Les textiles en silicone, l’avenir des tissus enduits

Les textiles en silicone, l’avenir des tissus enduits

Les textiles enduits ont longtemps été définis comme des textiles en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en polyuréthane (PU). Ce sont deux plates-formes à base de polymères différentes, qui ont chacune leurs propres forces et faiblesses. Les deux plates-formes sont utilisées dans des applications d’ameublement, de la résidence au contrat, en passant par l’hôtellerie et les soins de santé. Le PVC est depuis longtemps reconnu comme étant le matériau idéal pour les conditions d’utilisation extrêmes, en particulier dans les espaces publics. Les polyuréthanes sont reconnus pour leur toucher doux, leur sensation de surface unique et leurs options de design polyvalentes. Les deux continuent à prospérer et offrent des options solides aux utilisateurs finaux.

Cependant, les textiles enduits en silicone sont nouveaux dans notre industrie. Le silicone existe depuis des années et a été utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’électronique, la médecine, les produits de consommation et la construction. Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler dans notre industrie des textiles enduits en silicone. Du silicone à 100 % aux hybrides et aux revêtements supérieurs en silicone, le silicone est le polymère enduit le plus récent et probablement le plus excitant à rejoindre la famille des textiles enduits.

Comme pour tout nouveau produit, les utilisateurs finaux des textiles enduits en silicone bénéficieront d’un accès à une expertise technique et à des informations précises sur les caractéristiques et les avantages du produit. Les acheteurs bien informés seront plus confiants dans leur décision d’utiliser des textiles enduits en silicone même dans les environnements les plus exigeants. Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur les tissus en silicone :

Qu’est-ce que le silicone ?

Le silicone est essentiellement du sable. Le sable est transformé en monomère organique de silicone et en polymère de silicone.

À lire aussi  Achat de Pièces d’Argent : Investissez dans le Métal Précieux

Comment est produit le silicone ?

Le monomère de silicone et le polymère de silicone sont mélangés, puis coulés sur une ligne de coulée, à travers des stations de revêtement et de chauffage.

Quel impact la fabrication du silicone a-t-elle sur l’environnement ?

Le processus de coulée est très efficace. Il est alimenté par de l’électricité propre, ne produit aucun gaz nocif et aucune pollution. Très peu d’eau est utilisée et elle est recyclable. Il n’y a pas d’odeur puisque le silicone est inodore. Le traitement du silicone a le moins d’impact sur l’environnement parmi tous les textiles enduits.

Quelles spécifications de performance industrielles le silicone respecte-t-il ?

Le silicone respectera et dépassera toutes les normes industrielles de l’ASTM, de l’ISO, de l’ACT et du CFFA.

Le silicone est-il solide ?

Veuillez consulter la fiche technique du produit. Comme pour tout textile enduit, c’est le textile ou le support qui donne au produit la plupart de sa résistance physique.

Quelles spécifications environnementales le silicone respecte-t-il ?

Virtuellement toutes, y compris Prop65, Reach, RoHS, LEED et ISO 10993-5 et 10 pour la toxicité.

Le silicone est-il biodégradable ?

Non, il ne l’est pas.

Le silicone est-il nettoyable ?

Oui, et dans la plupart des cas, il est intrinsèquement résistant aux taches. La plupart des taches peuvent être nettoyées avec une gomme, de l’eau savonneuse ou avec de l’alcool isopropylique.

Quels produits chimiques et solvants contiennent les tissus en silicone ?

La beauté des textiles d’ameublement en silicone est qu’il n’y a aucun solvant, métaux lourds, sous-produits toxiques, retardateurs de flamme, additifs antimicrobiens, PVC, phtalates, polyuréthane BPA ou formaldéhyde dans le produit.

À lire aussi  Les meilleures destinations pour des vacances ensoleillées en novembre

Comment nettoyer le silicone ?

Avec du savon et de l’eau, de l’alcool isopropylique à 91 %, de l’eau de Javel diluée 10/1 et de nombreux nettoyants chimiques. Cependant, il est toujours préférable de tester d’abord ou de demander conseil à un expert.

Combien de temps dure le silicone ?

Avec les soins et le nettoyage appropriés, le tissu d’ameublement en silicone durera toute la vie du meuble.

Le silicone se fissurera-t-il et s’écaillera-t-il comme un PVC ou aura-t-il des problèmes d’hydrolyse comme un PU ?

Non, il ne le fera pas. Avec l’âge, le PVC libère des plastifiants qui provoquent des fissures, et les PU sont basés sur un système de polymères totalement différent qui contrôle la durée de vie. Le silicone ne contient aucun ingrédient du PVC ou du PU.

Pourquoi les tissus en silicone sont-ils si chers ?

Eh bien, c’est un produit coûteux à produire. Les matières premières sont chères, car elles sont toutes d’origine organique. Les papiers de démoulage (qui donnent la texture) ne peuvent pas être utilisés aussi souvent que d’autres textiles enduits et doivent donc être remplacés plus fréquemment. La vitesse de production est de 40 % plus lente que celle des textiles enduits conventionnels. À l’avenir, lorsque les produits d’ameublement en silicone se développeront, les prix pourraient baisser.

Le silicone respectera-t-il la réglementation Prop 65 ?

Oui, le produit lui-même ne contient aucun produit chimique figurant sur la liste Prop 65. Cependant, il pourrait être exposé à des produits chimiques Prop 65 et à une contamination croisée après avoir quitté l’usine de fabrication.

À lire aussi  Obtenez votre visa de visiteur pour l’Australie en ligne! Postulez avec iVisa

Comment le silicone est-il décoré ?

Le silicone a des limites quant à sa manière de se décorer. Il est impossible de réaliser des motifs en relief sur le silicone, la plupart des motifs décoratifs proviennent donc des papiers de démoulage, de l’impression et de l’impression numérique.

Quelles applications puis-je utiliser pour les tissus en silicone ?

Pratiquement toutes les applications d’ameublement, y compris les sièges de bureau, le contrat, l’hôtellerie, les soins de santé, les aéroports, l’automobile et le nautisme.

Pour plus d’informations sur les produits en silicone Sta-Kleen de Mitchell, cliquez ici.