Les taxis jaunes de New York

Les taxis jaunes de New York

La ville de New York est célèbre pour ses taxis jaunes qui déambulent à toute heure, permettant aux voyageurs pressés d’atteindre leur destination en un clin d’œil. Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les « Yellow Cabs ».

Généralités sur les taxis jaunes de New York

À New York, les taxis sont omniprésents. On en compte plus de 12 000 dans les rues de la ville. Vous pouvez trouver un taxi à toute heure, ce qui est incroyablement pratique. Bien que le métro fonctionne 24h/24 et 7j/7, prendre un taxi peut vous faire gagner un temps précieux. Certains quartiers sont plus fréquentés par les taxis que d’autres, notamment Midtown Manhattan. En marchant sur la 5ème avenue en journée, vous serez sûrement témoin de scènes typiques de New York, avec des dizaines de taxis jaunes attendant patiemment au feu rouge, seuls parmi quelques autres voitures. Les quartiers plus modestes attirent logiquement moins de taxis, car ils comptent moins de clients potentiels. A certaines heures, il peut être difficile de trouver un taxi à New York, notamment lors des heures de pointe sur les grandes avenues. Vous verrez des files de taxis passer, mais ils seront tous occupés. Il faudra donc faire preuve de patience et espérer que personne ne vous vole votre taxi sous le nez !

À lire aussi  La production d’électricité en France : ressources et statistiques

Comment prendre un taxi à New York

Appeler un taxi

Il existe deux façons de prendre un taxi à New York. Vous pouvez vous rendre à une station de taxis et faire la queue en fonction des horaires, ou simplement les héler dans la rue. Il suffit de lever le bras et de faire signe, s’ils sont libres, ils vous remarqueront facilement, à l’affût.

En théorie, un taxi est libre lorsque son enseigne lumineuse centrale est allumée. Cependant, certains taxis y placent de la publicité, ce qui peut masquer la lumière. Si vous observez attentivement les New-Yorkais, vous remarquerez qu’ils gardent souvent le bras levé jusqu’à ce qu’un taxi s’arrête, ou qu’ils essaient leur chance avec chaque taxi qui passe.

Payer son taxi

Si vous souhaitez prendre des taxis jaunes pendant votre séjour à New York, sachez que vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire. Il est d’usage de donner un pourboire d’au moins 10 % au chauffeur. Cependant, si vous payez par carte, vous ne pourrez choisir que parmi 20, 25 et 30 % de pourboire… Les taxis de New York sont équipés de lecteurs de carte bancaire à l’arrière, ainsi que d’écrans tactiles permettant d’entrer le code et de sélectionner le pourboire. Ces écrans servent également à visualiser le trajet sur une carte et diffusent même des vidéos.

Pourquoi les taxis de New York sont-ils jaunes

Les taxis de New York sont gérés par la Yellow Cab Company, fondée en 1915. Le fondateur a lu que la couleur jaune était la plus reconnaissable à distance. Il a donc décidé que les taxis seraient jaunes afin d’être facilement repérables dans les rues animées de la ville. En 1967, une loi a été adoptée, exigeant que tous les taxis agréés soient de couleur jaune.

À lire aussi  Les meilleures applications à acheter avec une carte cadeau Play Store de 25 €

Si vous avez d’autres questions sur les taxis de New York, n’hésitez pas à les poser sur notre page Facebook dédiée aux fans !