Les tissus pour les vêtements de sport sont des matériaux techniques qui aident à garder le porteur à l’aise pendant l’exercice. Le type de tissu requis dépendra de l’intensité de l’exercice et de l’activité pratiquée. Les vêtements de yoga doivent utiliser des tissus avec une bonne élasticité pour permettre une liberté de mouvement facile, ce qui nécessitera probablement une construction tricotée. Les vêtements pour la course de longue distance maintiendront le porteur dans un bon confort s’ils ont d’excellentes propriétés d’évacuation de l’humidité, permettant à la transpiration de passer de l’intérieur vers l’extérieur du vêtement. Les vêtements de performance pour les sports d’extérieur en hiver ou les sports de neige devraient utiliser des tissus respirants avec de très bonnes propriétés isolantes.
Les propriétés des tissus de sport
Isolation thermique
Les tissus avec une conductivité thermique élevée ne sont pas de bons isolants, ce qui signifie qu’ils seront plus frais à porter. L’air est l’un des pires conducteurs de chaleur, c’est pourquoi plus un tissu peut piéger d’air immobile, plus il gardera au chaud.
Évacuation de l’humidité
L’évacuation de l’humidité est le transport de l’humidité à travers un tissu. L’humidité peut passer entre les fibres, les fils et à travers la fibre elle-même. La capacité pour l’humidité de passer à travers un tissu dépendra de la construction du tissu et du type de fibre. Les fibres synthétiques ont tendance à sécher rapidement et sont les fibres les plus couramment utilisées dans les vêtements de sport.
Transmission de la vapeur d’eau
Lorsque l’exercice de haute intensité se produit, la transpiration s’évapore pour éliminer la chaleur de la peau. Si les vêtements ne sont pas respirants, l’humidité n’a nulle part où s’échapper. Cela entraîne une accumulation d’humidité à l’intérieur du vêtement et sur la peau, ce qui fait que le corps devient plus chaud. Une autre conséquence est que lorsque l’exercice diminue et que la chaleur cesse d’être générée par le corps, l’humidité (qui est moins isolante que l’air immobile) augmentera rapidement la perte de chaleur, en particulier dans un environnement froid. De cela, nous pouvons conclure que les vêtements doivent empêcher la pluie et le vent de pénétrer, tout en permettant à l’humidité de l’intérieur de s’échapper. Ce processus est appelé transmission de la vapeur d’eau et les tissus capables de le faire sont appelés tissus imperméables et respirants.
Les tissus de sport
Lycra
Le Lycra est la marque déposée de Du Pont pour l’élasthanne. C’est une fibre synthétique qui est toujours combinée avec une autre fibre dans un tissu. Le Lycra n’est pas utilisé comme fibre majoritaire, car même une petite quantité (aussi peu que 2 pour cent) peut fournir une élasticité considérable et donner au tissu une meilleure tenue. Le Lycra est réputé pour sa capacité à être étiré de quatre à sept fois sa longueur d’origine et à revenir à son état et à sa longueur normaux lorsqu’il est relâché. D’autres propriétés admirables du Lycra comprennent sa résistance au soleil, à la transpiration et son amélioration du confort, de la liberté de mouvement et de la tenue lorsqu’il est utilisé dans un tissu. Le Lycra, à lui seul, ressemble à un filament continu, mais contient en réalité de nombreux petits filaments assemblés, qui sont constitués de molécules extensibles et rigides pour le rendre à la fois souple et solide. L’élasthanne peut également être utilisé dans les vêtements de sport pour les vêtements de compression qui sont utilisés pour améliorer la circulation sanguine, réduire l’acide lactique et les courbatures, et il peut également être utilisé pour aider à maintenir un vêtement en place. Lors de l’achat de Lycra, les tissus plus lourds seront moins transparents lorsqu’ils sont étirés. Nous proposons des tissus en Lycra, y compris un tissu en 80% nylon et 20% élasthanne (KBT117) dans de nombreuses couleurs éclatantes. Un autre tissu que nous avons, qui est très similaire mais moins brillant, est le PBT (polybutylène téréphtalate) (KBT6278). Il s’agit d’un type de polyester avec des propriétés d’étirement et de toucher très similaires au Lycra. Il est également résistant à l’eau salée, au chlore et à la décoloration, ce qui rend ce tissu adapté aux maillots de bain.
80% Nylon, 20% Lycra (KBT 117)
PBT (KBT 6278)
Mesh
Le mesh est un tissu qui comprend une certaine quantité d’espaces ouverts ; un mesh typique est d’environ 85% de matériau et 15% de trous, bien que les différents tissus mesh varient en poids et en taille de trou. Le mesh est bénéfique dans les vêtements de sport car il offre un bon confort et une bonne élasticité, et permet à l’air de circuler et d’atteindre la peau, ce qui en fait un matériau idéal pour les zones de ventilation d’un vêtement, surtout dans les endroits où la chaleur s’accumule très rapidement, comme le dos. Ci-dessous, vous trouverez notre tissu en mesh polyester Airtech (KBT6215), idéal pour les vêtements de sport. Les deux sont le même tissu, mais avec une forme de trou légèrement différente.
100% Polyester (KBT 6215) Airtech mesh
100% Polyester (KBT 6215) Airtech mesh
Ideas for ways to use mesh fabric in sportswear
Néoprène
Le néoprène est un caoutchouc synthétique similaire à une mousse fabriqué à partir de produits chimiques de polychloroprène. Il ne s’effiloche pas, est un bon isolant et est résistant à l’eau. Il existe deux types de néoprène : à cellules ouvertes et à cellules fermées. Le néoprène à cellules fermées est moins cher et est le type le plus courant ; il est composé de bulles remplies d’azote et permet le passage d’une petite quantité d’eau, qui est chauffée par le corps. Ce type de néoprène est doublé et convient aux personnes qui resteront continuellement actives dans l’eau, de sorte que la chaleur corporelle continue de maintenir la couche d’eau à l’intérieur de la combinaison. Pour des conditions très froides et des activités où il y a de l’attente, le néoprène à cellules ouvertes est l’option appropriée. Le néoprène à cellules ouvertes est brut (non doublé), plus doux et plus flexible que le néoprène à cellules fermées, qui est rigide et solide. Le néoprène à cellules ouvertes est composé d’espaces aériens interconnectés et fonctionne en adhérant étroitement au corps. Il peut contenir jusqu’à 98% d’air immobile, offrant ainsi de bonnes propriétés d’isolation par rapport à son poids. Le néoprène à cellules ouvertes est plus isolant et, selon l’épaisseur et le type, peut être utilisé pour la plongée en haute mer et pour rester dans l’eau toute la journée.
Le néoprène est utilisé pour les sports nautiques et est maintenant très à la mode pour les vêtements de sport décontractés et les maillots de bain. Notre néoprène (KBT6984) a une épaisseur de 2 mm et l’avant et l’arrière du caoutchouc sont recouverts d’un matériau en polyester et élasthanne.
Neoprene (KBT 6184)
Here are some inspirational ideas for using neoprene in sportswear!
Imperméables
Les tissus résistants à l’eau sont utilisés dans les sports de plein air pour se protéger des éléments météorologiques. Si un tissu est imperméable, il est probablement également résistant au vent. Certains tissus sont hydrofuges, ce qui signifie qu’ils ne permettent pas l’entrée d’une certaine quantité d’eau. Si un tissu peut résister à une pression d’eau d’au moins 13 000 pascals, il peut être considéré comme entièrement imperméable. Le revêtement en polyuréthane est l’un des moyens d’imperméabiliser un tissu et convient aux vestes et aux bas de survêtement.
Ci-dessous, vous trouverez l’un de nos tissus résistants à l’eau les plus légers. Ce tissu 100% polyester de 4 oz (KBT1859) a un dos enduit de polyuréthane et est idéal pour les vêtements imperméables tels que les imperméables et les vestes.
100% Polyester Water Resistant Fabric (KBT1859)
Microfibre
Les tissus en microfibres sont essentiellement des tissus composés de fibres extrêmement fines. Un tissu peut être classé comme une microfibre si ses fibres ont une densité linéaire inférieure à 1 denier. Vous pouvez faire une comparaison de la finesse réelle en pensant à la finesse des collants de 15 deniers et donc à la petitesse de 1 denier en comparaison ; une microfibre est 100 fois plus fine qu’un cheveu humain ! Les tissus en microfibres sont généralement fabriqués à partir de polyester, de polyamide ou de polypropylène ; ils sont fabriqués à partir de fibres synthétiques car elles sont si petites que les fibres naturelles ne peuvent pas atteindre cette taille. La finesse de la fibre signifie que beaucoup plus de fibres sont nécessaires pour constituer un fil. Les tissus en microfibre sont des tissus de sport de luxe très pratiques en raison de leurs excellentes propriétés en termes de légèreté, de drapé luxueux, de respirabilité tout en étant résistants à la pluie et au vent. Vous pouvez commander un échantillon de notre tissu en microfibres de polyester (KBT7706), idéal pour les trenchs et les vestes de sport.
Polyester Microfibre (KBT 7706)
Rembourrages
Ce sont des matériaux non tissés fabriqués à partir de filaments continus de polyester synthétique et capables de piéger de l’air entre les nombreuses fibres. Les rembourrages maintiennent un contenu élevé en air piégé, offrant une isolation thermique exceptionnelle contre le froid. Vous les trouverez utilisés entre le tissu extérieur et le doublure d’un vêtement. Notre tissu matelassé résistant à l’eau (KBT5655) est doté d’un rembourrage synthétique matelassé à un tissu extérieur résistant à l’eau. Lors de la confection d’un vêtement à partir de ce matériau, un tissu de doublure de votre choix peut être utilisé à l’intérieur. Nous stockons également des rembourrages séparés, y compris des versions de 2 onces, 4 onces et 6 onces.
2oz Polyester Wadding
Polaire de sport
Il existe plusieurs variations de polaire qui ont des poids et des poils différents, certains plus longs ou plus texturés que d’autres. La toison piège beaucoup d’air immobile, en faisant un tissu isolant. Les tissus polaires sont souvent utilisés dans les vêtements de sport, notamment pour les survêtements, les sweat à capuche et les vestes zippées. Le tissu ne s’effiloche pas, ce qui le rend très facile à coudre (sauf s’il est extrêmement épais), et le sens du grain est parallèle au bord du tissu. Deux de nos tissus polaires, pratiques pour les vêtements de sport, comprennent le (KBT5673), qui est un tissu tricoté serré avec une certaine élasticité et un poil fin brossé. Un autre est le tissu polaire à capuche (KBT6745), qui est similaire mais légèrement plus extensible et a un poil plus doux et plus épais.
Fleece fabric, 45% polyester, 40% acrylic, 15% cotton (KBT 5673)
Hoodie Fleece Fabric (KBT 6745)
Avez-vous déjà utilisé l’un de nos tissus pour les vêtements de sport ? Commentez ci-dessous pour nous dire ce que vous en pensez !