Les toilettes à cassette expliquées : ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent

Cassette Toilets Explained: What They Are and How They Work

Les camping-cars existent sous différentes formes, tailles et fourchettes de prix. Mais l’égalisateur principal entre tous est le voyage à la station de vidange pour vider les réservoirs d’eaux usées du véhicule. À moins que vous n’utilisiez des toilettes à cassette. Avec ces toilettes modernes dans votre camping-car, vous pourriez éviter les tracas et les longues files d’attente à la station de vidange ! Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une toilette à cassette ?

Traditionnellement, les toilettes d’un camping-car se vident dans la cuve noire fixée à la partie inférieure du véhicule. Lorsque cette cuve est pleine, vous videz son contenu à une station de vidange.

Avec une toilette à cassette, au lieu que les déchets aillent dans la cuve noire, ils entrent dans une petite cuve portable. Vous pouvez retirer cette cuve à déchets, qui roule sur des roulettes comme une valise, et la vider dans des toilettes publiques ou à une station de vidange.

Comme vous pouvez l’imaginer, vider votre cuve portable peut être un peu plus inconfortable que vider votre cuve noire, donc ce n’est pas pour tout le monde. Mais cela peut être la bonne option pour les adeptes du camping-car qui partent souvent hors réseau.

Comment ça fonctionne ?

Le concept d’une toilette à cassette est similaire à celui d’une toilette portable, mais elle est fixée de manière permanente à votre camping-car. En surface, elle ressemble et fonctionne comme des toilettes normales.

Vous ouvrez d’abord la porte de la valve des toilettes, faites ce que vous avez à faire, tirez la chasse d’eau, puis fermez la valve. La principale différence réside dans la taille de la cuve de rétention et la manière dont vous la videz.

Astuce : Si vous êtes novice en matière de toilettes de camping-car en général, consultez notre guide sur les principaux types de toilettes de camping-car.

Comment vider une toilette à cassette ?

Certaines cuves de toilettes à cassette sont équipées d’un capteur qui vous indique quand elles sont pleines. Sinon, il est très facile (bien que désagréable) de regarder à l’intérieur de la cassette depuis les toilettes. Vous pouvez également obtenir des indices grâce à l’odeur. En général, les cuves à cassette régulièrement utilisées doivent être vidées tous les deux jours environ.

À lire aussi  Découvrez le Camping la Haie Penée **** à Saint-Quentin-en-Tourmont (France) !

À ce stade, il est temps de la vider. Vous devrez le faire beaucoup plus souvent que pour une cuve noire, mais c’est généralement plus pratique à faire.

Pour vider une toilette à cassette, vous vous assurez d’abord que la cuvette des toilettes est vide. Après avoir vidé la cuvette des toilettes et tourné la poignée de la lame de la valve pour la fermer, vous êtes prêt à retirer la cuve de rétention. En général, il y aura un panneau d’accès latéral à l’extérieur de votre camping-car où vous pourrez la faire glisser. Ouvrez le panneau d’accès et libérez la fermeture qui maintient la cuve à cassette en place. La cuve doit glisser facilement, puis vous pouvez la transporter jusqu’à votre lieu de vidange.

La plupart ont une poignée et des roulettes pour que vous puissiez la tirer derrière vous jusqu’à la salle de bain ou la station de vidange. Si ce n’est pas le cas et que vous devez la porter, assurez-vous de la vider avant qu’elle ne devienne trop lourde !

Cependant, cela facilite le vidage dans différents endroits. Les stations de vidange normales des camping-cars vous sont accessibles, mais vous avez également accès à des toilettes normales et à des toilettes sèches.

Astuce : Découvrez nos endroits préférés pour vider les réservoirs de nos camping-cars.

Lorsque vous êtes prêt à libérer le contenu, ouvrez l’orifice de vidange de la cuve et placez-le sur les toilettes ou le trou de vidange. Ensuite, laissez la gravité faire son travail. Si vous êtes à une station de vidange, laissez simplement les déchets s’écouler. Mais si vous utilisez des toilettes normales, il peut être prudent de tirer la chasse deux ou trois fois pendant le processus pour éviter les bouchons ou les débordements.

De nombreux réservoirs portables ont un bouton de libération de pression qui aide à pousser les déchets hors de l’orifice. Une fois que vous avez abaissé l’orifice dans le trou ou les toilettes, vous pouvez appuyer sur ce bouton pour libérer la pression. Faites très attention à ne pas le heurter avant de le faire, sinon vous aurez un désordre !

Lorsque tous les déchets ont quitté la cassette, il est temps de la nettoyer. Versez un peu d’eau dans la cuve et secouez-la ou remuez-la avant de la vider à nouveau.

À lire aussi  Pourquoi La Croix Du Vieux Pont est Parfait pour les Familles

Vous devrez probablement le faire plusieurs fois pour qu’il soit complètement propre, donc attendez que l’eau soit claire avant de remettre la cuve. C’est aussi le bon moment pour ajouter un nettoyant pour cuve si vous le souhaitez.

Taille de la cuve de rétention des toilettes à cassette

Les cuves de rétention des toilettes à cassette sont petites, ce qui les rend parfaites pour les camping-cars de classe B, les petites caravanes ou les véhicules similaires avec peu d’espace de stockage. La taille de la cuve varie en fonction de ce que vous achetez, mais elle est généralement d’environ cinq gallons.

Lorsque vous comparez cela à une cuve noire qui peut contenir entre 15 et 90 gallons, il est clair à quel point cette toilette est différente. Vous devrez vider votre cuve portable tous les deux à cinq jours, en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent régulièrement.

Différence entre une toilette à cassette et une toilette de camping portable

La principale différence entre les deux est que la toilette à cassette n’est pas vraiment portable. Elle a simplement une cuve portable à déchets. Elle est fixée à votre camping-car, vous ne pouvez donc pas l’emporter partout où vous le souhaitez.

Une toilette de camping portable, en revanche, est mobile à tous les égards. Vous pouvez l’emmener pratiquement partout où vous pouvez la porter. Lorsqu’il est temps de vider une toilette portable, vous retirez généralement le siège des toilettes et emmenez la base aux toilettes ou à la station de vidange pour la vider.

La toilette à chasse sèche est une autre option entièrement portable qui utilise un revêtement en forme de sac pour recueillir les déchets. Lorsque le sac est plein, il est retiré et jeté à la poubelle. L’autre différence ici est que la toilette à cassette utilise de l’eau pour la chasse, tandis que les options de toilettes portables comme la chasse sèche sont sans eau.

Avantages des toilettes à cassette

Le principal avantage des toilettes à cassette est leur taille. De nombreux petits camping-cars n’auraient pas de toilettes sans cette option.

La deuxième raison pour laquelle les adeptes du camping-car pourraient vouloir cette toilette est sa portabilité. Si vous aimez camper hors réseau, vous n’avez pas besoin d’être près d’une station de vidange pour la vider. Vous pouvez la conduire jusqu’aux toilettes les plus proches et la vider, ce qui vous permet d’aller où vous le souhaitez. De plus, cela ne prend que quelques minutes.

À lire aussi  Un camping ravagé par les flammes à Argelès : une nuit d’horreur

Elles ont également moins de pièces et vous n’aurez pas les tracas de manipuler, nettoyer et ranger un tuyau d’égout. Les jours où il fallait garder les capteurs propres dans une grande cuve noire sont révolus, et parce que vous pouvez la nettoyer à chaque fois que vous la videz, il est moins probable qu’une odeur se dégage du camping-car.

Conseils d’utilisation et d’entretien des toilettes à cassette

Il y a quelques limitations à l’utilisation d’une toilette à cassette. Bien que vous puissiez théoriquement utiliser cette toilette comme n’importe quelle autre, vous devriez éviter autant que possible d’y aller pour les “numéro deux”. C’est bien en cas d’urgence, mais le faire trop souvent peut entraîner des obstructions et rendre le vidage de la cuve difficile.

De plus, vous ne devez pas mettre de papier toilette dans la toilette. Il est préférable de le jeter, car il prend de la place et ne se dissolve pas aussi rapidement dans la cuve portable.

Pour garder votre toilette en parfait état, videz-la fréquemment. Si vous voyagez seul, videz-la au moins tous les quatre ou cinq jours et tous les deux ou trois jours si vous êtes en groupe. Vous constaterez peut-être que vous devez la vider plus tôt parce qu’elle est trop lourde.

Nettoyer votre cuve est aussi simple que de verser environ la moitié d’une tasse de vinaigre blanc distillé avec de l’eau après l’avoir vidée. Remuez régulièrement cette solution pour réduire votre utilisation de produits chimiques. Nettoyez régulièrement vos toilettes pour éviter les odeurs.

Ces choses peuvent sembler contraignantes sur le moment, mais les faire à chaque fois maintiendra votre petit trône en bon état de fonctionnement et réduira les incidents. Votre toilette est la dernière chose que vous voulez voir dysfonctionner lorsque vous êtes en camping isolé au milieu de nulle part.

Est-ce fait pour vous ?

Lorsque vous examinez l’utilisation et les avantages d’une toilette à cassette, les inconvénients sont assez évidents. Ce n’est probablement pas une option adaptée à une famille de quatre personnes ou plus qui aime voyager hors réseau. Il peut également être fastidieux de la vider régulièrement.

Cependant, cela peut être utile si vous campez régulièrement près de toilettes à compostage ou de toilettes publiques. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous en avez le plus besoin et utiliser les autres toilettes lorsque vous n’en avez pas besoin. Au final, une toilette à cassette est bien meilleure que pas de toilettes du tout !

Si vous pensez qu’une toilette à cassette vous convient, consultez les meilleures toilettes à cassette disponibles et comment les remplacer ou les installer.

Partager, c’est prévoir !