Les toilettes sèches en camping-car : adoptées ou pas ?

Les toilettes sèches en camping-car : l’avis des camping-caristes

Les toilettes sèches en camping-car

Nos camping-cars seront-ils un jour équipés de toilettes sèches ? C’est fort probable. En effet, ces toilettes écologiques ne nécessitent ni eau ni produits chimiques, ce qui les rend bien plus respectueuses de l’environnement que les WC à cassette.

Cependant, certains problèmes subsistent, notamment celui du traitement des déchets. Ce qui peut être toléré à petite échelle (lorsqu’une minorité d’utilisateurs vide ses toilettes sèches dans une poubelle) devient plus compliqué à grande échelle. Cela se pose notamment sur les aires de camping-car, où les poubelles sont collectives, ou encore dans les campings qui utilisent parfois du compost pour leurs plantations. Heureusement, des solutions existent, proposées par des équipementiers spécialisés, telles que les toilettes sèches à installer en première ou seconde monte, comme celles de la marque Trobolo, que nous vous présentons ci-dessus.

Ça vous paraît crédible, ou pas ?

Un autre problème se pose : celui de l’acceptation par les camping-caristes. En effet, aucun constructeur de camping-car ne proposera des toilettes sèches sur ses véhicules de série si les clients ne les approuvent pas. Pour connaître votre avis, nous avons posé une simple question sur notre page Facebook. Nous avons remarqué que ceux qui n’ont pas testé les toilettes sèches évoquent généralement les problèmes d’odeurs, qui ne semblent pas être un souci pour les utilisateurs.

Toilettes sèches : les avis des camping-caristes

Voici quelques témoignages de camping-caristes sur les toilettes sèches :

  • Carmelo : “Oui à 100%. Pour nous, les toilettes sèches n’ont que des avantages. Si elles sont bien utilisées, il n’y a aucune odeur (grâce à la sciure de bois) et cela permet également d’économiser de l’eau.”
  • Maurent : “Non. On pourrait croire que c’est écologique, mais finalement les déchets se retrouvent dans un sac poubelle puis dans une poubelle, voire sur le bord de la route ou dans la nature.”
  • Laurence : “Franchement, avec ou sans les odeurs ?!”
  • Yves : “Oui, j’en ai installé depuis trois ans après une opération du dos. Plus besoin de porter des casseroles lourdes. Il n’y a pas d’odeur si l’urine est séparée ! On sent simplement l’odeur de la sciure. C’est économique et écologique, plus besoin de produits chimiques. Je suis ravi de cette transformation qui a été peu coûteuse, et j’ai toujours la possibilité de revenir à l’ancien système si besoin. Que des avantages pour nous.”
  • Paul : “J’ai essayé les deux systèmes pendant plusieurs années. Je ne reviendrai jamais aux toilettes chimiques, pour mille raisons !”
  • François : “Oui, j’en utilise déjà.”
  • Nathalie : “Certainement pas.”
  • Pierre : “Oui, mais chez les autres (avec cette chaleur, et ne me dites pas qu’il n’y a pas d’odeur).”
  • Eric et Sandrine : “Des amis ont ça, ils en sont très satisfaits.”
  • Alain : “Et que faites-vous des sacs ?”
  • Patrick : “Je n’utiliserais jamais de toilettes sèches. J’ai déjà vu des vidanges de toilettes sèches sur une aire traditionnelle, et tout était bouché… ça promet.”
À lire aussi  Equipement des camping-cars : voici les incontournables de 2022 !

Il est intéressant de constater les différents avis sur les toilettes sèches en camping-car. Certains les approuvent pleinement, mettant en avant les avantages écologiques et pratiques, tandis que d’autres sont plus sceptiques, évoquant les problèmes liés au traitement des déchets. Quoi qu’il en soit, les toilettes sèches continuent d’attirer l’attention des camping-caristes en quête de solutions plus respectueuses de l’environnement.