Les tendances en matière de fabrication de métal à surveiller lors de FABTECH 2023

Les tendances en matière de fabrication de métal à surveiller lors de FABTECH 2023

Les fabricants se rendent cette semaine au salon FABTECH à Chicago alors que l’industrie se trouve à un carrefour. Les baby-boomers prennent leur retraite et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée continue de s’aggraver. L’automatisation permet de combler certaines lacunes, mais elle ne réduit certainement pas le besoin de talents. Cela dit, l’industrie a besoin d’un type de talent différent – une personne qui connaît et peut utiliser, puis tirer parti de l’automatisation, à la fois logicielle et matérielle, pour augmenter l’efficacité à de nouveaux sommets. Et ceux qui font le meilleur usage des données prospéreront.

Metalworks Inc. en est un exemple. Ce fabricant personnalisé, basé à Lincoln, dans le Nebraska, a pleinement adopté l’automatisation, au point d’intégrer ses propres robots de soudage, des cellules de pliage robotisées, et bien plus encore. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire.

L’autre moitié concerne l’utilisation progressive des données par les ateliers. Le personnel de l’entreprise a développé sa propre plateforme logicielle métier conçue pour exploiter toutes les données produites par le fabricant et, avec celles-ci, augmenter la productivité. L’objectif est d’éliminer les silos d’information créés par les logiciels et systèmes de données hérités. Le fabricant a même créé une nouvelle entreprise, Cortex Data Services, pour vendre ce concept à d’autres.

J’ai mentionné cela dans notre numéro d’octobre et je plongerai plus profondément dans le sujet dans les prochaines éditions de The Fabricator. Metalworks n’est pas le premier atelier que nous avons présenté et qui a développé ou personnalisé ses propres systèmes logiciels métier. Et avec le développement de logiciels pilotés par l’IA à l’horizon, ils ne seront pas les derniers. Notre chroniqueur, Caleb Chamberlain d’OSH Cut, décrira bientôt le nouveau système de planification et de nesting de l’entreprise, développé en interne (bien qu’il ne s’agisse pas de programmation assistée par l’IA) et adapté exactement aux besoins d’OSH Cut.

À lire aussi  Voici les 6 marques françaises de panneaux solaires

Les fabricants de machines commencent à utiliser l’IA pour détecter et résoudre les problèmes en temps réel. Imaginez un monde où les machines se configurent non seulement en chargeant un programme, mais aussi en l’ajustant automatiquement en examinant la pièce à usiner devant elles. Cela se produit déjà dans le soudage robotique et, au moins dans une certaine mesure, cela se produit depuis des années au niveau de la presse plieuse (avec le pliage adaptatif) et de la découpe laser, les systèmes détectant les irrégularités sur les surfaces des matériaux et s’ajustant en temps réel.

Imaginez étendre une telle adaptation en temps réel à la planification, à l’ingénierie, à la soumission de devis, à l’approvisionnement, voire à la mesure des performances des fournisseurs ? Une telle technologie pourrait réduire considérablement les travaux en cours et augmenter de manière spectaculaire la vitesse d’écoulement des pièces.

Dans un tel environnement axé sur les données, la collaboration entre fabricants, fabricants de machines et éditeurs de logiciels deviendra plus profonde que jamais (ce qui rend les rassemblements industriels tels que FABTECH encore plus importants qu’ils ne le sont déjà). Le développement technologique dans son ensemble pourrait devenir plus distribué, plus personnalisé, avec des “blocs de construction” technologiques s’assemblant de différentes manières, et le développement assisté par l’IA (en particulier dans les logiciels) permettant aux fabricants de personnaliser eux-mêmes les logiciels et les différentes plates-formes technologiques à l’extrême.

Un hic : ce nouveau monde axé sur les données a besoin de personnes curieuses qui n’ont pas peur de partager leurs connaissances et qui sont ouvertes au changement. Les personnes font ou défont une organisation, un fait qui ne changera pas, quelle que soit la sophistication des machines et des logiciels.

À lire aussi  Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?