Les trajets en voiture électrique sont encore plus économiques malgré la hausse du prix de l’électricité

Malgré la hausse de l’électricité, les trajets en voiture électrique coûtent toujours moins cher qu’en thermique

Il est normal de se demander si faire le plein d’une voiture électrique reste aussi avantageux qu’un plein d’essence avec la récente augmentation du prix de l’électricité le 1er août 2023. Eh bien, la réponse est oui, la voiture électrique reste plus avantageuse financièrement.

Les vacances d’été sont en cours, mais tout le monde ne part pas forcément en congés. Malheureusement, les prix de l’énergie ne donnent aucun répit aux consommateurs en cette période estivale. Les tarifs de l’électricité ont augmenté de 10 % le 1er août, à cause du bouclier tarifaire qui était en place depuis quelques mois et qui n’a malheureusement pas pu être maintenu indéfiniment. Ceux qui roulent en voiture électrique vont en faire les frais.

Cependant, depuis quelques jours, les prix du pétrole sont en hausse. La décision de l’Arabie Saoudite de réduire sa production pendant les mois de juillet et août en est la cause principale.

Ainsi, malgré une période où l’avantage de fonctionnement de la voiture électrique diminuait, pour le plus grand plaisir de ses détracteurs, il semblerait que cet avantage soit plus que jamais d’actualité.

Comparaison sur 100 km

Pour y voir plus clair, faisons un rapide calcul du coût de l’énergie pour 100 km. Selon les chiffres du Parisien, le litre de SP95-E10 était en moyenne de 1,90 € la semaine dernière en France (+11 centimes par rapport à début juillet). Le Diesel, quant à lui, était en moyenne de 1,81 € le litre (+14 centimes depuis début juillet). Le kWh est à 0,2276 euro depuis le 1er août 2023.

À lire aussi  La Pininfarina Battista : la voiture électrique la plus rapide du monde

Le coût de revient pour 100 km se calcule de la manière suivante :

  • 100 km en essence : 6,8 x 1,90 = 12,92 euros ;
  • 100 km en diesel : 5 x 1,81 = 9,05 euros ;
  • 100 km en électrique : 16 x 0,2276 = 3,64 euros.

Comme on peut le constater, le coût de revient de la voiture électrique pour 100 km est de 2,5 à 3,5 fois moins cher que celui du diesel et de l’essence, respectivement, malgré l’augmentation du prix de l’électricité le 1er août 2023.

Et sur un Paris-Marseille ?

Si l’on extrapolait sur un trajet de 775 km entre Paris et Marseille, l’écart de coût entre les carburants fossiles et l’électrique serait encore plus grand, d’autant plus que la distance est plus importante.

Bien sûr, les calculs ci-dessus sont purement théoriques, car à la fois les prix de l’électricité et ceux des carburants sont plus élevés sur les autoroutes, de même que la consommation.

En prenant en compte les simulations des planificateurs d’itinéraire, l’écart entre l’essence et l’électrique est d’environ 50 euros pour un trajet similaire de 775 km entre Paris et Marseille. Ces simulations ont été réalisées avec les voitures les plus vendues en France au premier semestre 2023, à savoir la Renault Clio pour les voitures thermiques et la Tesla Model Y pour les voitures électriques.

L’électrique reste avantageuse

Ces chiffres remettent en question les résultats d’une enquête YouGov publiée le 4 août 2023, affirmant que la moitié des propriétaires de voitures électriques regrettent leur achat, principalement en raison des inquiétudes concernant les coûts de l’énergie. Il est évident que l’on ne parle pas ici du prix d’achat d’une voiture électrique, qui est plus élevé, ni du temps de trajet, forcément plus long lorsque l’on s’arrête pour recharger plutôt que de faire le plein d’essence.

À lire aussi  Les bornes de recharge pour véhicules électriques à Charleville-Mézières : un véritable défi

Il convient également de relativiser le temps de recharge sur toute une année, car une voiture électrique peut être rechargée chez soi, contrairement à une voiture nécessitant un plein de carburant. Aller à la station prend du temps et rarement le moment préféré de la journée.

En conclusion, malgré la hausse du prix de l’électricité, les trajets en voiture électrique restent moins chers que ceux en voiture thermique. Les avantages économiques de la voiture électrique sont donc toujours d’actualité, et cela même avec les fluctuations des prix de l’énergie. Faire le choix de la voiture électrique reste donc une option judicieuse pour économiser sur les trajets quotidiens et les longs trajets.