tarifs de location de camping-car sont basés sur le système de YIELD Management. Celui-ci repose sur une stratégie de prix, qui varient en fonction de la demande. Ce principe est particulièrement utilisé pour les hôtels ou les billets d’avion.
Le fonctionnement est le suivant : plus vous vous y prenez à l’avance, plus les tarifs seront intéressants. « Early bird » est le terme le plus couramment utilisé pour désigner ces offres. Il faut compter généralement au moins 2 mois à l’avance pour en bénéficier..
Il existe quelques offres intéressantes de dernières minutes, mais celles-ci sont plutôt rares ! D’abord elles sont difficiles à trouver, mais surtout il est risqué de ne compter que dessus. Car si vous ne trouvez pas d’offres de dernière minute, vous risquez de vous retrouver sans véhicule.
De nombreux facteurs font varier les tarifs d’une location de camping-car :
- La marque du véhicule
- Le modèle du véhicule : 2 places, 5 places etc.
- L’âge du véhicule
- Le type d’équipements : kitchenette, couchage, arrivée d’eau, aménagement etc.
- La durée de location
- La période de location : périodes creuses, saisons touristiques
Les prix sont généralement dégressifs en fonction de la durée de location. Ils sont souvent appliqués par tranche du type : + de 7 jours, + de 14 jours, + de 30 jours, + de 60 jours…
La période à laquelle vous louez votre camping-car aura également une influence sur le prix. Hormis le critère de disponibilité, le loueur fixe généralement des tarifs plus élevés à certaines périodes de l’année* (vacances scolaires, long week-end etc.). Donc voyager hors saison est un bon moyen pour réduire la note.
*Pour un même véhicule, le tarif peut être multiplié par 5.
Tarifs location de Camping-car
Pour vous donner quelques indications de prix, nous avons réalisé une moyenne calculée en fonction de différents modèles de camping-car et en fonction de différentes saisons.L’exercice est bien sûr difficile car chaque loueur fixe lui-même ses prix et ceux-ci varient constamment.Les prix sont indiqués en $AUD (dollars australiens).Les tarifs présentés sont ceux de véhicules équipés de douche et/ou de toilettes, pour 2 semaines de location, en réservant quelques mois à l’avance. Ils ne comprennent ni l’assurance, ni les extras.
Tarifs basse saison (juin à août)
Prix moyen d’un camping-car 2 places : 75$/ jour (sans douche et toilettes)
Prix moyen d’un camping-car 4 places : 110$/ jour (sans douche)
Prix moyen d’un camping-car 6 places : 280$/ jour (avec douche et toilettes)
Tarifs moyenne saison (mars à mai et de septembre à novembre)
Prix moyen d’un camping-car 2 places : 95$/ jour (sans douche, sans toilettes)
Prix moyen d’un camping-car 4 places : 140$/ jour (avec toilettes)
Prix moyen d’un camping-car 6 places : 320$/ jour (avec douche et toilettes)
Tarifs haute saison (décembre à février)
Prix moyen d’un camping-car 2 places : 180$/ jour (sans douche, sans toilettes)
Prix moyen d’un camping-car 4 places : 340$/ jour (avec douche et toilettes)
Prix moyen d’un camping-car 6 places : 370$/ jour (avec douche et toilettes)
Prix des assurances pour Camping car
Lorsque vous louez un camping-car en Australie ou en Nouvelle-Zélande, une assurance de base (gratuite) est obligatoirement comprise. Cette assurance dite « standard » permet de couvrir les dommages corporels causés aux tiers.
Afin de couvrir les éventuels dégâts matériels causés sur votre véhicule de location ou à des tiers, il est donc important de prendre une assurance complémentaire. Il existe globalement 3 façon de s’assurer :
1 – Prendre une assurance avec le loueur
2 – Prendre une assurance privée
3 – Utiliser l’assurance de sa carte bleue
Les assurances proposées par les loueurs
Les loueurs proposent généralement 2 ou 3 options d’assurance. La plus complète permet de réduire votre franchise/ responsabilité au maximum. C’est évidemment la plus chère. Ils proposent également des offres intermédiaires, permettant de payer un peu moins cher, mais d’avoir tout de même une caution à laisser.
Les tarifs des assurances de location de camping-car varient en fonction du type de véhicule. Par exemple, pour un camping-car 2 places, la caution est généralement située entre $3 500 et $5 000. Pour un gros camping-car, il faut compter environ $7 500. Cela signifie que sans assurance, votre responsabilité maximale peut varier de $3 500 à $7 500 selon le véhicule.
Souvent une offre « tout compris » est également proposée. Ces packages incluent l’assurance dite « complète » ainsi que certains équipements : table et chaises de camping, sièges auto, conducteur supplémentaire etc.
Voici quelques idées de tarifs :
Location de camping-car 2 places, avec caution de 3500$
Assurance intermédiaire : 22$/ jour – caution réduite à 1500$
Assurance complète : 30$/ jour – caution réduite à 250$ (caution de sécurité)
Location de camping-car 4 places, avec caution de 7500$
Assurance intermédiaire : 38$/ jour – caution réduite à 2500$
Assurance complète : 45$/ jour – caution réduite à 250$ (caution de sécurité)
Bon à savoir : Au-delà d’une location de longue durée, vous ne payez plus d’assurance au bout de 60 jours.
Les assurances privées
Il existe de nombreuses assurances privées pour les location de véhicule. Assurez-vous de vérifier qu’elles s’adaptent bien au type de location de votre camping-car.Les tarifs varient également en fonction :
- du montant de la caution à couvrir
- de la durée de la location
- de l’âge du conducteur (il faut avoir plus de 21 ans, et à partir de 25 ans les tarifs sont moins élevés).
Avec ce type d’assurance aussi, vous devrez laisser une caution au loueur car comme vous ne prenez pas « leur » assurance, ils vont considérer que vous n’êtes pas assurés. C’est pourquoi par précaution, ils prendront la caution sur votre carte bancaire. Mais en cas de pépin, l’assurance privée vous remboursera.
Voici quelques idées de tarifs pour une assurance privée :
Location de véhicule avec jusqu’à 4000$ de caution – conducteur de plus de 25 ans
Assurance intermédiaire : 7$/ jour – caution réduite à 300$
Assurance complète : 10$/ jour – caution réduite à 0$
Location de véhicule avec jusqu’à 8000$ de caution – conducteur de plus de 25 ans
Assurance complète : 28$/ jour – caution réduite à 0$ * À partir d’un certain montant de caution, une seule option d’assurance est proposée.
Pour plus d’informations : Quelle assurance choisir pour sa location de camping-car ?
Comparateur de prix : location camping-car Australie & Nouvelle-Zélande
Motorhome Republic est un excellent comparateur de prix pour les location de camping-car en Australie et en Nouvelle Zélande. Il permet de comparer les prix des différents véhicules, puis de réserver en ligne (sans frais supplémentaire). Vous pouvez même filtrer en fonction de vos critères : équipement souhaité, nombre de passagers…etc.
Pour aller plus loin :
- Compagnies de location Camping-Car en Australie
- Quel modèle de Camping-Car choisir ?
- Quel équipement pour sa location de Camping-car ?
- Les choses à vérifier lors de la prise de véhicule
- Quelle assurance choisir ?
- Location de Van Camping-car à Sydney
- Location de Van Camping-car à Melbourne